La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 16 mars 2010

Sommaire

ACTU les brèves

  • La Champagne représentée au Salon de l’Agriculture
  • Le groupe Oller acquiert les marques Sibel et Truchon Jano
  • Le CIVC lance un calculateur carbone
  • Le SGV en assemblées… … et le Groupe des Jeunes aussi !
  • Les rencontres nationales des Vignerons Indépendants, les 29 et 30 avril
  • Les Bios de Champagne en AG, le 26 mars
  • Scoop économique à Faverolles et Coëmy
  • Les bureaux britanniques du CIVC déménagent
  • Concours des vins 2010 : attention aux dates limites d’inscription
  • Etiquetage des denrées alimentaires sur le vin : un premier vote encourageant au Parlement européen
  • Des étudiants en droit et commerce des Spiritueux découvrent la Champagne
  • La boîte de jeu de «   l’Univers du Goût   » toujours disponible
  • Un projet de gazoduc qui traverserait l’Aube
  • Appellation Rosé des Riceys : une dégustation pédagogique
  • Vranken-Pommery, toujours en légère baisse
  • Laurent-Perrier  : du soleil dans la grisaille

ACTU tribune libre

Lettre aux entreprises du Club des Entrepreneurs Champenois

DOSSIER

SGV : une nouvelle équipe à l’écoute des vignerons

Le 15 janvier, les élections des administrateurs du SGV ont marqué les esprits par un taux de participation record, démontrant à la fois la mobilisation des vignerons et leur attachement au Syndicat. Le 27 janvier, Pascal Férat a été élu très largement. Le président du SGV est désormais entouré d’un bureau nommé dans son intégralité le 3 février. Il aura fallu moins de deux semaines pour voir le SGV se présenter à ses adhérents avec une nouvelle équipe, résolument décidée à aborder 2010 avec une méthode innovante (voir l’édito, en page 5). Dans ces pages, vous trouverez un trombinoscope des administrateurs du SGV ainsi que l’annonce des assemblées régionales qui démarreront le 22 mars. Le mois prochain, nous vous donnons rendez-vous dans ces colonnes pour la présentation des commissions syndicales et du thème de l’assemblée générale de printemps (qui se tiendra le jeudi 22 avril au matin).

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 décembre 2009

NOUVELLES en Champagne

Exploitants imposés au forfait : Comment limiter le montant des cotisations sociales payées en 2010

Pour éviter que les cotisations sociales appelées en 2010 soient calculées sur une base excessive, les viticulteurs au forfait ont intérêt à faire estimer leur bénéfice 2009 le plus tôt possible. Le service juridique du Syndicat des vignerons propose de réaliser cette estimation dès maintenant.

Le SGV renforce ses actions de mise en relation commerciale

Le SGV lance, pour la deuxième année consécutive, une offre de mise en relation commerciale avec pour objectif de permettre aux vignerons et coopératives d’intégrer les circuits de distribution cavistes et export.

Les présidents de section, orateurs en formation

Faut-il être un bon orateur pour être président de section ? Pas forcément, mais ça aide. Cette réflexion pourrait être le fil conducteur de la formation « Prise de parole en public » proposée aux présidents de section par le SGV et organisée avec le CRFPS (comité régional de formation et de promotion sociale). Les quatre sessions (trois à Epernay et une dans l’Aube), d’une journée chacune, ont rassemblé une quarantaine de participants. L’objectif était de permettre aux présidents de section de se sentir plus à l’aise face à un auditoire.

Résultats des Elections MSA 2010 : Une forte mobilisation en Champagne

Après plusieurs semaines d’une intense campagne d’incitation, les MSA Marne-Ardenne-Meuse et Sud-Champagne peuvent regarder les résultats avec satisfaction. La participation a été au rendez-vous, dépassant le score national de 38,81%, et démontre l’attachement des assurés champenois pour leurs représentants.

Les Champagnes de Vignerons intensifient leurs relations presse

La communication collective démarre l’année sur les chapeaux de roue. Voyages de presse, déjeuners, dégustations : de nombreuses actions sont en cours pour faire la promotion du vignoble.

De nouvelles aides pour les viticulteurs champenois

Suite aux nombreuses discussions engagées avec les représentants du vignoble, dont le SGV, le conseil régional de Champagne-Ardenne a décidé de mettre en place de nouvelles aides en direction de la viticulture. Pour cela, des efforts en direction du tourisme et de l’environnement sont venus s’ajouter à ceux, déjà mis en place, en faveur de l’export. Tour d’horizon de ces mesures.

Le GDJ en assemblée générale : Quelle champagne pour 2025 ?

Le 19 mars prochain, dans le cadre de son assemblée générale, le Groupe des jeunes viticulteurs de la Champagne (GDJ) vous invite à un voyage dans le futur. Cap sur 2025. Que sera alors la Champagne et le métier de vigneron : nombre de bouteilles vendues, prix, nombre d’hectares plantés, importance de la biodynamie, évolution des intrants, température moyenne, maladies à la vigne, équilibres interprofessionnels… ?

Le Groupe des jeunes viticulteurs lance un appel : « Vignerons, lancez-vous dans la viticulture durable  !   »

Face aux enjeux environnementaux, les viticulteurs champenois sont amenés à s’impliquer de plus en plus dans la viticulture durable. Au sein du Groupe des jeunes, cette dynamique est bien ancrée. Et l’année 2010 confirmera cette tendance avec un contexte favorable à l’expérience… Plusieurs jeunes témoignent.

Le classement au Patrimoine mondial de l’Unesco   : Pour Pierre Cheval, « l’aventure ne s’arrête pas là, bien au contraire… »

Après une longue délibération, le Comité des biens français a choisi le bassin minier du Nord pour représenter la France auprès du Patrimoine mondial de l’Unesco. Une décision finalement assez justifiée, ce dossier étant porté depuis plus de dix ans. Du côté des «  Paysages du Champagne   », on salue cette décision. L’association œuvre sur ce dossier depuis seulement trois ans et demi et souligne qu’il faut en moyenne bien plus que cela pour être retenu. C’est cet état d’esprit positif qu’a voulu retenir Pierre Cheval, président de l’association.

12e Journée technique du Centre Vinicole- Champagne Nicolas Feuillatte, mardi 30 mars   : comment optimiser ses charges d’exploitation ?

Le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte tiendra sa traditionnelle journée technique Vignoble & Qualité le mardi 30 mars prochain. Sujet de cette 12e édition : concilier économie, technique et environnement. Un sujet sur lequel diverses expertises ont été amenées à se prononcer.

Le certificat d’aptitude à la taille de la vigne   : Un passeport pour l’emploi

La chambre d’agriculture de la Marne et la Corporation des vignerons de la Champagne ont entamé en 2009 une réflexion afin de mettre en place une étude statistique sur le devenir des stagiaires de la formation « certificat d’aptitude à la taille de la vigne champenoise ». Chaque année, ce sont plus de 700 candidats adultes qui se présentent à ce certificat, sans compter les candidats des formations scolaires et apprentissages, avec environ 200 jeunes par an. Un double objectif pour cette étude : réaliser un état des lieux de la situation formation et appréhender au plus juste les finalités en terme d’emploi afin d’agir sur les freins rencontrés. La situation de l’emploi viticole reste en effet préoccupante avec une pénurie de main-d’œuvre constante et des tensions sur le marché de l’emploi viticole en Champagne.

Le Sentier de Mutigny voit plus grand

Depuis l’automne dernier, le Sentier de Mutigny travaille en collaboration avec Paris Vision, tour-opérateur réputé, afin de renforcer son offre œnotouristique et de proposer à une clientèle plus internationale de visiter la Champagne. Un véritable succès, qui convainc autant les visiteurs que les vignerons sollicités sur les communes de Mutigny, Avenay-Val-d’Or, Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ.

NOUVELLES des Coopératives

Nicolas Feuillatte et le mecenat : Une marque engagée dans l’art contemporain

L’engagement du champagne Nicolas Feuillatte dans le milieu de l’art contemporain constitue sa signature, un outil de communication conjugué à une volonté de s’ouvrir au monde de la création.

NOUVELLES en France

Millésime Bio, un nouveau record de fréquentation

Le salon spécialisé dans les vins bio confirme son attrait. Les visiteurs, toutes nationalités confondues, étaient au rendez-vous. Seul bémol, la visite sur le salon peut difficilement être optimisée en une journée, l’emplacement des stands n’étant pas organisé par région.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Troisième partie : D’où viennent les noms des marques des coopératives ?

Nicolas Feuillatte, Pannier, De Castelnau… Ces marques sont, bien au-delà des frontières de la Champagne, reconnues comme autant de gages de qualité. Elles sont toutes les figures de proue des coopératives dont elles sont issues mais disposent d’un autre point commun : pour une grande majorité d’entre elles, on ignore d’où leurs noms proviennent. Une énigme désormais résolue. Dernière partie d’une enquête en trois volets.

  • Saint-Paul dignement fêté à Crouttes-sur-Marne
  • Bulles de féérie pour petits et grands
  • La MSA forme à l’informatique
  • «  Michel Chapoutier   » remporte le Cook Book Award
  • Clévacances Marne, label en pleine expansion
  • Les lauréats du Grand Prix de la Presse du Vin 2010
  • Concours Amorim 2010   : inscriptions ouvertes
  • Un guide des hôtels, restaurants et campings d’Epernay et sa région
  • Des terminales d’Avize, photographes en herbe !
  • Vient de paraître

UTILE

Œnotourisme  : vers un label de territoire dès 2010

Produits phytosanitaires non utilisables : « Vieux produits » : plus de 75 % des tonnages récupérés

Comme en 2008, les résultats de la dernière collecte de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) ont mis en évidence que le déstockage des « vieux » produits (c’est-à-dire sans pictogramme Adivalor) n’est toujours pas terminé…

L’analyse de sol : Un outil fiable pour une gestion durable des sols

Démarrée en 2001, les campagnes d’analyses de sol, à l’échelon communal, initiées et suivies par la chambre d’agriculture de la Marne, perdurent et font de nouveaux adeptes chaque année. Les multiples résultats obtenus permettent d’identifier les problèmes et d’amener les vignerons vers une fertilisation raisonnée, bien souvent simplifiée et économique.

Deux nouvelles techniques pour mieux préserver l’environnement

Consciente de la nécessité de prôner une viticulture durable, la société Ravillon témoigne de sa volonté d’accompagner les viticulteurs vers des solutions respectueuses de l’environnement, comme le Weedseeker, pour le désherbage, et le Greenseeker d’Avidor, pour mesurer la vigueur végétative de la vigne.

  • Audit énergétique en agriculture Pour la planète et la viabilité des exploitations agricoles
  • 300 tonnes de déchets recyclés pour la première collecte régionale de Pau
  • La chambre d’agriculture de l’Aube et ses ateliers sur la gestion des effluents viticoles
  • La Champagne, première région viticole française à utiliser la confusion
  • Dans l’aube, le diagnostic cour de ferme
  • Le bois de vigne, source d’Energie

Rappel : Les formations organisées par le SGV

Les formations proposées par le CRFPS jusqu’en mai 2010

  • A l’Aube d’une nouvelle SEVE
  • Une actualité chargée autour de la maison familiale des Riceys
  • Les étudiants d’Avize organisent une dégustation
  • Les établissements de formations champenois à nouveau au Salon de l’Agriculture
  • Découverte du SGV pour des élèves d’Avize et des Riceys

Le guide du viticulteur

  • SOCIAL : Pas de hausse des salaires ; JURIDIQUE : Le compte courant d’associé remboursable à tout moment - Preneur et prestataires de service… - Taux d’intérêt légal
  • Le registre unique du personnel
  • Profiter des avantages en évitant les pièges : Les donations de sommes d’argent
  • ISF, les situations d’alerte à connaître

Fiche sécurité n° 11

Equipements de travail et de protection

Fiche réforme des AOC n° 2

Le tirage

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page