La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Une nouvelle filière bac pro vente à Crézancy
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 19 mai 2008

Parution du mois

Une nouvelle filière bac pro vente à Crézancy

Le lycée de Crézancy ouvre en septembre 2008 un nouveau bac professionnel intitulé : Technicien conseil qualité en vente vins et spiritueux.

Cette nouvelle filière a été présentée au public lors des portes ouvertes de l’établissement et le salon des vins des lycées de France qui se sont tenus fin mars.

Yves Richez, proviseur de l’établissement, et Vincent Disle, professeur de viticulture expliquent leur démarche commune : l’idée, nous est venue il y a un an, en constatant que notre filière BEPA vigne et vin débouché bac pro avait du mal à se remplir. La raison ? Très sollicités par les employeurs, les apprenants en Bepa entrent souvent dans la vie active dès l’obtention de leur diplôme. Le lycée de Crézancy jouit d’ailleurs d’une solide réputation avec un taux de réussite aux examens de l’ordre de 75 % en 2007 voire 80 % comme en 2006. Donc, au sein de l’établissement, une réflexion a été menée pour savoir comment garder nos élèves, et pourquoi pas, en attirer d’autres !

Car la spécialité vente s’adresse non seulement aux élèves issus d’un Bepa mais également à tout jeune désirant accéder aux métiers du commerce des vins et spiritueux.

De multiples perspectives d’emploi

Par ailleurs, le lycée de Crézancy possède déjà l’outil nécessaire à la formation : une cave où sont élaborés les vins de champagne AOC, vendus en direct au détail à raison de 25 000 bouteilles par an. Notamment, lors des deux salons des vins qui se tiennent à l’automne et au printemps.

Autre atout non négligeable : les perspectives d’emploi dans le sud de l’Aisne. Ainsi, les futurs producteurs peuvent compléter leur formation initiale de technicien du BEPA avec une autre commerciale pour la valorisation de leur production.

La grande distribution et le négoce spécialisés apprécient également cette compétence qui débouche sur le métier de vendeur conseil en vins et spiritueux, commercial en habillage de bouteilles, vendeur en cave, représentant en vins, chef de rayon, agent de développement, technicien spécialisé ou encore magasinier… Ce cursus peut être complété ensuite par un BTS au lycée d’Avize.

En conclusion, on espère ici pouvoir accueillir 12 élèves pour la rentrée prochaine. Ce serait un bon début pour cette première année.

Brigitte Letellier

Le projet d’ouverture de ce Bac pro vente a été validé en commission tripartite par la DRAF (direction régionale de l’agriculture et la forêt) le conseil régional et le rectorat. A noter : seulement quatre établissements en France offrent cette filière en formation. Ils sont situés à Angoulême (Charente) Bergerac (Dordogne) Macon (Saône et Loire) et Orange (Vaucluse). Le lycée viticole d’Avize (Marne) propose, lui, cette formation mais en apprentissage uniquement.

Lien : Le site du lycée


Informations compl�mentaires :

Renseignements : LEGTA 02650 Crézancy. Tel 03 23 71 50 73 web : http//etalissements.ac-amiens.fr – e-mail  : legta.crézancy educagri.fr

Brigitte Letellier

En images



Haut de page