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Actualité

Article publié le 2 juillet 2008

Vin et Société : premier bilan positif pour les éthylotests

Vin & Société, association réunissant l’ensemble des acteurs vitivinicoles, s’engage à nouveau aux côtés de la Sécurité Routière pour le second volet de la campagne « Soufflez vous saurez », relancée pendant l’été.

L’occasion pour la filière vin de dresser un premier bilan des différentes opérations de sensibilisation entreprises depuis novembre dernier sur l’ensemble du territoire par les professionnels du vin. Depuis l’automne dernier, Vin et Société est partenaire de la campagne « Soufflez vous saurez » initiée par la Sécurité Routière pour promouvoir l’autocontrôle et banaliser l’usage de l’éthylotest. Une démarche qui s’est concrétisée au sein de la filière par la mise à disposition d’instruments de mesure nécessaires au respect de la limite du 0,5 g (bornes éthylotests, éthylotests individuels portant le slogan « Soufflez vous saurez », réglettes d’évaluation et sacs à bouteille).

Six mois après le lancement : un premier bilan positif

Au cours des six derniers mois, près de 45 000 éthylotests ont ainsi été distribués par la filière lors des événements orchestrés sur tout le territoire. À noter entre autres : La Percée du vin jaune dans le Jura (un stand de la Sécurité Routière permettait aux visiteurs de se tester avant de repartir) ; Les Grands Jours de Bourgogne, le plus grand salon du monde réservé aux professionnels (mise à disposition des dégustateurs d’éthylotests et d’éthylomètres) ; le rendez-vous de Vayres la vie, Vayres le vin en Gironde (sensibilisation du public à la prévention des risques avec le soutien de la CRS autoroute d’Aquitaine et l’ANPAA de Gironde) ; chaque événement organisé par InterRhône comme le Festival Rhône Exaltation des 29 et 30 mars derniers, bénéficie de la mise à disposition d’instruments d’autocontrôle ; et jusqu’à Bordeaux fête le vin de ces derniers jours. Sans compter les nombreux cavistes et restaurateurs qui ont contacté la filière pour être sensibilisés à la démarche et obtenir les coordonnées des fournisseurs d’éthylotests.

Deuxième campagne : encore plus de mobilisation

En étant partenaire du second volet de la campagne, la filière vin pérennise son engagement pour la consommation responsable. Comme le rappelle son slogan qui peut être apposé sur les éthylotests : « Avec le vin, j’adopte la bonne conduite ≤ 0,5 g ». Pendant la période estivale, les professionnels poursuivent leur travail de sensibilisation à l’aide d’éthylotests. Le syndicat Viticole de Pfaffenheim en a commandé à lui seul 10 000 en prévision de la 23ème édition de la Fête du vin (12 et 13 juillet). Ce rendez-vous annuel est l’occasion de sensibiliser le grand public à une consommation modérée de vin. L’an dernier, la gendarmerie qui organisait des contrôles d’alcoolémie deux kilomètres à la ronde, a dépisté, sur les 9000 visiteurs accueillis, 5 conducteurs avec 0,8 g d’alcool dans le sang. Ce bon résultat a valu aux organisateurs les félicitations du Procureur de Colmar. Cette année, le syndicat viticole va plus loin en offrant un ballon de dépistage avec chaque entrée. Ainsi, viticole va plus loin en offrant un ballon de dépistage avec chaque entrée. Ainsi, 100% des visiteurs pourront s’autocontrôler et prendre leur responsabilité avant de quitter la fête.



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