La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

21 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > « Vignes bio ouvertes » : deux nouvelles dates
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 6 août 2010

« Vignes bio ouvertes » : deux nouvelles dates

L’Association interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique de Champagne (AIVABC) et la Fédération régionale des agrobiologistes (FRAB) de Champagne-Ardenne proposent des nouveaux rendez-vous « vignes bio ouvertes » en septembre.

Mardi 7 et mercredi 8 septembre, de 10 heures à 12 heures, ce sont 5 domaines viticoles (un site est en cours de programmation dans la Marne) qui ouvriront leurs portes pour présenter et échanger sur la conduite des vignes en agriculture biologique et sur les méthodes de vinification. Les différentes techniques alternatives seront présentées.

Aussi, parmi les sujets abordés durant ces rencontres figurent la maîtrise de l’état sanitaire des vignes sans produits phytosanitaires de synthèse, la maîtrise de la couverture des sols sans désherbants chimiques, la production sans engrais minéraux de synthèse et la fabrication des vins de qualité en limitant les intrants.

La viticulture biologique a connu une croissance spectaculaire en Champagne depuis une dizaine d’années. En 1998, 11 domaines certifiés étaient recensés. En 2010, ils sont 47. Aussi, depuis peu, le cap du million de bouteilles de champagne bio a été franchi.

Dans la Marne : mercredi 8 septembre, à Vertus, chez Pascal Docquet.

Dans l’Aisne : mercredi 8 septembre, à Crouttes-sur-Marne, chez Françoise Bedel.

Dans l’Aube : mardi 7 septembre, à Eguilly-sous-bois, chez Colette Bonnet ; mercredi 8 septembre, à Polisy, chez Réol Beaufort.



Haut de page