La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Vins, gastronomie et paysages
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 16 octobre 2013

Parution du mois

Vins, gastronomie et paysages

Im-man-qua-ble ! Aussitôt entrés dans le hall d’accueil du Millésium, les visiteurs du VITeff 2013 découvriront un tout nouvel espace spécialement dédié à l’œnotourisme, baptisé « Food, Champagne & Tourism ». Pour les organisateurs, il s’agit de montrer que cette filière a toute sa place dans la région.

Pour Jacques Hostomme, maire de Chouilly, vice-président de la CCEPC (Communauté de communes Epernay Pays de Champagne), et délégué au développement touristique, le message est clair : « Le VITeff sera l’occasion de démontrer l’intérêt économique de cette filière à fort potentiel de développement qu’est le tourisme, et plus particulièrement l’œnotourisme.  » «  Aussi, dit-il, nous souhaitons que les actions proposées à l’occasion de ce salon répondent aux attentes de la clientèle et ouvrent de nouvelles perspectives de développement économique au territoire. »

Le maire de Chouilly rappelle au passage que la valorisation de la filière œnotourisme, au sein du VITeff, est née d’ambitions de développement partagées à la fois par la CCEPC et par la CCI Reims-Epernay, organisatrice de l’événement. Cette dernière envisageait une ouverture à de nouvelles thématiques de programmation pour accentuer le côté international du salon.
C’est chose faite avec la mise en place dans le hall d’entrée du Millésium de l’espace « Food, Champagne & Tourism » fondé sur le triptyque « vins, gastronomie et paysages ».
Jacques Hostomme ne cache pas sa satisfaction d’avoir pu, avec les équipes de la CCEPC, fédérer nombre d’acteurs du tourisme et de la gastronomie. « Ils ont activement contribué à la riche programmation de cette première édition. Nous avons senti un réel dynamisme des acteurs du tourisme et une volonté de fédération très forte », estime-t-il, heureux par ailleurs de voir « une nouvelle génération de professionnels du tourisme en train d’émerger avec un authentique esprit d’ouverture aux autres ».

Une volonté forte

Cette nouvelle génération, on la verra à l’œuvre aux côtés des institutionnels de la région ayant déjà bâti des actions en matière d’œnotourisme comme l’Œno’Pass Champagne, le label national Vignobles & Découvertes, déployé avec 429 prestataires touristiques… Ou bien encore, les outils pédagogiques mis à disposition des professionnels du tourisme et de la viticulture tels que le Sentier du vigneron ou les Jardins de vignes, lesquels seront mis en évidence sur un espace commun.

Le jeudi 17 octobre sera un temps fort consacré à l’œnotourisme avec une table ronde Vignobles  & Découvertes (à 11 h, hall conférence) introduite par l’œnologue Claudia Nicoli ; une fête de la gastronomie (dès 15 h 30, même endroit), animée par Catherine Coutant et Laurence Prévot, et un concours pour cuisiniers amateurs, VITeff Chef dont la finale est programmée à 16 h. Le public pourra assister à ce concours valorisant les produits régionaux – la Dinde Rouge des Ardennes sera en vedette – avec les trois cuisiniers amateurs sélectionnés se disputant le titre.
A ne pas manquer également pour ceux qui n’auraient pas pu le voir lors de sa diffusion sur France 3, il y a quelques mois, l’épisode de la série télé « Le Sang de la Vigne  » tourné en Champagne (17 h 30, hall conférence). Et bien d’autres surprises encore !

AVIS AUX PORTEURS DE PROJETS

Celles et ceux qui auraient dans la tête un projet à caractère touristique et souhaiteraient le développer dans la région seront les bienvenus sur le stand « Food, Champagne & Tourism ». Ils auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du secteur et de valider leur projet.

Au cours des quatre journées du salon, quatre thématiques différentes seront proposées afin d’aider et accompagner concrètement ces potentiels investisseurs dans le passage à l’acte de création :

  • Mardi 15 octobre (9h30 à 18h30) : « Comment mieux communiquer et promouvoir son entreprise ? »
  • Mercredi 16 octobre (9h30 à 18h30) : « Comment aménager son espace de réception ? »
  • Jeudi 17 octobre (9h30 à 16h)  : « Comment améliorer/personnaliser son accueil ? »
  • Vendredi 18 octobre (9h30 à 18h30) : « Comment concrétiser son projet touristique ? »

• Contact : CCEPC - 03 26 56 47 66 - www.viteff.com/Food-Champagn…

Philippe Schilde

Haut de page