La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 décembre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Une journée sous le signe de la viticulture bio
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 13 mars 2011

Une journée sous le signe de la viticulture bio

Le 17 mars, Camille André, Adrien Bergère et Clément Bertrand, trois étudiants en BTS viticulture-œnologie au lycée d’Avize, organisent dans le cadre de leur PIC (projet d’initiative et de communication) une journée axée autour du bio avec, en point d’orgue, une conférence animée par des professionnels.

Les objectifs d’un tel projet sont multiples  : faire découvrir un viticulteur bio de Bourgogne, faire déguster une gamme de vins issus de la viticulture biologique, faire partager des itinéraires biologiques en Champagne au niveau pratique, permettre un échange entre professionnels et étudiants, débattre sur un thème d’actualité et apporter des informations sur un sujet d’avenir.

Cette journée du 17 mars sera rythmée par plusieurs temps forts. Le matin, une visite d’une exploitation travaillant en viticulture biologique sera proposée. Le midi, au cours du repas, le public partira à la découverte de la gamme de vins d’une exploitation bourguignonne en viticulture biologique. L’après-midi, une exploitation travaillant en viticulture biologique, mais cette fois partie vinification, sera visitée. Enfin, à partir de 17 heures, une conférence ayant pour thème «  Viticulture biologique et vinification  » sera animée au lycée d’Avize par Cédric Georget (CIVC), Hervé Jestin (œnologue), Hugues Godmé (viticulteur et membre du GDV) et Sébastien Mouzon (viticulteur et membre du GDJ). Réglementation, technique, œnologie, commerce et conversion seront les principaux thèmes abordés.


Informations compl�mentaires :

Contact  : camille.andre lycee-avize.fr


Haut de page