La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Un trafic de CRD démantelé dans la Marne
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 16 mai 2012

Un trafic de CRD démantelé dans la Marne

Mercredi 9 mai 2012 , dans les secteurs d’Epernay et de Reims une action dirigée par la section de recherches de Reims appuyée par le groupement de gendarmerie départementale de la Marne et le GIR Champagne-Ardenne, a permis de démanteler un trafic de capsules représentatives de droits.

Les vols de CRD permettent dans le monde du champagne de faire circuler des vins hors quota pour alimenter un marché parallèle, source d’une véritable économie souterraine. A la suite de plusieurs vols importants de CRD commis au cours de l’ été 2010 dans les entreprises de Mareuil-sur-Aÿ et Dizy, un groupe de travail a permis au terme des investigations d’établir l’existence d’une structure organisée, constituée de voleurs et de receleurs, et également d’identifier des vignerons indélicats bénéficiaires de ce trafic. L’action coordonnée du 9 mai a abouti à quinze gardes à vue, sept perquisitions et cinq auditions de témoins. Les présentations devant le juge d’instruction près le Tribunal de grande instance de REIMS ont débuté cet après-midi et s’achèveront demain vendredi 11 mai. Cette enquête traduit aussi l’engagement de la région de gendarmerie de Champagne-Ardenne à améliorer la sécurité économique de la filière « champagne » en mobilisant des moyens conséquents avec la SR et le GIR de Reims. A son initiative, une convention de partenariat, dénommée « Plan Champagne », a été signée le 23 janvier avec le CIVC sous l’autorité du Préfet de région et du Procureur général de Reims.



Haut de page