La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 11 juin 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • Yves Jolly prend du galon au Crédit Agricole
  • Colloque : l’agriculture et la viticulture biologique
  • Salon Simei de Milan, 23e édition
  • Elections au Conseil d’administration du SGV pour 2009
  • Assemblée de l’AG2C
  • Dépôt des contrats : l’enregistrement est obligatoire
  • DAA  : Bientôt la fin du papier
  • L’International Wine and Spiritual Competition rend son verdict
  • 8e Rencontres Espace Champagne. « Le luxe : le consommateur est-il en crise ? »
  • Le palmarès du concours des vins des Vignerons Indépendants

DOSSIER

Vinexpo 2009 : malgré la crise… De bonnes raisons de faire la fête

La grand messe du vin se tiendra du 21 au 25 juin prochain, à Bordeaux. Conjoncture économique oblige, l’ambiance risque de ne pas être à la fête. Et pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. Une récente étude, dirigée justement par Vinexpo, montre que la consommation de vin résiste globalement bien à la crise, notamment à l’échelle mondiale. Et, cerise sur le gâteau, son public se diversifie sur deux axes majeurs : les pays émergents et… les femmes !

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mars 2009

NOUVELLES des sections

Actualité syndicale et convivialité à Pévy. Salle comble à Cramant. Saint-Amand-sur-Fion et son ambiance studieuse. Les sections du Sézannais en visite au SGV. Passage de relais à la section locale de Neuville-sur-Seine. A Cuchery  : quid de la libéralisation des droits de plantation ? Les présidents de la Vallée de la Marne parlent économie. Charly-sur-Marne et la réforme des contrôles.

NOUVELLES en Champagne

Tournée 2009 de la CSCP : La liste des communes visitées cet été

Les tournées 2009 de la Commission de Suivi des Conditions de Production (CSCP) se dérouleront du 2 juin au 8 juillet. 65 villages sont concernés cette année. Voici, ci-dessous, la liste des communes champenoises retenues, ainsi que les dates auxquelles elles seront visitées.

Exposition proposée par La Champagne Viticole du 7 au 27 juillet : « Portraits de vignerons, portraits de lecteurs » au phare de Verzenay

Vous le savez  : La Champagne Viticole fête ses 100 ans. Parmi les différentes actions organisées tout au long de cette année, l’exposition « Portraits de vignerons, Portraits de lecteurs » tient une place à part  ! C’est en effet l’unique occasion où les lecteurs, clé de voûte d’un journal, seront mis en avant.

Un Groupe des Jeunes Viticulteurs recomposé autour d’un nouveau président

Intense ! Le terme n’est pas excessif pour qualifier la période qui vient de s’écouler pour le Groupe des Jeunes Viticulteurs. Assemblée générale et réunions sectorielles en avril, conseil d’administration électif le 11 mai. Ces rendez-vous passés, le temps est au bilan.

Les Champagnes de Vignerons : Lancement de campagne réussi !

Les actions accompagnant la promotion de la nouvelle campagne ont démarré le 24 avril. Retours des vignerons et retombées presse attestent du succès rencontré par la demoiselle en muselet.

Deux nouvelles rampes de traitement chez Tecnoma

« Magnum », « Millésime  »… Deux noms évoquant certes, l’univers du champagne, mais attribués ici à des rampes de pulvérisation conçues par la société Tecnoma. Deux modèles «  tout en un  » pour une qualité de traitement optimale.

NOUVELLES des coopératives

Assemblées régionales de printemps de la fédération des coopératives : La Champagne, touchée mais solide

La fédération des coopératives a réuni ses adhérents début avril pour ses traditionnelles réunions de printemps. Entre inquiétude et réalisme, les coopératives ont débattu autour de deux thèmes d’actualité : la situation économique et le renouvellement des contrats.

Assemblée générale de la CRVC : Entre méthode Coué et froide lucidité

À l’instar de nombreuses structures, la Coopérative régionale des vins de Champagne tenait, le 24 avril dernier, son assemblée générale en plein printemps. Mais, si l’exercice 2008 s’est révélé extrêmement positif sur différents points, l’horizon s’annonce plus sombre. D’où un discours balançant entre clairvoyance d’une situation économique triste et volontarisme de rigueur.

En assemblée générale le 30 avril dernier : La Covama, satisfaite et sereine

La perspective d’une chute des ventes en 2009 empêche toute jubilation après une année 2008 pourtant souvent excellente. C’est particulièrement le cas pour la Covama, dont la marque «  Pannier  » a augmenté ses ventes de 23,13 % l’an dernier.

Assemblée de la coopérative d’Essoyes champagne Charles Collin : Au pays de Renoir, l’horizon reste vert

De bons résultats en 2008, une certification qualitative ISO 22 000 en cours d’obtention et l’extension de la cuverie de son site d’Essoyes, qui s’inscrit dans la dynamique touristique locale  : au-delà d’une conjoncture délicate, la coopérative Charles Collin prépare l’après-crise.

NOUVELLES en Champagne

Départ de Jean-Claude Colson : Une page se tourne chez Palmer

Directeur depuis trente ans après avoir été chef de cave six ans durant, Jean-Claude Colson a marqué de son empreinte la coopérative rémoise des producteurs des grands terroirs de la Champagne, au point d’en faire une référence. L’hommage qui lui a été rendu était à la hauteur.

Le laboratoire d’œnologie et de chimie appliquée de l’Université de Reims : Une reconnaissance qui vaut toutes les évaluations

Le laboratoire d’œnologie et de chimie appliquée de l’université de Reims que pilote Philippe Jeandet contribue de manière efficace à la connaissance du champagne et à l’amélioration des ses processus d’élaboration. En une dizaine d’années, outre sa présence au sein de la filière, il a acquis une renommée internationale que confirment ses publications. Une situation qui prend une dimension particulière en période de réformes de l’université.

Le nouveau parcours de l’installation aidée

Depuis janvier 2009, le nouveau dispositif concernant l’installation aidée se met en place. Il personnalise davantage le parcours à l’installation par la création du PPP, ou parcours de professionnalisation personnalisé.

Chaire en Management du Champagne : La vente directe de champagne à la propriété

Qui vend, qui achète, quelles cuvées et en quelles quantités  ? Comment s’organise la vente à la propriété qui correspond, tout de même, à près d’une bouteille sur cinq sur le total des volumes expédiés en France  ? L’année dernière, la chaire en management du champagne de la Reims Management School a sorti une étude, élaborée à base d’une enquête auprès de tous les opérateurs champenois ayant commercialisé du champagne en 2007. Éléments de réponse.

La Marne, à la pointe de l’embauche de main-d’œuvre viticole

Plus de 80 000 salariés du monde viticole dans la Marne. Le chiffre est éloquent et évocateur. Si l’importance de la filière dans le département en général, et au niveau de l’emploi en particulier, n’est plus à démontrer, une certaine évolution se met en place au sein d’une main-d’œuvre de plus en plus jeune et de plus en plus féminine.

Le GDV Marne en assemblée : Les pratiques à la parcelle ont changé, les mentalités évoluent

La dernière assemblée du GDV Marne a pris les contours d’un véritable bilan de la dernière décennie. De la révolution de l’entretien des sols à l’explosion de la viticulture bio, en passant par l’intérêt grandissant pour l’implantation des haies et des bandes fleuries, le paysage et le traitement de la vigne ont connu, durant ces 10 années, un chamboulement sans précédent.

NOUVELLES du VITeff

Communication et vin : dossier sensible !

Le sujet est on ne peut plus d’actualité, et le prochain VITeff a, naturellement, choisi de l’aborder. « Peut-on encore parler du vin en France et en Europe ? », tel sera l’objet d’une conférence qui se tiendra pendant le salon, le jeudi 15 octobre prochain. L’occasion de revenir sur les disparités européennes et, bien sûr, sur l’exception française…

NOUVELLES en Champagne

De beaux panneaux tous neufs pour la Champagne

En 2010, la Champagne fera peau neuve  ! Dans les tuyaux depuis plusieurs années, le projet d’une nouvelle signalétique, uniforme à toute la région, des routes du Champagne est bien avancé et devrait voir le jour au cours de l’année prochaine. Un pas de plus vers le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

NOUVELLES en France

Dangereux, le vin ? Les scientifiques spécialistes du cancer condamnent les affirmations de l’INCa

L’alcool en général, et le vin en particulier, constitue l’un des sujets les plus controversés du débat public en France. Si l’on a vu récemment les houleuses discussions qui lui ont été consacrées au Parlement par le monde politique, l’univers médical n’est pas exempt de polémiques à ce sujet. Ainsi, il y a quelques semaines, l’Institut national du cancer, par la voix de son président, avait évoqué l’aspect présumément cancérigène du vin. Aujourd’hui, d’éminents spécialistes lui répondent.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

La confrérie de Saint Vincent à Vertus : Plus de deux siècles d’histoire

Il ne s’agit, évidemment, ni d’un concours, ni d’un titre à décerner. Nul ne peut affirmer que la confrérie de Vertus est la plus ancienne de Champagne. Mais ancienne, elle l’est, assurément. Et si aucun document ne permet de la dater précisément, son histoire remonte, au bas mot, à 1784, date de sa renaissance.

  • Oenovidéo 2009 a son lauréat
  • « La Marne en fête » édition 2009 : tout le tourisme local dans une brochure
  • Semi-marathon de la Côte des Blancs 2009
  • Exposition Le long des méandres de la Marne
  • Ville-sur-Arce : Randonner une flûte à la main
  • Et vous, vous la fêtez où, la musique ?
  • Fête de la rose et de l’été à La Presle
  • Une fête de la gastronomie avenue de Champagne !
  • Vient de paraître
  • Retour sur les anciennes éditions de juin 1909

EVENEMENTS ET DECOUVERTES des maisons de Champagne

De grandes marques bousculent l’étiquette

Support de la marque, l’étiquette établit le premier contact avec le consommateur. Depuis plus de deux siècles, elle forge l’image de l’élaborateur mais aussi celle de l’appellation tout entière. Elle est la parure qui sertit le pétillant liquide doré. Quatre maisons viennent de bousculer leur étiquette, afin de toujours mieux valoriser la marque et l’appellation.

UTILE

Le premier tracteur à hydrogène

Abécédaire de la viticulture biologique

La viticulture bio demeure, à plus d’un titre, énigmatique. Sa pratique, de plus en plus répandue, fait appel à des codes inconnus de certains vignerons. Afin d’éclairer leur lanterne, petit abécédaire de la viticulture bio, afin d’expliquer leur démarche, d’AB à Zen, en passant par FRAB ou Purin d’ortie.

Préserver durablement la qualité de l’eau potable : Rencontre à Mareuil-sur-Ay et Mutigny autour de l’entretien du sol

Les communes de Mareuil-sur-Ay et Mutigny ont récemment constitué une ASA (Association Syndicale Autorisée) afin de créer des aménagements collectifs pour gérer les eaux de ruissellement. Conscient que ces aménagements collectifs ne peuvent bien fonctionner que par un effort de chacun au niveau de ses parcelles, un groupe de vignerons a demandé à la chambre d’agriculture de la Marne, avec l’appui du Syndicat des vignerons, d’organiser une matinée d’échange autour des pratiques alternatives au désherbage chimique. Le rendez-vous était fixé au 15 avril à l’ensemble des déclarants de récolte de ces communes.

Grenelle, règlement européen  : quelles conséquences  ?

Du Grenelle de l’Environnement, on retient essentiellement la réduction de 50 % de l’usage des pesticides d’ici 2018 et le retrait progressif de 53 matières actives préoccupantes dont une vingtaine concernant le vignoble.

  • Les atouts des composts pour la vigne
  • « Produire avec moins de phytos !  » A Mailly-Champagne le 31 juillet prochain
  • Quels stages pour les viticulteurs en juin et juillet ?
  • Concours de taille : Les résultats du CFPPA Avize ; 25 participants pour le meilleur coup de sécateur ; Palmarès de l’examen professionnel de taille 2009
  • Le guide du viticulteur

    • Logiciel paie internet - Précision Fiche sécurité N° 3 - Emploi : l’agent commercial n’est pas un salarié - L’INPI en libre accès sur le net - DAA : bientôt la fin du papier
    • Les absences rémunérées et/ou autorisées des salariés
    • Transmettre les parts d’une société d’exploitation sans impôt sur les plus-values
    • Question de lecteur : J’ai reçu un congé pour reprise, j’atteins bientôt l’âge de la retraite, puis-je proroger le bail  ?

    Fiche sécurité n° 4

    Le risque chimique sur l’exploitation viticole

    Fichiers � t�l�charger

    En images


    • Couverture


    Haut de page