La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

25 septembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Viti Vini 2014 - L’innovation pour favoriser l’investissement
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 8 octobre 2014

Parution du mois

Viti Vini 2014 - L’innovation pour favoriser l’investissement

Voilà plus de dix ans que le Viti Vini accueille les entreprises vitivinicoles et connexes au monde du champagne de la région. Pour sa huitième édition, l’innovation sera au cœur du salon.

Créé en 2000 avec 70 exposants, le Viti Vini en accueillera 175 du 14 au 17 octobre au Millésium à Épernay pour sa huitième édition. « Notre objectif est de faire en sorte que tous les acteurs du champagne, vignerons, coopératives, maisons de champagne, et aussi les ouvriers viticoles, viennent au salon pour rencontrer tous les acteurs connexes au champagne », détaille Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois, co-organisateur du salon avec le Millésium. Organisé en cinq pôles d’activités (services, viticole, vinicole, utilitaires et gastronomie), le salon 2014 a été redessiné pour mieux accueillir les visiteurs et faciliter les circulations sur site. « Nous avançons. Notre volonté n’est pas de tout changer, on essaie de rester humble et constructif, ce sont les vertus du Club », explique Christophe Labruyère. « Pour nous, poursuit Vincent Dourlet, directeur du Millésium, le Viti Vini, c’est le plus gros événement de la saison. On cherche à faire évoluer le salon avec le Club, pour améliorer la prestation. »

Parmi les nouveautés de cette édition 2014, un Jardin des nouveautés (voir encadré), des places de stationnement supplémentaires en partenariat avec le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, des surfaces aménagées différemment, « pour créer des espaces supplémentaires sans pousser les murs », lâche Vincent Dourlet. Sur le parvis du Millésium, des métrages sous chapiteau ont été toutefois ajoutés pour augmenter la capacité d’accueil du pôle gastronomie, afin d’améliorer la prestation proposée et gagner encore en convivialité.

Investir maintenant pour prendre de l’avance

Christophe Labruyère s’interroge sur le succès de cette nouvelle édition, qui se mesure certes en termes de convivialité – le pari semble réussi d’avance –, mais surtout en chiffre d’affaires réalisé sur place ou dans les mois qui suivent, directement lié aux contacts pris pendant les trois jours du salon. « Est-ce que les investissements vont se faire en octobre ? Les expéditions de bouteilles semblent bien fonctionner cette année, mais que feront les donneurs d’ordre ? Le monde de l’entreprise est toujours dans l’attente d’une stabilité fiscale, d’annonces du Gouvernement, et ça le rend frileux. Pourtant, nous pensons que les investissements doivent être réalisés maintenant, avant la sortie de crise économique. Ceux qui investissent avant la reprise seront en avance. »

À NE PAS MANQUER SUR LE SALON !

Stand SGV
Le Syndicat général des vignerons de la Champagne sera, une fois encore, présent lors du Viti Vini. Tous les services du SGV seront regroupés sur un seul et même stand : service juridique, CRD, Champagnes de Vignerons, Fédération des coopératives, Fédération des vignerons indépendants, pôle syndical. Chaque service assurera une permanence durant ces quatre jours.
L’équipe du service employeurs sera, bien évidemment, présente sur le stand. Elle fera le point sur la Déclaration sociale nominative (DSN) et répondra à toutes les questions sur ce sujet. Pour rappel, la DSN est un nouveau mode de déclaration des données sociales issu de la loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives du 22 mars 2012. Cette simplification des modes de déclaration, obligatoire pour tous les employeurs à compter du 1er janvier 2016, va remplacer bon nombre de déclarations sociales actuelles.
Pour toutes les questions comptables relatives à son exploitation viticole, l’AG2C aura également son stand aux côtés du Syndicat.

Jardin des nouveautés
« Nous avons demandé à nos membres de nous envoyer des éléments sur leurs nouveaux produits, explique Christophe Labruyère, et plutôt que d’organiser un concours, nous mettons en avant les nouveautés, les vraies bien sûr, après sélection. Seize ont été retenues et seront affichées sous forme de panneaux dans un jardin réalisé par un paysagiste, la société FL Jardin. L’espace sera ludique et design, à la hauteur de la capacité d’innovation en Champagne.  »

Passerelle de l’emploi
En partenariat avec la Communauté de communes d’Épernay Pays de Champagne et la Maison de l’emploi et des métiers d’Épernay et de sa région, le Viti Vini proposera, comme pour les précédentes éditions, la Passerelle de l’emploi, un éclairage sur les métiers et les formations disponibles de la filière viti-vinicole. La Passerelle centralisera également toutes les offres d’emploi disponibles dans les entreprises exposantes du salon et les affichera sur place.

Conférences
Deux conférences se dérouleront pendant le salon. La première, le mardi 14 octobre à 14 h 30, dans le cadre des onzièmes Rencontres Espace Champagne du Crédit Agricole du Nord Est (voir rubrique "Entretien" ci-contre).
La seconde conférence, organisée par le journal L’Union, se tiendra le jeudi 16 octobre à 17 h sur le thème « la Champagne face aux défis de la viticulture durable. »

Nouveau guide
Pour le salon, le Club des entrepreneurs champenois lance son nouveau guide (inséré par ailleurs dans ce numéro) destiné à ses adhérents et à toutes les entreprises intéressées par la filière Champagne. Il recense toutes les sociétés membres du Club et en détaille les activités, chiffres-clés, coordonnées, etc.

Don du sang
Comme chaque année, le Lions Club organisera une collecte de sang pendant le salon.

Tony Verbicaro

En images


  • Stand SGV


Haut de page