La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 20 juillet 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • Xavier de Volontat, réélu président des vignerons indépendants européens
  • L’accès au crédit des entreprises vitivinicoles facilité
  • Le nouvel extranet du CIVC
  • Elections au Conseil d’administration du SGV pour 2009
  • La Safer Champagne-Ardenne a 20 ans
  • De violents orages causent d’importants dégâts dans l’Aisne
  • La chambre d’agriculture de la Marne finance des projets pour le vignoble
  • Les vignerons d’Azy et de Bonneil parlent ruissellement et érosion
  • Les producteurs de vins AOP et IGC sur la même longueur d’onde
  • La Corporation des Vignerons en Suisse
  • Le PVE 2009 en Champagne-Ardenne
  • Lancement d’un « conseil d’information sur le vin »

DOSSIER

la crise économique arrive en champagne : Préparons la reprise

Les ventes baissent, le moral aussi. La crise économique mondiale ne s’est évidemment pas arrêtée aux frontières de la Champagne et les premiers chiffres de 2009 le montrent clairement. Mais il n’y a pas de fatalité et des solutions existent. L’après-crise se prépare en trois temps  : réflexion, avec une analyse claire de la situation ; anticipation, à la lumière des précédentes crises épousant le même schéma que celle que nous traversons ; et action, avec les premières mesures visant à préparer la reprise.

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 30 avril 2009

NOUVELLES en Champagne

Interview de Jean-Marc Charpentier, responsable du pôle installation depuis 2007, et de Maxime Binon, vice-président Aube : Le nouveau parcours à l’installation aidée vu par le Groupe des Jeunes Viticulteurs

Le mois dernier, la Champagne Viticole consacrait un article au nouveau parcours mis en place en janvier 2009 (voir La Champagne Viticole de juin 2009, page 38) pour bénéficier de l’installation aidée. Au sein du Syndicat général des vignerons, c’est le Groupe des Jeunes Viticulteurs qui s’occupe du suivi de ce dispositif depuis plusieurs années, afin d’accompagner au mieux les nouveaux exploitants. Nous avons donc souhaité recueillir le ressenti de deux membres du bureau du GDJ à ce propos : Jean-Marc Charpentier, responsable du pôle installation depuis 2007, et Maxime Binon, vice-président Aube.

Les Champagnes de Vignerons en ligne

Les Champagnes de Vignerons poursuivent leur révolution visuelle. Après le lancement de leur nouvelle campagne, le site Internet a adopté ses nouvelles couleurs. Et, afin de le populariser encore un peu plus, une vaste opération de promotion, via notamment une vidéo présentant la figurine de muselet, a été lancée. Les Champagnes de Vignerons envahissent la Toile  !

Du conseil pour mieux exporter

Face à la demande croissante des vignerons et à l’environnement économique menaçant, le SGV a mis en place une assistance export fin mars 2009. Un conseil personnalisé pour accompagner les vignerons dans leur développement commercial à l’export. Après deux permanences, place au premier bilan.

Un groupe de travail sur les transports pendant les vendanges

Les vendanges, période d’intense activité comme chacun le sait, entraînent un surcroît exceptionnel de travail dont l’exécution ne peut être différée, pour tous les professionnels de la filière. Principal problème : la difficulté de concilier transports routiers et respect du temps de travail. Pour y répondre, un groupe de travail, émanant de l’Observatoire régional des transports, a été créé.

NOUVELLES des coopératives

Assemblée de la Fédération des coopératives vinicoles de champagne : Le poids et le pragmatisme de la coopération

Les débats de l’assemblée de la Fédération qui s’est tenue le 29 mai dernier étaient principalement axés sur la conjoncture. Après une analyse de la situation économique, Jocelyne Dravigny, présidente de la FCVC, évoquait les propositions de la Fédération.

Assemblée générale du Centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte : Des fondamentaux modernes et efficaces contre la crise

À l’instar de nombreuses structures, la Coopérative régionale des vins de Champagne tenait, le 24 avril dernier, son assemblée générale en plein printemps. Mais, si l’exercice 2008 s’est révélé extrêmement positif sur différents points, l’horizon s’annonce plus sombre. D’où un discours balançant entre clairvoyance d’une situation économique triste et volontarisme de rigueur.

Assemblée générale de l’Union Auboise : S’adapter et renforcer ses atouts

Sereine, car sa situation financière est solide et la confiance de ses associés vient d’être confirmée par le renouvellement de leurs engagements  : l’Union Auboise aborde cette période délicate pour la Champagne avec un plan d’adaptation et surtout la volonté de renforcer ses atouts.

Champagne Chassenay d’Arce : Une maison de vignerons aux solides atouts

S’appuyer sur sa solidité financière et sur des valeurs sûres  : ses adhérents, ses alliances et ses marques. Telle est la stratégie de la coopérative Chassenay d’Arce pour passer le cap délicat que connaît actuellement la Champagne.

La coopérative vinicole des coteaux du Landion : Une belle assise pour faire face aux difficultés

Une année 2008 très active pour la coopérative des coteaux du Landion. Pour le dernier exercice du président Joël Thierry, la structure a multiplié les investissements et autres rénovations. Pour un bilan tout à fait satisfaisant, permettant d’envisager la crise avec sérénité.

NOUVELLES du VITeff

8e Rencontres Espace Champagne : Les consommateurs traversent-ils une crise du luxe ?

La crise n’épargne personne et, pour la première fois depuis une quinzaine d’années, la Champagne voit ses ventes baisser. Dès lors, la question est toute trouvée  : le consommateur est-il en crise et, plus encore, la boisson du luxe et de la fête risque-t-elle d’en souffrir  ? Des interrogations qui constitueront le sujet des 8e Rencontres Espace Champagne, qui se tiendront au cours du prochain VITeff.

NOUVELLES en Champagne

Interview de Marie-Christine Tarby, présidente de Vin & Société : Pour une consommation modérée du vin

Après le passage, début juin, du projet de loi HPST au Sénat, La Champagne Viticole a souhaité recueillir le ressenti de Marie-Christine Tarby, présidente de Vin & Société, tant sur le résultat des discussions que, plus globalement, sur le positionnement et les actions de l’association.

Bac en trois ans, création de la seconde, BEPA intégré à la première : Que de changements pour la voie professionnelle !

Réduire la proportion d’élèves quittant le lycée sans qualification, harmoniser la voie professionnelle aux séries technologique et générale, augmenter le nombre de titulaires du baccalauréat professionnel : tels sont les objectifs de la rénovation de la voie professionnelle, effective dès la rentrée scolaire 2009 dans les toutes nouvelles classes de seconde professionnelle.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Première partie. D’où viennent les noms des marques des coopératives ?

Nicolas Feuillatte, Pannier, De Castelnau… Ces marques sont, bien au-delà des frontières de la Champagne, reconnues comme autant de gages de qualité. Elles sont toutes les figures de proue des coopératives dont elles sont issues mais disposent d’un autre point commun : pour une grande majorité d’entre-elles, on ignore d’où leurs noms proviennent. Une énigme désormais résolue. Première partie d’une enquête en trois volets.

  • « Esprit de Champagne » à l’office de tourisme d’Epernay
  • La Champenoise, toujours plus festive
  • Les Flâneries musicales continuent  !
  • Raid Epernay Champagne : les inscriptions sont ouvertes !
  • La technologie au service du tourisme
  • Retour sur les anciennes éditions de juin 1909
  • Route du Champagne en fête : Passeport pour un week-end pétillant dans le Barsuraubois
  • La Société des amis du Vieux Reims et son histoire
  • La confrérie du pinot meunier de Charly-sur-Marne s’est réunie
  • Se régaler ou se balader, pas besoin de choisir  !
  • Souvenirs d’un meeting historique
  • Vient de paraître

EVENEMENTS ET DECOUVERTES centenaire de la Champagne Viticole

Tout ce qu’il y a à voir et à sa voir

Fêter 100 d’existence, c’est un défi parce qu’il ne faut rien oublier ! Démarrée en décembre dernier avec les festivités des Habits de lumière, la célébration du centenaire de la Champagne Viticole s’étalera sur toute l’année. Le point sur ce qui a déjà été réalisé et ce qu’il reste à faire.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES des maisons de Champagne

Canons de Champagne : Engin de guerre, arme de séduction ou règles de tradition ?

Autrefois, des artistes illustrèrent les canons de Champagne sous la forme humoristique d’une puissante arme de guerre. Certaines œuvres présentées ci-dessous en retracent l’histoire en Champagne et en France.

UTILE

SDAGE et SAGE : Des outils d’orientation à fort impact

Journée proposée le 31 juillet prochain : « Produire avec moins de phytos », c’est possible  !

Même si les viticulteurs champenois n’ont pas attendu le Grenelle de l’Environnement pour diminuer leur consommation de produits phytosanitaires (baisse de 40 % des tonnages en Champagne entre 1992 et 2001), il n’en reste pas moins qu’une marge de progrès existe encore. Forts de ce constat, la chambre d’agriculture et le groupement de développement viticole de la Marne organisent le vendredi 31 juillet 2009, à Mailly-Champagne, une journée d’information «  Produire avec moins de phytos ! ». Elle portera sur l’amélioration des techniques de pulvérisation et sur les pratiques alternatives. Quatre ateliers sont au programme.

Alcan lance un nouveau bouchon pour les champagnes

Maestro, le bouchon mis au point par Alcan, s’adresse aux vins effervescents. Basé sur la capsule couronne, il est exempt de liège. Le bouchonnier, spécialiste de la capsule à vis, a choisi de tester en avant-première son concept sur les champagnes.

Grenelle, règlement européen  : quelles conséquences  ?

Du Grenelle de l’Environnement, on retient essentiellement la réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici 2018 et le retrait progressif de 53 matières actives préoccupantes dont une vingtaine concernant le vignoble.

  • Quels stages pour les viticulteurs en juillet et août ?
  • Le champagne s’étudie aussi à l’international ! Une licence pas comme les autres. Des intervenants et des visites professionnelles comme nulle part. Des missions comme dans une vraie vie professionnelle. Un suivi personnalisé des étudiants.
  • Le guide du viticulteur

    • Retraités en activité et cotisations salariales, la fin de certaines exemptions  ! - Bulletin de paie sous forme électronique - Plan d’urgence pour l’emploi des jeunes : des primes et des aides à l’embauche en projet - Le stagiaire et la sécurité sur l’exploitation - Pôle Employeurs - L’obligation d’étiquetage des allergènes repoussée à fin 2010
    • Emploi des étrangers
    • La rupture du contrat à durée déterminée
    • Une société holding, pour quoi faire ?
    • Question de lecteur : Mon voisin m’interdit de passer sur sa tournière. En a-t-il le droit ?

    Fiche sécurité n° 5

    Intervention d’une entreprise extérieure sur l’exploitation

    Fichiers � t�l�charger

    En images


    • Couverture


    Haut de page