La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 13 novembre 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • Le Conseil européen professionnel du vin élit un nouveau président
  • L’ambassadeur européen du champagne 2009 est britannique
  • Christine Avelin, directrice adjointe de l’INAO
  • Rencontres juridiques d’automne du SGV : A quoi servent les sociétés ?
  • TVA et passage au réel : Réunions d’information de l’AG2C
  • Du beau monde pour la Foire de la vigne de Charly-sur-Marne
  • Dominique Levêque réélu à la présidence du Parc naturel régional
  • Le prix René Renou récompense Nîmes
  • La Champagne viticole, formation et histoire
  • Craintes autour du bac pro en 3 ans
  • Décès de Jean Pinchon
  • Verrerie de la Marne copiée !
  • 11e entretiens de droit viti-vinicole

DOSSIER

Retour sur la vendange 2009

Longtemps, cette vendange aura été incertaine. Mais, à la faveur d’une négociation interprofessionnelle adaptée, les vignerons ont pu réaliser une récolte dans de très bonnes conditions. Au final, deux satisfactions majeures ressortent  : un emploi de main-d’œuvre sans encombre majeure et, surtout, une qualité de raisin qui laisse augurer d’un millésime 2009 de tout premier ordre.

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 août 2009

NOUVELLES en Champagne

Comment le Syndicat accompagne les vignerons

Au sujet des modalités de paiement de la première échéance. Le 2 septembre dernier, des décisions interprofessionnelles particulières ont été adoptées. Leur mise en œuvre nécessite un certain nombre de précisions notamment pour ce qui concerne la première échéance de paiement. Conférences du SGV, Un leitmotiv : anticiper. Ce sont près de 170 vignerons qui ont assisté aux deux réunions d’information organisées par le SGV à Epernay pendant le VITeff et à Essoyes quelques jours plus tard.

Portaits des huit nouvelles têtes du syndicat : La parole aux nouveaux administrateurs

Depuis juillet dernier, le Syndicat général des vignerons compte huit nouveaux administrateurs. Motivation, parcours, intérêts syndicaux : présentation en quelques mots.

Des outils de communication pour mieux vendre

En ces périodes d’expéditions, les vignerons souhaitent gagner en visibilité et valoriser leur champagne. Pour ce faire, il est possible d’utiliser les outils «  Champagnes de Vignerons  ». Estampillés du logo de la marque collective, ces outils pratiques et qualitatifs permettent non seulement de mettre en valeur le produit, de faire plaisir aux clients au moment des fêtes de fin d’année, mais aussi de bénéficier des efforts collectifs en matière de communication.

A Epernay et Bar-sur-Seine : Le vigneron champenois au coeur de l’expertise de l’AG2C

Depuis 33 ans, l’AG2C propose aux viticulteurs champenois ses services et compétences en matière de comptabilité, de gestion et de fiscalité. Si ses missions sont diverses et incontournables, son but, lui, reste le même : accompagner le vigneron dans la gestion de son exploitation.

Bilan du salon VITeff : Au four et au moulin

Quatre jours de rencontres, d’échanges, d’animations, de discussions… Quatre jours au cours desquels le Syndicat général des vignerons, via ses différents services, a souhaité aller à la rencontre de ses adhérents… Quatre jours où, par les diverses actions qu’il a mené, le SGV a su se montrer concerné et attractif.

Retour en images sur le VITeff du SGV et de La Champagne Viticole : Un salon bien rempli

Au cours des quatre jours de ce 10e VITeff, le Syndicat général des vignerons et La Champagne Viticole n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer journées thématiques, conférences et animations à leurs visiteurs. Focus sur les actions menées au fil du salon.

Conserver son foncier, des solutions collectives existent

Au printemps 2008, environ 30 ares de vignes louées jusqu’au 31 octobre 2017 sont mis en vente sur la commune de Cuisles au profit d’une maison de champagne, sur une base de prix de 470 000 euros l’hectare soit 153 000 euros. Mais les viticulteurs de la commune, en action avec Cédric Moussé, vont se mobiliser pour conserver ces vignes.

Trois questions à Jean-Pierre Vazart, premier viticulteur champenois téléprocédurier : Etablir un DAA électronique, ça s’apprend

A partir du 1er  janvier 2011, les expéditeurs de champagne vers un Etat membre de l’Union européenne devront obligatoirement établir leurs DAA par voie électronique. L’enjeu est la modernisation des formalités douanières. Pour permettre aux viticulteurs de se familiariser tranquillement avec la téléprocédure, les douanes leur proposent de s’entraîner sur une version test du logiciel, ou bien d’adhérer dès à présent à Gamm@, sur la base du volontariat. Jean-Pierre Vazart, viticulteur adepte des nouvelles technologies, a passé le cap et surfe désormais sur le site pro.douane.fr.

Elections aux tribunaux paritaires et commissions consultatives des baux ruraux : Bailleurs et preneurs : votez par correspondance, du 15 au 29 janvier 2010 !

Les élections des assesseurs bailleurs et preneurs des tribunaux paritaires des baux ruraux ainsi que les élections des membres des commissions consultatives des baux ruraux se dérouleront du 15 au 29 janvier 2010. Il s’agit de deux élections distinctes. Toutefois, elles concernent le même corps électoral et se dérouleront dans le même temps. Le scrutin se fera uniquement par correspondance. Explications et présentation.

Paysages de Champagne - Unesco : 1887 - 2009 : la Champagne, fidèle à elle-même

A l’occasion de la dernière assemblée générale de la Villa Bissinger (voir encadré), l’association « Paysages du champagne – Unesco » a présenté une étude faisant un parallèle entre les paysages de 1887 et ceux de 2007. Source principale de ce travail : des croquis d’époques réalisés par Fernand Cornu et retrouvés dans les archives de la maison Veuve Cliquot.

A Hautvillers et Château-Thierry : Chef de cave : un métier pétillant

Gabrielle Bouby-Malagu et Philippe Dupuis sont chef de caves, respectivement à Hautvillers et Château-Thierry. Ils représentent, chacun à leur façon, un métier souvent trop peu connu, mais pourtant absolument essentiel. Portraits de deux passionnés du champagne.

NOUVELLES en France

Sans droits de plantation, une surproduction et une chute des prix inévitables : Une disparition programmée des droits de plantation

Le 29 septembre dernier étaient réunis à Bruxelles les représentants des filières de qualité européenne . Lors d’une table ronde au Parlement européen sous le patronage du député européen Michel Dantin, les producteurs ont sensibilisé les députés, la Commission et les professionnels présents à l’importance de maintenir un système de gestion des volumes de production.

Vin et calories : Les pays producteurs s’opposent, la France reste silencieuse…

Le 30  septembre dernier, les grands pays producteurs de vins ont signifié aux autorités bruxelloises leur opposition à un étiquetage immédiat et obligatoire des calories sur le vin. La France reste mystérieusement silencieuse, malgré la volonté unanime des représentants de la viticulture, dont la Cnaoc, de ne pas étiqueter les calories sur le vin.

Loi de finances pour 2010 : La Cnaoc veut renforcer la compétitivité de la viticulture

Le 20  octobre prochain, les débats en séance plénière du projet de loi de finances pour 2010 vont débuter. Plusieurs parlementaires défendront des amendements proposés par la Cnaoc visant à renforcer la compétitivité des exploitations.

La 24e édition du Sitevi s’ouvre le 1er décembre

Le Sitevi 2009 se tiendra début décembre à Montpellier. L’occasion pour les viticulteurs de découvrir les derniers équipements grâce à des exposants en provenance d’un peu partout dans le monde, mais aussi de s’informer au moyen d’ateliers et de conférences. Une vingtaine d’entreprises champenoises iront, quant à elles, valoriser leur produit auprès de près de 45 000 visiteurs.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Deuxième partie : D’où viennent les noms des m arques des coopératives ?

Nicolas Feuillatte, Pannier, De Castelnau… Ces marques sont, bien au-delà des frontières de la Champagne, reconnues comme autant de gages de qualité. Elles sont toutes les figures de proue des coopératives dont elles sont issues mais disposent d’un autre point commun : pour une grande majorité d’entre elles, on ignore d’où leurs noms proviennent. Une énigme désormais résolue. Deuxième partie d’une enquête en trois volets.

  • TéLéthon 2009 : la Marne sur le pont
  • Lancement de « Terre de bulles »
  • Des Champenois remportent le prix de l’OIV
  • Le musée au mille et un trésors de Bernard Launois
  • L’Accir poursuit sa lutte
  • Le monde agricole, objet de recherche
  • Le Breuil fait sa 13e Fête des terroirs et des métiers d’art
  • Le Reims jazz festival arrive à grands pas
  • Le champagne H. Blin fait son marché de noël
  • Sacy se prépare pour Noël
  • EVENEMENTS ET DECOUVERTES centenaire de la Champagne Viticole

    Vendanges… de 1909 à aujourd’hui

    En cent ans, la Champagne a connu son lot de troubles économiques. Des différentes stratégies du négoce à l’annonce en 1975 d’un rendement possible à 7 500 kg, on constate que, décidément, l’Histoire se répète…

    UTILE

    Enherbement  : Les vignerons témoignent

    Dans la dernière édition de La Champagne Viticole, nous évoquions le développement de l’enherbement en Champagne. En effet, la suppression prévue des herbicides va provoquer une hausse substantielle des surfaces enherbées. Et, en la matière, ce sont les vignerons qui en parlent le mieux.

    Entretien des sols. Le sol : pas seulement un support !

    Le sol est bien plus que le support de la plante, il nourrit et alimente le cep en éléments minéraux et en eau. Il agit directement sur le développement végétatif du cep, lui conférant plus ou moins de vigueur. Devant les évolutions attendues en matière de protection phytosanitaire (réduction de l’utilisation des pesticides, développement de la viticulture biologique), la maîtrise de la vigueur de la plante devient incontournable. Celle-ci passe par une fertilisation raisonnée, en complément d’une technique d’entretien du sol adaptée.

    Bilan de la journée « moins de phytos » du 31 juillet dernier : En route vers le Grenelle !

    « Produire avec moins de phytos : c’est possible, mais pas n’importe comment ! » C’est le message entendu par les 70 viticulteurs venus assister à la journée technique « Produire avec moins de phytos » organisée par la chambre d’agriculture et le GDV de la Marne, le 31 juillet dernier à Mailly-Champagne.

    4e programme d’action nitrate  : Le vignoble est concerné

    Les arrêtés aubois et marnais (du 26 juin 2009) définissent les mesures à mettre en œuvre en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole. Les mesures visent au respect de l’équilibre entre les besoins prévisionnels en azote de la vigne et les apports.

    Les formations proposées par le CRFPS jusqu’en janvier 2010

  • Competences Tourisme : Le programme des formations en Champagne
  • Parcours employeurs et parcours commercial : Le SGV accompagne ses adhérents
  • Les résultats du CFA agricole de la Marne à Avize
  • Maison familiale de Gionges : Les étudiants animent une foire aux vins
  • Entreprise Thiébaux : diversité et difficultés

    Le guide du viticulteur

    • Salariés cadres  : mise en place des conventions de forfait - Contrats de tâche  : nouveau barème - Rappel  : Tout employeur doit pouvoir tenir à disposition de ses salariés une convention collective à jour
    • Lorsque l’année viticole se termine… une nouvelle année viticole commence !
    • Le règlement des loyers de la vendange 2009
    • Taxe foncière – Taxe d’habitation. Réduction de la base d’imposition des vendangeoirs : Faites votre demande avant le 31 décembre - Récupération des taxes foncières auprès du locataire
    • Passage au bénéfice réel : Rappels et mode d’emploi
    • Campagne d’approvisionnement 2009-2010 : Le marché des vins en bouteilles

    Fiche sécurité n° 8

    Les risques de chutes

    Fichiers � t�l�charger

    En images


    • Couverture


    Haut de page