La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Vignes bio ouvertes : un rendez-vous qui attire les viticulteurs
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 18 septembre 2010

Vignes bio ouvertes : un rendez-vous qui attire les viticulteurs

Devant le succès rencontré par les vignes biologiques ouvertes avant vendanges, de nouvelles journées d’informations devraient être programmées en fin d’année et début 2011.

100 personnes (dont 50 viticulteurs) s’étaient données rendez-vous les mardi 7 et mercredi 8 septembre derniers pour découvrir les réalités techniques de la viticulture biologique et ses bienfaits sur l’environnement. 5 domaines viticoles biologiques avaient ouvert leurs portes.

Etaient au programme :
- La maîtrise de l’état sanitaire des vignes sans produits phytosanitaires de synthèse ;
- La maîtrise de la couverture des sols sans désherbant chimique ;
- La production sans engrais minéraux de synthèse.

Chaque rendez-vous "Vignes Bio Ouvertes" est l’occasion pour les viticulteurs champenois et les personnes intéressées d’aborder la viticulture biologique à travers des témoignages et l’intervention de techniciens spécialisés. Les succès des 3 premiers rendez-vous montrent que l’heure n’est plus à la simple curiosité mais à la compréhension d’une viticulture différente où l’usage des produits phytosanitaires de synthèse est limité.

Cette opération, organisée par l’Association Interprofesionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique de Champagne (AIVABC) et la Fédération Régionale des AgroBiologistes (FRAB) de Champagne Ardenne en partenariat avec les Chambres Départementales d’Agriculture de la Marne et de l’Aube ainsi qu’Agrobio en Champagne, l’association Agriculture Biologique et Biodynamique de l’Aube (ABBA) et le groupement Agriculture Biologique en Picardie (ABP), va être reconduite dès la fin de cette année.

La viticulture biologique est bien lancée. En 2010, 10 nouvelles exploitations se sont certifiées. Ainsi, près de 60 domaines conduisent plus de 230 ha de vignes en viticulture biologique.



Haut de page