Article publié le 4 décembre 2009
Depuis les Habits de Lumière 2008, le journal du Syndicat des vignerons a multiplié les interventions, conférences de presse, actions mais aussi articles et éditions. Voici donc que cette année de centenaire se clôture dans quelques semaines. L’occasion de dresser un bilan d’une année « exceptionnelle » pour un anniversaire « exceptionnel ».
En janvier 2010, 3,2 millions d’adhérents MSA éliront leurs représentants, dont près de 87 000 dans la Marne, les Ardennes et la Meuse. Il s’agit une nouvelle fois de démontrer l’attachement du monde agricole à son régime de protection sociale.
L’année 2010 approche et avec elle une nouvelle campagne de réunions pour les sections locales du Syndicat des vignerons. Quels sont les sujets qui ont été le plus discutés lors de la saison 2009 ? Plus de 140 présidents de section ont renvoyé leurs bulletins de vœux avec leurs réflexions, remarques et commentaires sur les dossiers syndicaux. Entre la révision de l’aire géographique et la crise économique, le match a été âprement disputé. Résultat : match nul. Rendez-vous peut-être en 2010 pour les départager.
Petit à petit, dans les sections locales du SGV, les générations se renouvellent et les jeunes prennent la relève. A Bouzy et Moussy, de jeunes vignerons s’investissent dans l’action syndicale. A Balnot-sur-Laignes, dans la Côte des Bar, une nouvelle section a même vu le jour. Portraits de ces nouveaux présidents, prêts à relever le défi syndical.
La réforme de l’INAO mise en œuvre depuis le 1er juillet 2008 induit de nombreux changements au sein des AOC. Parmi les nouveautés, la transformation de « l’agrément des vins » en « contrôle produit ». Ce dernier est confié à des jurys d’experts chargés de l’examen organoleptique. C’est l’organisme d’inspection, l’AIDAC (Association d’inspection des appellations de la Champagne) qui organise cet examen et l’ODG (Organisme de défense et de gestion), c’est-à-dire le Syndicat général des vignerons, qui assure la formation des dégustateurs.
Le service CRD du SGV est bien connu des vignerons champenois : depuis 1971, il assure la distribution des CRD ou capsules congé banalisées. Et, cette année encore, il propose plusieurs nouveautés dont… une coiffe écologique !
Le 5 novembre dernier, le Groupement des employeurs du Syndicat général des vignerons tenait son assemblée générale. Ce fut l’occasion de revenir sur les trois accords signés en juillet dernier, le contrat de tâche, les dispositions particulières du personnel d’encadrement et l’assurance complémentaire frais de santé mais l’occasion surtout de fêter 40 ans d’existence, au service des employeurs du vignoble.
Publicités dans les magazines, campagnes d’affichage, actions de communication sur Internet et auprès des journalistes : Les Champagnes de Vignerons multiplient les actions afin de faire la promotion des produits du vignoble. Les adhérents auraient bien tort de ne pas en profiter.
C’est un événement tout à fait particulier qui s’est tenu le 13 novembre dernier dans les locaux du Syndicat général des vignerons. En effet, le Club Trésors de Champagne y organisait le baptême des cuvées « spécial Club » du millésime 2004. L’occasion de déguster 20 champagnes issus du fleuron de la gamme de chaque vigneron.
Du 11 au 13 décembre, la ville d’Epernay et sa prestigieuse avenue de Champagne vont vivre trois jours au rythme de la fête. Conviés à célébrer l’événement, les quelque 30 000 visiteurs attendus se voient proposer une programmation à la hauteur de l’événement : son et lumière, pyrotechnie, déambulations et cortèges, spectacles de rue, chorégraphies, animations musicales, parade automobile. Le SGV sera encore de la partie.
Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge du Commerce, du Tourisme et des PME, était présent à Epernay à l’occasion du dernier VITeff. Après une large visite des stands, il a accepté de répondre aux questions de La Champagne Viticole, notamment au sujet de la diabolisation du vin.
L’implication des jeunes dans la vie de leur coopérative ou au sein de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne leur offre l’occasion de s’exprimer et d’apporter leur pierre pour bâtir la coopération de demain. Exemples.
Toute l’année, la Champagne Viticole fête donc son centenaire et ne ménage pas ses efforts pour marquer cette date d’une pierre blanche. Mais c’est plus modestement sur les dix dernières années que votre mensuel vous propose d’élire votre « une » préférée. Douze ont été sélectionnées et sont désormais soumises au meilleur des comités d’experts : vous ! Ecrivez-nous, envoyez-nous un mail et donnez votre avis !
Cette dernière chronique des 100 ans vient encore démontrer la permanence des sujets qui intéressent le vignoble champenois. Délimitation, rapport négoce/vignoble, dégustation…
Né de la reconduction des contrats territoriaux Vesle amont et Vesle moyenne, le nouveau contrat global pour l’eau de la Vesle marnaise est officiellement entré en action lors de la cérémonie de signature, le 8 octobre dernier. Fruit d’un partenariat efficace entre collectivités, agence de l’eau Seine-Normandie, conseil général de la Marne, SIABAVE*, gestionnaires des milieux naturels et chambre d’agriculture de la Marne, il englobe désormais l’ensemble des 127 communes du bassin de la Vesle.
Comme chaque année, l’université de Reims Champagne-Ardennes a délivré le précieux diplôme national d’œnologie à dix étudiants. Après huit mois de stage, ceux-ci ont soutenu leurs mémoires en abordant des sujets très variés. Voici la synthèse des travaux de ces dix néo-œnologues.