La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Un nouveau président pour les oenologues champenois
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 23 mars 2010

Un nouveau président pour les oenologues champenois

Le 10 mars dernier, l’union régionale des oenologues Champagne a élu un nouveau président en la personne de Jean-François Perrot-Minnot, directeur d’Appro Champagne, à Vertus, remplaçant Vincent Malherbe, à ce poste depuis 9 ans. La nouvelle équipe se mobilise d’ores et déjà autour de la préparation du congrès des OEnologues de France, un événement national majeur pour la profession qui se tiendra en Champagne en mai 2011.

Tous les 3 ans, les OEnologues de France procèdent à des élections afin de renouveler leurs instances nationales et régionales. Alors que le bureau et le comité de direction de l’Union des OEnologues de France sera connu à l’issue du prochain congrès national qui se tiendra à Bordeaux du 24 au 27 juin 2010, les oenologues de Champagne ont récemment élu leur bureau régional : Composition du bureau régional champenois : Président : Jean-François PERROT-MINNOT Vice-président : Vincent MALHERBE Vice-président : Dominique LEBOEUF Secrétaire : Rodolphe PETERS Trésorier : Jean-Jacques LASALLE Appartiennent également à ce bureau, 6 délégués régionaux qui repré-senteront la Champagne au conseil national des OEnologues de France ainsi que plusieurs responsables de commissions et leurs adjoints. Ce nouveau bureau champenois se mobilise déjà pour la préparation du congrès des OEnologues de France, un événement national majeur pour la profession qui se tiendra en Champagne en mai 2011. L’Union des oenologues s’implique dans la continuité d’une action profes-sionnelle en faveur des vins de Champagne et de l’ensemble de sa filière d’élaboration. Aussi, les actions du bureau s’appuient sur des collabora-tions et des partenariats établis avec des professionnels de la Champa-gne ainsi que des institutions locales et régionales. Vincent MALHERBE, ancien président du bureau, a oeuvré en ce sens depuis 9 ans et l’ensemble des 250 oenologues champenois adhérents de l’UOEF lui en sont extrêmement reconnaissants. Le métier d’oenolo-gue évolue et les OEnologues de France ont un rôle d’interface essentiel à tenir entre les professionnels et les centres de recherche et de forma-tions universitaires, notamment celui de Reims dirigé par le Professeur Philippe JEANDET. Le nouveau bureau champenois reste très attaché à l’exécution de cette mission.



Haut de page