Article publié le 6 février 2008
242 sections locales constituent les antennes du Syndicat général des vignerons sur le terrain. À leur tête, les Présidents jouent un rôle majeur dans la circulation de l’information syndicale. Pour ce faire, ils peuvent trouver au sein du Sgv un appui, auprès du service des Études et de l’Animation Syndicale d’Épernay et auprès de l’antenne de Bar-sur-Seine.
« Êtes-vous sûrs d’être en règle quant à l’utilisation des produits phytosanitaires ? » Le 9 janvier dernier, cette question a attiré une soixantaine de viticulteurs du secteur Ouest à Jouy-les-Reims. Organisée à l’initiative de la section locale de Saint-Euphraise et Clairizet, et de sa présidente, Sylvie Couillet, cette réunion a permis de répondre aux interrogations des viticulteurs.
La dernière assemblée du groupement des employeurs a permis de revenir sur des dossiers comme l’accueil des gens du voyage, les actions en faveur de la promotion des métiers de la vigne ou encore la qualification des prestataires. Si ceux-ci ont bien avancé, il n’en est pas de même quant à l’assouplissement des conditions de logement des salariés…
Avec l’intention de faciliter la vie de leurs sociétaires, mais aussi de réaliser des économies, les deux organismes réunis au sein de la Fédération de la Mutualité Marne Ardenne Meuse ont décidé d’utiliser de manière intensive les ressources du téléphone et d’Internet.
On ne peut que se féliciter de constater que de nombreuses entreprises champenoises commémorent leur 50 ans. C’est une preuve supplémentaire que la réussite du champagne est largement partagée. Après Champagel il y a quelques mois, c’était il y a quelques semaines au tour de Ravillon de passer le cap fatidique.
Saveurs en Champagne est une initiative originale. Elle favorise une meilleure connaissance des vins auprès des quelque 600 étudiants asiatiques de passage à Reims.
En novembre dernier, l’assemblée générale de l’Association viticole champenoise a apporté un éclairage sur une avancée scientifique fondamentale pour la viticulture : le décryptage complet du génome de la vigne, espèce Vitis Vinifera. Les enjeux de cette découverte dépassent le strict aspect scientifique.
Lancé le 6 juillet dernier, le Grenelle de l’environnement vient d’entrer dans sa phase opérationnelle.
L’association présidée par Marie-Christine Tarby mène le combat sur de nombreux fronts pour défendre la place du vin dans la société. Engagement aux côtés de la Sécurité Routière, mise en ligne d’un site Internet, veille médiatique… font partie des principaux volets d’action. Passage en revue.
Le 19 décembre dernier, les ministres de l’Agriculture des 27 État membres de l’Union européenne sont parvenus à un compromis politique sur la proposition de réforme de l’organisation commune du marché (OCM) du Vin. Sur plusieurs points, ce résultat a rassuré les professions champenoises, mais rien n’est bouclé…
Les maisons font de l’innovation leur cheval de bataille. Grâce à leurs efforts, elles engagent la Champagne sur des voies nouvelles, ce qui ne va pas sans d’importantes prises de risques. Leurs domaines sont aujourd’hui le champ d’expérimentation sur la viabilité des bois et des plants traités à l’eau chaude pour lutter contre la flavescence dorée.
Qui a vu la Cantate de la cave n’a pu rester indifférent ! Le spectateur champenois averti aura rapidement constaté que tout au long de ces 85 minutes il n’y a pas de place pour l’approximation ! Termes, références, explications… et qualité artistique : le professionnel s’y retrouve. Le profane aussi…