La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

24 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > VITeff 2013 : un symbole anti-crise
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 13 février 2013

Parution du mois

VITeff 2013 : un symbole anti-crise

Du 15 au 18 octobre, la filière viticole effervescente mondiale a rendez-vous sur le VITeff à Epernay. Quelques nouveautés marquantes pour 2013 : le salon sera ouvert du mardi au vendredi, avec une nocturne le jeudi. Et de nombreuses actions boosteront l’œnotourisme et la gastronomie. Pour les vignerons, de nouveaux matériels et services à découvrir mais aussi des conseils experts sur l’export. Bref : une date à noter dès maintenant dans son agenda !

Les bâtiments prestigieux du musée des arts et métiers dans le IIIe arrondissement de Paris abritaient le 23 janvier, au soir, le lancement officiel du onzième VITeff.
De nombreuses organisations représentatives de la profession et de l’économie champenoise dont l’AREV, l’OIV, l’IFV mais aussi l’Union des œnologues avaient répondu à l’invitation, ainsi que le SGV, par la présence de François Pierson, vice-président du Syndicat.
Devant la presse et les invités, Jean-Marc Ceccon, commissaire général du VITeff a présenté le programme du salon 2013 et a rapidement retracé l’évolution de ce qui est devenu un salon international réputé des techniques des vins effervescents.
Créé en 1950, le salon des techniques champenoises devient VITeff en 1991, organisé par l’Union des commerçants d’Épernay, que la CCI rachètera en 2001.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts : en 2005, le salon intègre les murs du tout nouveau Millésium d’Épernay, et en 2011, il accueille près de 23 600 visiteurs pour 411 exposants.
Plusieurs données présentées par Jean-Marc Ceccon sont tout à fait intéressantes à relever : ainsi, l’impact économique total a été évalué à plus de 4,1 millions d’euros et 60 emplois ETP ont été générés sur deux ans. Ces chiffres rappellent que la tenue d’un tel événement est loin d’être neutre pour un territoire.

Un salon rythmé

Pour Jean-Paul Bachy, «  c’est aussi parce que les traditions sont liées à la qualité de ceux qui travaillent sur le terroir, que l’AREV s’attache à le défendre. Nous l’avons d’ailleurs démontré en défendant le maintien des droits de plantation. Sur ce sujet, nous avons gagné une bataille.  »

  • Comme chaque année, trois axes majeurs rythmeront le salon : l’innovation, le développement international et l’œnotourisme. Autour de ces thématiques, signalons plusieurs temps forts :
  •  l’Espagne sera mis à l’honneur, avec une dégustation descriptive de Cava organisée par l’Union des œnologues de France région Champagne  ;
  •  comme en 2011, des rendez-vous export dédiés aux vignerons et coopératives seront co-organisés par la CCI, le SGV, Ubifrance et le Crédit Agricole  ;
  •  VITeff chef : un nouveau con-cours, pour cuisiniers amateurs, viendra valoriser les produits régionaux  ;
  •  l’opération «  Le Champagne, une effervescence de métiers  » est étoffée cette année avec la mise en place d’une plate-forme de service multi-partenarial ;
  • un accent tout particulier sera donné à l’œnotourisme  ;
  •  les réseaux sociaux feront, quant à eux, une entrée en force cette année avec un espace dédié au web 2.0.
  • Et si Jean-Paul Bachy concluait en souhaitant «   un grand succès à ce salon original  », François Cravoisier, président de la CCI Champagne-Ardenne rappelait : «  Le VITeff 2013 est un symbole anti crise. Contre la sinistrose, c’est ensemble que nous pouvons vaincre pour construire un avenir. Notre devoir en tant que CCI est de fédérer pour relever les étapes qui nous attendent. Le VITeff doit non seulement rester utile et nécessaire, mais aussi renforcer les entreprises du secteur.   »

EN BREF

Booster l’Œnotourisme

Un nouveau partenaire intègre le VITeff en 2013. Il s’agit de la communauté de communes de la grande vallée de la Marne. Sur le thème de l’œnotourisme, sont prévues des conférences et tables-rondes autour de la gastronomie du grand-est, des stands de présentation des initiatives touristiques régionales telles que l’Œno’Pass du CRT Champagne-Ardenne ou le label Vignobles et Découvertes du CDT Marne, mais aussi l’accueil d’investisseurs touristiques. Un guide pour les porteurs de projets sera aussi à disposition sur le salon.

Le Syndicat toujours plus près des vignerons

Comme lors du dernier Viti Vini, les vignerons pourront trouver tous les services du SGV et de l’AG2C sur un seul stand de plus de 80 m2.
Implanté dans un lieu stratégique et facilement repérable, il sera situé à proximité du plateau web 2.0.
Une conférence, dont le thème reste à affiner, sera organisée le vendredi matin.
Au vu du succès de l’atelier habillage en 2012, les vignerons se verront offrir plusieurs ateliers pratiques tout au long du salon.

Nathalie Costa

Haut de page