La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > VITeff 2009 : la 10e édition approche
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 2 octobre 2009

VITeff 2009 : la 10e édition approche

Du 14 au 17 octobre, le Millesium d’Epernay-Pierry accueille la 10e édition du VITeff, salon international des techniques champenoises et effervescentes. Pour ce rendez-vous forcément exceptionnel, le VITeff a choisi de s’articuler autour d’un thème majeur : un engagement durable pour l’effervescence. Conscients, comme le reste de la Champagne, des préoccupations environnementales, les organisateurs ont mis l’accent sur le développement durable, avec de nombreuses animations sur ce thème.

Dans quelques jours, le VITeff ouvrira ses portes. Si énormément de choses ont changé au cours des deux dernières années, la Champagne s’est surtout illustrée par ses efforts renforcés en direction du développement durable. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ce thème à l’honneur pour cette dixième édition du salon international de l’effervescence. D’autres axes majeurs seront également mis en avant. Ainsi, une large place sera faite à la gastronomie en général et aux accords mets-vins en particulier. Les Ateliers gourmands (tous les jours de 11 à 13 heures) et gastronomiques (vendredi 16 et samedi 17 de 10 à 18 heures) mettront en exergue les champagnes lauréats du concours des champagnes de la propriété 2009 à la faveur de plats exotiques et/ou créés pour l’occasion. Une dégustation descriptive de vins sud-africains sera également proposée, le jeudi 15 à 19 heures. Autre thème qui sera largement abordé au cours de ce VITeff : l’international. Ainsi, outre les diverses conférences proposées, La Champagne Viticole sera partenaire des rendez-vous individuels thématiques et pays qui auront lieu au cours de la journée internationale du 15 octobre.

Enfin, le Syndicat général des vignerons sera présent et bien présent sur place, afin de se tenir aux côtés des vignerons au cours de cet événement. Il proposera une conférence le vendredi 16 à 10 heures sur les actions menées face à la crise. Ce sera quelques heures avant une autre conférence attendue : celle de La Champagne Viticole qui, pour son centenaire, évoquera son histoire, mais aussi son avenir (vendredi 16 à 15 heures 30).

Plus de 20000 visiteurs sont attendus sur place. Pas de doute : cette année encore, le VITeff sera une événement à ne pas manquer.

Retrouvez toutes les informations sur le 10e salon VITeff dans le numéro spécial de La Champagne Viticole.


Informations compl�mentaires :

Renseignements et programmation complète : www.viteff.com.


Haut de page