La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 8 octobre 2014

sommaire

ÉVÈNEMENT

Sous le soleil exactement…

Pendant la vendange, La Champagne Viticole s’est « promenée » sur les coteaux aubois, axonnais et marnais, recueillant les témoignages des vignerons. Petites, moyennes et plus grandes exploitations, coopératives… partout, on a loué la qualité d’une vendange exceptionnelle.
1996, 1988, les années de référence qui servent la comparaison sont flatteuses. Il convient d’attendre les premières dégustations de vins clairs, mais la Champagne a le sourire.
Sauf quand on évoque les sujets qui fâchent. Après la hausse des charges sur les contrats saisonniers, le Gouvernement projette une suppression d’une exonération des cotisations salariales sur les contrats vendange. Les vignerons, employeurs, ne seront pas touchés financièrement, puisque c’est le salaire net des saisonniers qui diminuera. Mais ils sont parfaitement conscients que cela compliquera le recrutement.

ACTU

  • L’alcool au travail ? Vin & Société en faveur de pots d’entreprise responsables
  • Labeliance Agri 2013, une solution de financement pour les exploitations
  • La Champagne Viticole a son nouveau rédacteur en chef
  • Concours des vins effervescents du monde, c’est reparti  !
  • Journée «  Terres de Champagne, Vigne & Vin  » : Les minéraux, du vin à la vigne
  • Villa Bissinger : appel à candidatures
  • Complément d’information : Le règlement du fermage dans l’Aisne
  • Venteuil - Préparation à la vendange  : une réunion organisée par le SGV
  • France Agricole rachète Vitisphère
  • Unesco - L’actualité de la candidature ; Conférence territoriale ; Opération «  Coteaux propres  »

ACTU des ventes

Les ventes au 31 juillet 2014

SYNDICAT

Vallée de la Marne et alentours : La tranche 3 du PPR glissement de terrain bientôt approuvée

Le 3 juillet dernier, les services de l’État ont clôturé la consultation réglementaire, engagée début d’année sur les 31 communes de la troisième tranche du Plan de prévention des risques naturels de glissement de terrain (PPRNGT). Initié en 2003 autour de la Vallée de la Marne, le PPRNGT sera bientôt opérationnel.

Loi d’avenir agricole : Cinq décisions environnementales pour le vignoble

Après dix mois de négociations, les députés ont validé la nouvelle loi d’avenir agricole. Les principales modifications qui s’imposeront aux exploitations viticoles feront l’objet d’une communication plus précise dans les semaines à venir. Mais revenons dès à présent ici sur cinq mesures environnementales concernant directement les exploitants viticoles.

Champagnes de Vignerons : Une dégustation nationale annuelle cardinale

La grande dégustation annuelle – la septième – des Champagnes de Vignerons a connu un joli succès lundi 22 septembre à l’Atelier Richelieu, dans le IIe arrondissement de Paris. Journalistes spécialisés vin et blogueurs gastronomiques sont venus en nombre pour déguster les champagnes des quelque dix-huit vignerons et coopératives présents.

CRD : Demain est déjà là !)

CRD Drive, livraison « à domicile », commande en ligne… Les services mis en place par le Syndicat général des vignerons de la Champagne depuis maintenant deux ans connaissent un franc succès et facilitent la vie des utilisateurs. Et comme dit la pub pour un opérateur de téléphonie, « Et c’est pas fini… »

VITI VINI

Viti Vini 2014 : L’innovation pour favoriser l’investissement

Voilà plus de dix ans que le Viti Vini accueille les entreprises vitivinicoles et connexes au monde du champagne de la région. Pour sa huitième édition, l’innovation sera au cœur du salon.

CHAMPAGNE

Réforme territoriale : Une occasion (à ne pas rater) d’unir la Champagne

Que ce soit sur la Foire de Châlons-en-Champagne ou dans les rues de Château-Thierry, les occasions n’ont pas manqué au cours de la fin de l’été pour que la revendication d’une Champagne unie se fasse entendre.

Conférence Inao - Protection des terroirs : de l’intérêt de la France

Comment protéger nos terroirs de qualité ? La question posée par le thème de la conférence organisée par l’Institut national de l’origine et de la qualité, le 3 septembre à l’occasion de la dernière foire de Châlons-en-Champagne, a attiré tous les acteurs majeurs concernés par les appellations. A commencer par la Champagne.

Enseignement viticole : Des innovations à la pelle !

L’enseignement viticole se diversifie, s’ouvre vers l’extérieur, innove pour répondre aux besoins d’une filière de plus en plus exigeante. Grâce à ces nouveautés, il rencontre un succès grandissant auprès de nombreux publics.

L’Evaluation en milieu de travail : une opportunité souvent méconnue

Pôle emploi a mis en place, en 2011, un dispositif appelé l’EMT, l’Évaluation en milieu de travail, qui permet à un demandeur d’emploi d’intégrer une entreprise pour y découvrir un métier ou un secteur d’activité. Souvent méconnu, ce dispositif a pourtant bien des avantages : d’abord pour l’employeur qui recrute de la main-d’œuvre gratuitement, mais aussi et surtout pour le bénéficiaire qui découvre une profession et peut tester ses compétences. Explications.

Club Trésors de Champagne : Un espace dédié pour les cuvées spéciales

Le Club Trésors de Champagne, composé de 28 producteurs, multiplie les initiatives pour promouvoir ses cuvées « Spécial Club ». Après un salon à Reims au printemps, il vient d’ouvrir son premier espace de ventes chez un caviste d’Épernay.

FRANCE

Assurance climatique : La réserve, «  l’assurance récolte  » des Champenois

Alors que les viticulteurs français, mal on non assurés, restent démunis face aux accidents météorologiques, une réforme de l’assurance récolte est en projet. En Champagne, le problème est moins crucial, la réserve ayant apporté une vraie solution aux exploitations viticoles.

Directive nitrates : La France (encore) condamnée, le vignoble pas vraiment concerné

Jeudi 4 septembre, la Cour de justice de l’Union européenne condamnait une fois de plus l’Etat français pour « manquement aux obligations qui lui incombent » dans le dossier de la directive nitrates. Cette condamnation aura-t-elle des incidences sur le vignoble champenois ?

ZOOM

Germond  : les bouchons, une histoire de famille

1994. Jean-Pierre Germond et son fils, Frédéric créent leur entreprise spécialisée dans les bouchons et conteneurs de stockage. Les années passent, la petite entreprise familiale s’est agrandie et fête, cette année, son vingtième anniversaire.

Ravillon s’implante dans l’Aisne

C’est au début de l’été, le 10 juillet, que l’entreprise Ravillon, la plus importante entreprise de distribution et de services de matériels agricoles et viticoles de la région, a inauguré sa première base dans l’Aisne à Château-Thierry. Son objectif  : être au plus près des vignerons axonais.

PRATIQUE

Analyse de sol : comment valoriser un outil désormais obligatoire ?

Une exploitation comptant plus de 3 ha doit réaliser, a minima, une analyse de sol par an. Le viticulteur peut, par ailleurs, disposer d’outils complémentaires pour gérer la fertilisation.

Journées agroéquipement : Les viticulteurs très attentifs aux évolutions technologiques

Cet été, dans l’Aube et la Marne, quatre journées agroéquipement - les 4 et 26 juin et les 3 et 17 juillet - ont donné l’occasion à plus de 400 participants de découvrir les dernières innovations technologiques en viticulture.

PPNU et EPI : collecte le 6 novembre

Jeudi 6 novembre, les chambres d’agriculture de la région, les distributeurs et la société de gestion de déchets agricoles Adivalor, organisent une nouvelle opération de collecte pour permettre aux exploitants d’éliminer, dans de bonnes conditions, leurs produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et leurs équipements de protection individuelle (EPI) usagés.

  • L’offre de formation 2014-2015 des chambres d’agriculture
  • AStages pour les viticulteurs en octobre et novembre
  • Corporation des vignerons - Examen de taille : une formation par modules
  • De nouveaux tractoristes diplômés

PATRIMOINE

NOS VILLAGES - Montgueux, le village gaulois de l’Aube

Nous sommes en 1927. Alors que toute la partie auboise de la Champagne crayeuse est occupée par les grandes cultures, à une poignée de kilomètres de Troyes, surgit une colline plantée de vignes. Montgueux n’est alors pas encore le terroir reconnu pour la typicité de ses champagnes de chardonnay, plutôt pour la qualité de ses navets… Mais l’engrenage de la viticulture s’est déjà mis en route.

Les rendez-vous du centenaire 14-18 en Champagne

LOISIRS/CULTURE

  • Samedi 18 octobre : Trail et randonnée nocturne aux Riceys
  • Clap de fin pour l’édition 2014 du festival Œnovidéo
  • Les produits locaux mis à l’honneur a Troyes
  • Itinéraires : le festival qui fait découvrir la Marne
  • Championnat du monde de dégustation chez Bollinger
  • Champagne Day  : ça trinque le 24 octobre  !
  • Salon des vins et de la gastronomie d’Ambonnay
  • Les Riceys accueille le salon des vins de France
  • Les vignerons indépendants réunis à Reims
  • On célèbre les vendanges à Thil
  • Du 13 au 19 octobre : C’est la semaine du goût
  • « Champagne et vous  ! » l’événement viti-culturel à Château-Thierry
  • Vient de paraître

LE GUIDE du viticulteur

  • Dites stop aux impayés !
  • Le forfait 2013
  • Rupture conventionnelle du CDI : passage en revue

Fichiers � t�l�charger


Haut de page