La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 4 décembre 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • « A toi de choisir », priorité à l’éducation
  • Opération Promotion des métiers
  • Le Plan cancer et l’étiquetage
  • TVA et passage au réel : Les réunions de l’AG2C se poursuivent
  • Révision de la délimitation de l’aire géographique : Pas de liste des communes avant 2010
  • La gendarmerie propose des réunions sécurité dans le Barséquanais
  • Insertions dans l’annuaire «  le professionnel »
  • L’histoire de la Champagne en 15 conférences
  • L’ANEV entend défendre le patrimoine vitivinicole
  • Droits de plantation : vers la constitution d’une mission parlementaire ?
  • Le classement des Paysages du Champagne au patrimoine de l’Unesco : EDF, première entreprise à s’engager
  • Les débats de la dernière session de la chambre d’agriculture de la Marne
  • Concours général agricole : les inscriptions sont lancées
  • Mémo des concours des vins 2010
  • Vinalies Internationales 2010  : c’est parti !
  • Une flûte de sept mètres, symbole de l’action collective à Montgueux

ACTU anniversaire

Centenaire de La Champagne Viticole : Retour sur une année de commémoration

Depuis les Habits de Lumière 2008, le journal du Syndicat des vignerons a multiplié les interventions, conférences de presse, actions mais aussi articles et éditions. Voici donc que cette année de centenaire se clôture dans quelques semaines. L’occasion de dresser un bilan d’une année « exceptionnelle » pour un anniversaire « exceptionnel ».

ACTU tribune libre

« Une vendange terminée bien avant l’ouverture des pressoirs »

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 30 septembre 2009

NOUVELLES en Champagne

Du 5 au 20 janvier 2010 : Elections MSA : un rendez-vous à ne pas rater !

En janvier 2010, 3,2 millions d’adhérents MSA éliront leurs représentants, dont près de 87 000 dans la Marne, les Ardennes et la Meuse. Il s’agit une nouvelle fois de démontrer l’attachement du monde agricole à son régime de protection sociale.

Synthèse des vœux des sections locales : Crise/délimitation : match nul

L’année 2010 approche et avec elle une nouvelle campagne de réunions pour les sections locales du Syndicat des vignerons. Quels sont les sujets qui ont été le plus discutés lors de la saison 2009 ? Plus de 140 présidents de section ont renvoyé leurs bulletins de vœux avec leurs réflexions, remarques et commentaires sur les dossiers syndicaux. Entre la révision de l’aire géographique et la crise économique, le match a été âprement disputé. Résultat : match nul. Rendez-vous peut-être en 2010 pour les départager.

Trois nouveaux présidents de section témoignent de leur engagement

Petit à petit, dans les sections locales du SGV, les générations se renouvellent et les jeunes prennent la relève. A Bouzy et Moussy, de jeunes vignerons s’investissent dans l’action syndicale. A Balnot-sur-Laignes, dans la Côte des Bar, une nouvelle section a même vu le jour. Portraits de ces nouveaux présidents, prêts à relever le défi syndical.

Contrôle organoleptique des vins AOC : l’ODG forme les dégustateurs au contrôle produit

La réforme de l’INAO mise en œuvre depuis le 1er juillet 2008 induit de nombreux changements au sein des AOC. Parmi les nouveautés, la transformation de «  l’agrément des vins  » en «  contrôle produit  ». Ce dernier est confié à des jurys d’experts chargés de l’examen organoleptique. C’est l’organisme d’inspection, l’AIDAC (Association d’inspection des appellations de la Champagne) qui organise cet examen et l’ODG (Organisme de défense et de gestion), c’est-à-dire le Syndicat général des vignerons, qui assure la formation des dégustateurs.

Distribution des CRD au Syndicat des Vignerons : Une nouvelle coiffe écologique

Le service CRD du SGV est bien connu des vignerons champenois : depuis 1971, il assure la distribution des CRD ou capsules congé banalisées. Et, cette année encore, il propose plusieurs nouveautés dont… une coiffe écologique !

En assemblée générale : Le Groupement des employeurs ne chôme pas

Le 5 novembre dernier, le Groupement des employeurs du Syndicat général des vignerons tenait son assemblée générale. Ce fut l’occasion de revenir sur les trois accords signés en juillet dernier, le contrat de tâche, les dispositions particulières du personnel d’encadrement et l’assurance complémentaire frais de santé mais l’occasion surtout de fêter 40 ans d’existence, au service des employeurs du vignoble.

Les Champagnes de Vignerons font parler d’eux

Publicités dans les magazines, campagnes d’affichage, actions de communication sur Internet et auprès des journalistes : Les Champagnes de Vignerons multiplient les actions afin de faire la promotion des produits du vignoble. Les adhérents auraient bien tort de ne pas en profiter.

Club Trésors de Champagne : Un baptême en grandes pompes

C’est un événement tout à fait particulier qui s’est tenu le 13  novembre dernier dans les locaux du Syndicat général des vignerons. En effet, le Club Trésors de Champagne y organisait le baptême des cuvées «  spécial Club  » du millésime 2004. L’occasion de déguster 20 champagnes issus du fleuron de la gamme de chaque vigneron.

Du 11 au 13 décembre prochains : Les Habits de Lumière célèbrent dix ans d’illuminations féériques et de gastronomie

Du 11 au 13 décembre, la ville d’Epernay et sa prestigieuse avenue de Champagne vont vivre trois jours au rythme de la fête. Conviés à célébrer l’événement, les quelque 30 000 visiteurs attendus se voient proposer une programmation à la hauteur de l’événement : son et lumière, pyrotechnie, déambulations et cortèges, spectacles de rue, chorégraphies, animations musicales, parade automobile. Le SGV sera encore de la partie.

Un secretaire d’etat en champagne : 3 questions à Hervé Novelli

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, du Tourisme et des PME, était présent à Epernay à l’occasion du dernier VITeff. Après une large visite des stands, il a accepté de répondre aux questions de La Champagne Viticole, notamment au sujet de la diabolisation du vin.

NOUVELLES des Coopératives

Dans les coopératives, la parole est aux jeunes

L’implication des jeunes dans la vie de leur coopérative ou au sein de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne leur offre l’occasion de s’exprimer et d’apporter leur pierre pour bâtir la coopération de demain. Exemples.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Centenaire de la Champagne Viticole : Elisez votre « une » préférée !

Toute l’année, la Champagne Viticole fête donc son centenaire et ne ménage pas ses efforts pour marquer cette date d’une pierre blanche. Mais c’est plus modestement sur les dix dernières années que votre mensuel vous propose d’élire votre «  une  » préférée. Douze ont été sélectionnées et sont désormais soumises au meilleur des comités d’experts  : vous  ! Ecrivez-nous, envoyez-nous un mail et donnez votre avis  !

  • Noël dans la Marne : demandez le programme
  • Le Grand Prix 2009 de l’Académie Amorim à Katharina Zott
  • Gérard Rondeau, l’œil sur la Marne
  • Un jeune sommelier récompensé au niveau national
  • Poème : Saint Vincent
  • L’univers du gout lance sa boite de jeu
  • Les plus belles fleurs de la Marne réunies
  • Vient de paraître
  • EVENEMENTS ET DECOUVERTES centenaire de la Champagne Viticole

    Décembre… de 1909 à aujourd’hui

    Cette dernière chronique des 100 ans vient encore démontrer la permanence des sujets qui intéressent le vignoble champenois. Délimitation, rapport négoce/vignoble, dégustation…

    UTILE

    Taxe Carbone : les agriculteurs seraient partiellement remboursés

    Préservons l’eau ! Contrat global pour l’eau de la Vesle marnaise : c’est reparti pour 6 ans !

    Né de la reconduction des contrats territoriaux Vesle amont et Vesle moyenne, le nouveau contrat global pour l’eau de la Vesle marnaise est officiellement entré en action lors de la cérémonie de signature, le 8 octobre dernier. Fruit d’un partenariat efficace entre collectivités, agence de l’eau Seine-Normandie, conseil général de la Marne, SIABAVE*, gestionnaires des milieux naturels et chambre d’agriculture de la Marne, il englobe désormais l’ensemble des 127 communes du bassin de la Vesle.

    Diplôme national d’œnologue : Les travaux distingués

    Comme chaque année, l’université de Reims Champagne-Ardennes a délivré le précieux diplôme national d’œnologie à dix étudiants. Après huit mois de stage, ceux-ci ont soutenu leurs mémoires en abordant des sujets très variés. Voici la synthèse des travaux de ces dix néo-œnologues.

    Avec les formations proposées par le SGV : Un moyen de s’adapter dans un monde qui bouge

    Les formations proposées par le CRFPS jusqu’en février 2010

  • Maison familiales de Gionges : Développer les compétences en viticulture
  • Licence professionnelle : Des étudiants à la rencontre des entreprises pionnières
  • Le guide du viticulteur

    • SOCIAL : Optimisez vos charges patronales  ! - Assurance complémentaire frais de santé - Plan de soutien exceptionnel de l’agriculture - JURIDIQUE : Rupture brutale des relations commerciales et protestation tardive - Contrefaçon de marques par reproduction et usage illicites - Simplification pour les «  petites   » EURL et les «  petites   » SASU
    • Les mentions obligatoires d’un bulletin de paie
    • Connaître les aides à l’installation
    • Question de lecteur : Les cadeaux faits aux clients sont-ils fiscalement déductibles ?
    • Viticulture biodynamique, biologique, ou raisonnée : Entre communication et réglementation
    • AOC Champagne : ce qui change et quand

    Fiche sécurité n° 9

    L’organisation des secours dans l’exploitation

    Fichiers � t�l�charger

    En images


    • Couverture


    Haut de page