La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 13 octobre 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • Jean-Louis Buër prend la direction de l’INAO
  • Eric Lenoir, directeur de la MSA Marne Ardennes Meuse
  • Julien Dourgnon, à la tête des Vignerons indépendants
  • Du nouveau dans les offres d’expédition du SGV
  • Dématérialisation des titres de mouvement. Réunion le 20 octobre à Epernay
  • 1969-2009 : 40 ans de négociation et d’avancées sociales
  • 13e édition du concours du meilleur sommelier du monde
  • Citadelles du vin 2009  : les champagnes primés
  • Les Vignerons Indépendants et leur salon anti-morosité
  • Association Farre  : nouveau projet, nouveau président
  • Clévacances Marne en plein développement
  • Une matinée d’intégration
  • Le Groupe des Jeunes à la Foire de Châlons
  • La chambre d’agriculture à la rencontre des élus locaux
  • Nicolas Ozanam quitte le Syndicat général des vignerons
  • Un financement supplémentaire pour l’enseignement agricole

ACTU tribune libre

Arrêtons les dégradations de notre environnement !

DOSSIER

Vendange 2009. A situation inédite, mesures particulières

Ce n’est un secret pour personne, la Champagne n’échappe pas à la conjoncture et vit, elle aussi, une situation économique délicate. Face à ce constat, les négociations concernant les mesures de la vendange 2009 promettaient d’être particulièrement compliquées. En effet, le négoce et le vignoble disposant chacun de leur propre logique, plutôt économique d’un côté, plutôt agricole de l’autre, il apparaissait évident que chacun ressentirait la crise différemment. Retour sur une négociation difficile, et sur les mesures qui en sont issues..

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 juillet 2009

NOUVELLES en Champagne

La Semaine du Goût : Les champagnes à l’honneur

La Semaine du Goût aura lieu cette année du 10 au 18 octobre. Les vignerons qui ouvriront leurs portes proposeront dégustations et expériences mets/vins aux visiteurs, avec parfois quelques surprises. Le patrimoine gastronomique de la Champagne ne se limite certes pas à sa boisson effervescente, mais elle en constitue une fort belle partie !

Le service juridique du Syndicat général des vignerons : Informer les vignerons et porter les revendications syndicales

En matière juridique et fiscale, les viticulteurs champenois sont confrontés à des difficultés et interrogations de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes. Pour vous accompagner et vous conseiller, il existe au sein du Syndicat général des vignerons un service juridique, fiscal et social. Précisions.

3e Salon des Champagnes de Vignerons : Dégustation parisienne, succès capital

Pour la troisième année consécutive, un salon « Champagnes de Vignerons » s’est tenu à Paris le 8 septembre dernier. 20 vignerons et coopératives des quatre grandes régions de la Champagne ont chacun fait déguster trois de leurs cuvées. L’occasion de faire découvrir aux 226 journalistes et professionnels du vin présents une mozaïque de champagnes représentant une grande diversité de terroirs et d’hommes unis sous une bannière commune.

« Nous avons anticipé le Grenelle de l’environnement »

Le vignoble champenois a réalisé l’analyse environnementale de la filière au début des années 2000. Depuis, une série d’actions ont été engagées en faveur du développement durable faisant de la Champagne l’une des pionnières de la mise en œuvre de cette démarche. Entretien avec Arnaud Descôtes, responsable environnement au CIVC.

La Champagne veut préserver la planète

Depuis plusieurs années, le vignoble champenois s’attelle à réduire sa consommation d’intrants phytosanitaires. Les efforts se poursuivent sur tous les fronts. Les services techniques du CIVC mènent des essais pour accompagner l’évolution des pratiques culturales sur le terrain.

L’actu des bios

Vignes ouvertes : opération réussie !

Plus de 130 visiteurs ont assuré le succès de la seconde édition de l’opération «  Vignes Biologiques Ouvertes  » organisée par la FRAB Champagne-Ardenne et l’AIVABC sur quatre domaines viticoles bio champenois.

La Chambre d’agriculture de l’Aube et sa matinée spéciale

NOUVELLES des coopératives

Coopératives et politique commerciale : Les marques se développent

Grâce à la coopération, l’équilibre des forces vignoble/négoce se trouve maintenu commercialement parlant. Des coopératives vendent leur propre marque comme Esterlin et Beaumont des Crayères (coopératives de Mancy et de Mardeuil), Nicolas Feuillatte (Centre vinicole de la Champagne) ou encore Jacquart (Alliance Champagne). Malgré la crise, ces structures poursuivent leur politique commerciale avec maintien de leur prix, et sont pour la plupart sur des marchés très ciblés.

Interview de Jocelyne Dravigny, présidente de la Fédération des coopératives vinicoles de la Champagne : « Les coopératives sont obligées d’adapter leur stratégie commerciale »

La coopérative de Mailly Champagne a 80 ans : Anniversaire aux Pays-Bas

Fondée en 1929, la coopérative de Mailly Champagne fête donc cette année ses 80 ans. Et, à cette occasion, l’ensemble des adhérents, salariés et autres forces vives de la structure ont été conviés les 8 et 9 mai derniers à un voyage à Maastricht, où visites de caves et croisière gastronomique ont permis une célébration à la hauteur de l’événement.

80 ans de la coopérative de Rilly-la-Montagne : L’octogénaire a fini son lifting

Début septembre, à Rilly-la-Montagne, il n’y avait pas que les vendanges pour faire l’événement. En effet, la coopérative locale a profité de la fin de ses travaux pour fêter ses 80 ans d’existence. L’occasion de revenir sur une histoire pas toujours rose, mais fascinante.

NOUVELLES du VITeff

VITeff 2009 : Sous le signe des accords «  mets-vins  »

Véritables fils rouges de ce VITeff, les « Ateliers gastronomiques » et « Ateliers gourmands » seront présents pour faire profiter les visiteurs des plaisirs conjugués de l’effervescence et de la gastronomie. Pour cette symphonie du goût, les chefs d’orchestre s’appellent les Etoilés de la Champagne et Educavin. La partition, en tous les cas, est alléchante !

8e Rencontres Espace Champagne : Focus sur le luxe

Le Crédit Agricole du Nord-Est organise, au cours de ce VITeff, ses 8e Rencontres Espace Champagne. Le thème retenu cette année est celui du luxe et de l’impact de la crise sur sa consommation. Soucieux de bien faire les choses, le CRCA a demandé à l’institut Ifop de se pencher sur le sujet.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Route du champagne en fête : Des milliers de flûtes enchantées par une balade pétillante

Arborant fièrement leurs flûtes passeports, plus de 30 000 visiteurs ont assuré le succès de l’édition 2009 de la Route du Champagne en Fête qui a planté son décor festif sur cinq villages de la rive droite de l’Aube  : les communes d’Arrentières, Colombé-la-Fosse, Colombé-le-Sec, Rouvres-les-Vignes et Voigny. Les 27 vignerons, ayant ouvert leurs caves à cette occasion et ayant proposé de multiples animations avec le concours de nombreux partenaires locaux, n’ont cessé d’accueillir des visiteurs durant le week-end des 25 et 26 juillet dernier. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, les 24 et 25 juillet 2010, avec les vignerons de neuf communes de la vallée de l’Ource  : Cunfin, Essoyes, Fontette, Landreville, Loches-sur-Ource, Noé-les-Mallets, Saint-Usage, Verpillières-sur-Ource et Viviers-sur-Artaut.

  • Huit nouvelles communes « 1 fleur » dans la Marne
  • Le programme du Circuit des énergies renouvelables de la Marne
  • L’Ambassadeur français du champagne 2009 s’appelle Patrick Jourdain
  • Et si la viticulture était un jeu ?
  • Les pompiers aussi ont leur salon du vin
  • Le massif de Saint-Thierry fête les vendanges
  • Une plaque de muselet géante !
  • Conférence à la Villa Bissinger
  • L’écomusée de l’avesnois expose ses bouteilles
  • Le raid Epernay Champagne, du sport nature
  • Le très attendu Guide Parker 2009 est paru
  • Le dossier Unesco est déposé !
  • Vient de paraître
  • EVENEMENTS ET DECOUVERTES centenaire de la Champagne Viticole

    1909 - 2009, crises, perspectives d’avenir… à travers le passé

    En cent ans, la Champagne a connu son lot de troubles économiques. Des différentes stratégies du négoce à l’annonce en 1975 d’un rendement possible à 7 500 kg, on constate que, décidément, l’Histoire se répète…

    UTILE

    Climat  : les préparations à Copenhague s’enlisent

    Les viticulteurs échangent autour de l’entretien du sol

    Depuis janvier 2008, la cellule d’animation du contrat global pour l’eau de la Brie des Etangs accompagne les viticulteurs locaux dans la mise en pratique d’actions agro-environnementales. Le 10 juillet, ils ont été conviés à une réunion d’échanges sur le thème « Un avenir sans herbicides ? Quelles solutions envisagées ! » Trente participants étaient au rendez-vous en quête d’expériences sur les pratiques alternatives au désherbage chimique.

    Enherbement : où en est-on ?

    Le développement de l’enherbement se heurte à de nombreuses difficultés agronomiques et techniques, ce qui peut expliquer sa timide expansion en Champagne. Mais il faut reconnaître que son application est réalisable, puisque de nombreux vignerons ont adopté cette solution depuis de nombreuses années et en sont satisfaits. Du fait de la suppression progressive des « herbicides », les surfaces enherbées ne pourront que progresser.

    Les formations des chambres d’agriculture

    Les chambres de la Marne et de l’Aube viennent d’éditer leurs catalogues de formation 2009-2010. Voici une sélection de ce qui est proposé. La liste complète des formations est consultable sur www.marne.chambagri.fr et www.aube.chambagri.fr

  • Maison familiale de Gionges : Une rentrée dynamique et une hausse de la fréquentation
  • Résultats du Certificat d’agroéquipement viticole
  • Résultats aux examens 2009
  • Un pied en entreprise, un pied au CFA, c’est notre choix
  • Le guide du viticulteur

    • L’achat dans la limite des 5 % - Fonctionnaires et emploi privé - Rachat d’années d’aide familial mineur - Bail rural  : décès du preneur et information du bailleur - Dématérialisation des titres de mouvement
    • Les nouveautés de l’assurance complémentaire frais de santé, obligatoire au 1er janvier 2010
    • Passage en revue des nouveautés du contrat de tâche… à compter du 1er novembre 2009 !
    • La prime vendanges
    • Nouvelle modification des cotisations patronales
    • Comment éviter les impayés
    • Question de lecteur : Le logement des vins entre récoltants
    • MSA 2010  : base triennale ou base annuelle ?
    • Les décisions vendanges du CIVC

    Fiche sécurité n° 7

    Le risque électrique et la vérification des installations électriques

    Fichiers � t�l�charger

    En images


    • Couverture


    Haut de page