La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

27 juin 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Viticulture durable et biodiversité : des sites pilotes en Champagne
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 31 juillet 2012

Viticulture durable et biodiversité : des sites pilotes en Champagne

Dans le cadre de la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco, le plan de gestion du site classé prévoit de définir un ensemble de règles permettant de préserver et d’améliorer la qualité du site pour chaque domaine d’activité. Pour l’activité vitivinicole, le plan de gestion sera élaboré via le projet AGIR (Aménagement et GestIon duRable) mis en place par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), l’association Paysages du Champagne et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, en concertation avec les vignerons et les maisons.

Le Parc Naturel Régional est chargé de réaliser un diagnostic paysager tandis que le CIVC doit dresser l’état des lieux des pratiques vitivinicoles. Ce programme va être expérimenté sur trois sites pilotes dont le premier est la zone des coteaux historiques entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ. Des présentations ont déjà eu lieu dans les sept communes concernées. La synthèse des pratiques vitinicoles est en cours et le diagnostic paysager débutera dans les prochaines semaines. D’ici fin 2012, les autres sites pilotes, un dans l’Aisne, un dans l’Aube, seront mis en place. Le programme sera expérimenté sur au moins cinq ans. A partir des informations recueillies, un plan d’actions individuelles et collectives sera établi, sur la base du volontariat, dans le but de faire de ces sites pilotes une zone de référence et d’excellence en matière de promotion de la viticulture durable et d’aménagements paysagers, allant ainsi au-delà de la démarche collective d’engagement dans la viticulture durable que la Champagne a adoptée depuis une dizaine d’années. En s’appuyant sur leur expérience, la démarche pourra ensuite être élargie à l’ensemble des 319 communes viticoles de l’appellation Champagne.


Informations compl�mentaires :

Contact : Comité Champagne – Thibaut Le Mailloux – Tel. 03.26.51.19.30


Haut de page