La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 avril 2009

Sommaire

ACTU les brèves

  • Le Crédit Agricole affiche son optimisme
  • Le GEDV 02 fait son bilan
  • Le GDV Marne invite les viticulteurs à son assemblée générale
  • Le guide du viticulteur champenois est paru !
  • Les assemblées régionales de printemps de la FCVC
  • Le 17 avril, c’est l’assemblée du Syndicat des vignerons
  • Bientôt les réunions régionales du GDJ
  • 28 nouveaux chevaliers au service de bulles prestigieuses
  • Un pas de plus vers un contrôle obligatoire des pulvérisateurs
  • Le CDER vante la croissance verte
  • Rencontre syndicale entre jeunes Alsaciens et Champenois
  • Colmar accueille les Vignerons Indépendants
  • La COVAMA veut lutter contre l’oïdium

DISPARITION

Henri Goutorbe, une figure champenoise

Henri Goutorbe s’est éteint le 1er février dernier, à l’âge de 86 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 6 février, en l’église d’Aÿ, en présence d’une foule impressionnante d’amis venus de Champagne et d’ailleurs, au nombre desquels beaucoup de responsables et d’élus champenois, dont le président Patrick Le Brun. Ces quelques phrases sont extraites du message d’adieu que Pierre Cheval, administrateur du SGV et ami du défunt, a prononcé lors des funérailles.

DOSSIER

Projet de loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » : Retour sur un feuilleton

Après de longs mois de négociations et, au final, une mobilisation générale de la filière vitivinicole, le projet de loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) a été amendé dans le sens d’une meilleure compréhension du travail des vignerons. Exit les menaces sur les dégustations et la vente au forfait, désormais, les professionnels pourront même faire la promotion de leurs produits sur Internet. Un feuilleton qui aura tenu en haleine les responsables de la filière pendant plus d’un an.

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 janvier 2009

NOUVELLES en Champagne

Réunions régionales du SGV : Sous un soleil d’incertitude

En février, le président et le directeur du SGV, accompagnés des administrateurs dans chaque secteur, ont animé neuf réunions régionales dans le vignoble. Une occasion pour les décideurs d’expliquer les dossiers syndicaux, les difficultés et les enjeux, mais aussi d’écouter le point de vue des vignerons. En 2009, pour la première fois depuis plusieurs années, un petit vent d’inquiétude planait dans les salles.

Interview de Sophie Cossy-Pingret et Nicolas Didier, membres du groupe des jeunes

Depuis plusieurs années, le Groupe des Jeunes soulève régulièrement la question de l’accès à la profession et plus spécifiquement de la capacité professionnelle. Le sujet a récemment été soumis à l’ensemble des viticulteurs lors des assemblées régionales du SGV. La Champagne Viticole a rencontré Sophie Cossy-Pingret et Nicolas Didier, tous deux très impliqués sur ce dossier.

Les Champagnes de Vignerons bientôt en campagne !

L’heure est aux derniers préparatifs au service communication du SGV. La nouvelle campagne de publicité des Champagnes de Vignerons est en cours de finalisation… Juste à temps pour les premières parutions prévues fin avril dans la presse.

NOUVELLES des sections locales

Monthelon et Mancy sur le banc des écoliers – Sézannais  : les sujets techniques rassemblent – À Trélou, appel à la vigilance – La révision de l’aire géographique en question – Réunion studieuse à Ambonnay – Débats animés à Chavenay

Du mouvement dans l’Aube… Une nouvelle génération de sections

Décidément, c’est dans l’air du temps. Dans la viticulture plus qu’ailleurs, le mot d’ordre pourrait être « place aux jeunes » ! Et aux jeunes sections, notamment, avec la poursuite, dans l’Aube, de la dynamique lancée l’an dernier par d’autres sections.

NOUVELLES des coopératives

La coopérative de Villedommange a 50 ans : un demi-siècle d’autogestion

Fondée en 1954 par Albert Fenaux et Roger Thuillier, la coopérative de Villedommange a donc fêté ses 50 ans l’an dernier. L’occasion de revenir sur une structure pas comme les autres, qui a récemment tenu son assemblée générale.

L’anniversaire de La coopérative de Troissy : La ruche fête ses 70 ans

« C’est dans les périodes de crise que les Hommes sentent le plus le besoin de se rapprocher, de s’unir pour l’étude et la défense de leurs intérêts ». Tel fut le cas pour la coopérative de Troissy, née officiellement en 1938.

A Ville-sur-Arce et Monthelon : les quadras ont le vent en poupe

Sandrine Girardot et Xavier Lhuillier, 42 ans tous les deux, sont présidents de coopérative, respectivement de Ville-sur-Arce (Côte des Bar) et Monthelon (Coteaux Sud d’Epernay). Ils sont de la même génération et ont en commun, notamment, une volonté d’ouverture vers leurs adhérents.

NOUVELLES en Champagne

Viticulteurs avant tout

A l’heure du Grenelle et de la montée en puissance de la consommation de produits bio, un nouveau groupe fait parler de lui : les vignerons certifiés en agriculture biologique (les bios). Qui sont-ils, quelle est leur place aujourd’hui ? Bertrand Gautherot nous livre quelques éclaircissements.

« Etre viticulteur bio dans la Marne, c’est possible ! »

L’association Agrobio en Champagne a tenu son assemblée générale le 13 février à la chambre d’agriculture de la Marne. Sur le thème « produire bio dans la Marne, c’est possible ! », quatre exploitants bio ont témoigné de leur expérience. Parmi eux, Pascal Doquet, viticulteur à Vertus.

Le concours des champagnes de la propriété veut transformer l’essai

Pour sa 31e édition, le concours des champagnes de la propriété entend poursuivre son évolution et continuer sur la lancée d’une édition 2008 particulièrement réussie. Pour cela, l’organisation veut s’appuyer sur les mêmes ingrédients : surprise, promotion et créativité.

Les vins clairs dégustés par les œnologues champenois

La dernière dégustation des vins clairs organisée par l’Union régionale des œnologues s’est tenue dans la salle panoramique du centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte le 19 février dernier. Parmi tous les professionnels présents, trois ont été choisis pour donner, à chaud, leurs commentaires sur ces vins.

Du lycée à la porte de versailles : La formation champenoise au salon de l’agriculture

Sept lycées viticoles, dix jours de salon, 270 mètres carrés de stand, 40 heures d’animations, huit spectacles… Les établissements de formation de Champagne se sont faits remarquer au salon de l’agriculture. Une mise en avant dont Stephen Bonnesoeur, directeur du LEGTA d’Avize, espère qu’elle portera ses fruits.

Qualité des produits et Livre vert : Le SGV continue de défendre la maîtrise des droits de plantation

Présenté par la Commission européenne le 15 octobre dernier, le livre vert sur la qualité des produits est le premier pas d’un long processus qui pourrait aboutir à des dispositions réglementaires au niveau européen. C’est là que ressurgit la maîtrise des droits de plantation.

NOUVELLES en France

Pesticides : de nouvelles règles approuvées par le Parlement européen

Le 13 janvier dernier, les députés européens ont adopté à une très large majorité la nouvelle législation sur les pesticides.

NOUVELLES du VITEFF

3 questions à… Joël Rochard, expert environnement pour l’IFV

Au centre des débats du prochain VITeff, le développement durable se décline aussi dans la construction des bâtiments comme l’avait d’ailleurs présenté la journée technique des oenologues l’an passé. Le spécialiste de l’environnement qu’est Joël Rochard organise pour le prochain VITeff un « workshop », un échange entre experts, autour du sujet de l’éco-conception des bâtiments viticoles. Nous avons voulu en savoir plus.

NOUVELLES du Monde

Les petites bulles anglaises séduisent les Britanniques

Les vins effervescents locaux seraient-ils en passe d’être la tasse de thé des Anglais ? A en croire les professionnels, la production nationale, environ un million de cols annuels, peine à satisfaire la demande et est même promis à un bel avenir.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

La maison Lacourte-Guillemart fête ses 60 ans : Une histoire de famille

En mai dernier, la maison Lacourte-Guillemart, basée à Ecueil, a invité ses plus fidèles clients et amis à souffler ses 60 bougies. Un bel âge pour une maison à la tête de laquelle se sont succédé Henri, Yves et Jean-Pierre, au fil d’une belle histoire.

  • Des Champenois dans le Monte Carlo historique
  • La Champenoise : une fête internationale du sport
  • Concours Amorim : l’appel à candidature est lancé
  • Vinum Expo : salon des vins à Chouilly en avril
  • 5e édition du salon de la maquette et du modèle réduit
  • Les lycées viticoles font leur salon
  • Une cave bio à Paris
  • Le chocolat en fête à Aÿ
  • La Confrérie européenne des parcours gourmands s’est réunie en Champagne
  • Dégustation touristique dans la Côte des Bar
  • De la viticulture à la peinture
  • Vient de paraître
  • Retour sur les anciennes éditions d’avril 1909

EVENEMENTS ET DECOUVERTES des maisons de Champagne

Des expériences "maison"

Forte d’une expérience de plus de deux siècles, les maisons de champagne maintiennent leur créativité en effervescence permanente. Que ce soit au travers d’expéditions, de découvertes culinaires ou d’expositions, elles insufflent une vivacité étonnante aux évènements qu’elles parrainent. Chacune de ces « expériences » est unique.

UTILE

  • Grenelle de l’environnement : le gouvernement dévoile de nouveaux engagements
  • La nouvelle prétailleuse et effeuilleuse des établissements Collard
  • le GDV Marne fait le point : Le matériel végétal passé au crible
  • Quels stages pour les viticulteurs en avril et mai ?

Le guide du viticulteur

  • Remboursement partiel de la TIPP : Demande à déposer avant le 15 avril ; Cotisants solidaires : appel unique de votre cotisation ; Le cumul emploi-retraite des salariés viticoles
  • Le « TESA nouveau » est arrivé
  • Le sort des contrats de travail
  • La déclaration d’intention de cessation d’activité : Une formalité indispensable
  • Revalorisation des avantages fiscaux des baux à long terme

Fiche sécurité n° 2

Formations et informations sur le lieu de travail

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page