La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > "Une passion, des métiers : le champagne"
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 27 août 2012

"Une passion, des métiers : le champagne"

Jusqu’au 30 septembre, la maison de l’outil et de la pensée ouvrière de Troyes présente, en partenariat avec la maison de vignerons Chassenay d’Arce, un événement exceptionnel consacré au champagne. A cette occasion, aura lieu le jeudi 12 juillet une conférence exceptionnelle.

L’exposition "Une passion, des métiers : le champagne" sera tournée avant tout autour de la grappe de raisin. Plus qu’une boisson de fête, le champagne est le fruit d’une élaboration méticuleuse et le résultat de la passion d’hommes et de femmes, qui, depuis des générations, unissent leurs savoir-faire au service du champagne. A travers les métiers, cette exposition invite les visiteurs à approcher les acteurs de la création du champagne : évolution des outils, des techniques, des matières, histoire de la vigne champenoise et auboise.

Ce sera aussi pour le visiteur l’occasion de découvrir, dans la dernière salle du musée, une scénographie contemporaine hors du commun, réalisée par un artiste aubois. Cet espace viendra clôturer l’exposition et rendre hommage à tous les acteurs du monde viticole.

Par ailleurs, une conférence intitulée « De Clairvaux à la Côte des Bar : la lente gestion du champagne » aura lieu le jeudi 12 juillet à 18h30 dans la salle de conférence de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière. Françoise Weinling, professeur d’histoire et Laure Perrier, responsable de l’antenne du SGV à Bar-sur-Seine présenteront cette histoire du champagne, initiée par la passion et le courage des « pionniers », et qui fait la force et la singularité de ces coteaux.


Lien : le site de la maison de l’outil et de la pensée ouvrière

Informations compl�mentaires :

Jusqu’au 30 septembre, tous les jours de 10 h à 18 h (fermé le 28 mai) Entrée au musée : 6,50 € / Tarif réduit : 3 € Gratuit pour les moins de 12 ans.

Conférence : entrée libre

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière - 7, rue de la Trinité - 10000 Troyes. Tél. : 03 25 73 28 26


Haut de page