La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

26 avril 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 3 novembre 2014

Sommaire

ÉVÈNEMENT

Entretien avec Pascal Férat, président du SGV : « Nous sommes excédés  !  »

Le Syndicat général des vignerons de la Champagne appelle à la mobilisation, avec la filière agricole, pour manifester à Châlons-en-Champagne ce mercredi 5 novembre. Les vignerons ont souhaité s’associer à la FDSEA et aux Jeunes Agriculteurs pour témoigner de leur soutien au monde agricole, et pour faire part de leurs propres revendications. Hausse des charges, fin de l’exonération des cotisations salariales sur les contrats vendanges, fiscalité, excès de réglementations, droits de succession… Les raisons de se faire entendre ne manquent pas.

ACTU

  • Les présidents de section en séminaire
  • Champagnes de Vignerons Concours Champagne en cuisine - La période des vœux approche
  • Concours des champagnes du vignoble : une cérémonie qui laisse sans voi
  • Jean Tirole, prix Nobel d’économie
  • Didier Raimond, nouveau président de l’ASA d’Épernay
  • Arnaud Lallement, Champenois de l’année
  • La Mongolie reconnaît l’indication géographique Champagne
  • Unesco - L’actualité de la candidature : Au Viti Vini, on s’engage aussi  !  ; Conférence territoriale : les bases d’une structure de gestion post-inscription jetées
  • Vignerons et maisons célèbrent les Ambassadeurs du champagne
  • Hommage : Erica Boizel née Hoëtte, ancienne directrice de la maison de champagne Boizel à Épernay - Thierry Roset, chef de caves du champagne Charles Heidsieck à Reims.
  • Réforme territoriale : « L’Aisne est tournée vers la Champagne  »
  • Caudalie s’installe à Champillon
  • AG du GDV de la Marne
  • La microbiologie du vin, une conférence des œnologues de Champagne

ACTU des ventes

Les ventes au 31 août 2014

ACTU

Autorisations de plantation - Les règles du futur système s’écrivent aujourd’hui

L’installation, en ce début du mois de novembre, de la toute nouvelle Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker nous offre « l’actualité justificative » pour reparler des futures autorisations de plantation introduites par la politique agricole commune 2014, dont les règles d’application sont encore à définir.

Ouverture du « . vin  » et « . wine  » sur Internet - Six questions pour bien comprendre les enjeux

Depuis plusieurs mois, le secteur viticole se mobilise pour obtenir la protection des IG sur Internet lors de l’ouverture des nouveaux noms de domaine « .vin » et « .wine ». Quels sont les enjeux pour les appellations d’origine ? Pourquoi l’Icann persiste à vouloir vendre les « .vin » et « .wine » sans protéger les IG ? Ce dossier nécessite quelques éclairages.

Elus syndicaux et maires parlent délimitation

Dans le cadre du dossier «  Délimitation  », le Syndicat général des vignerons de la Champagne a organisé les 8 et 13 octobre derniers des rencontres avec les maires des 45 nouvelles communes retenues par l’Inao pour intégrer la zone de production de l’appellation Champagne. Ces journées ont été l’occasion d’évoquer le dossier de la révision de l’aire géographique et de répondre aux interrogations des maires et des conseillers municipaux.

Loi d’avenir agricole - Des appellations mieux protégées, un soutien affirmé à l’agroécologie)

Après une année de débats et discussions, la loi d’avenir agricole a définitivement été adoptée le 11 septembre dernier. Grâce à une forte mobilisation, la Cnaoc a obtenu plusieurs mesures concrètes qui renforcent la protection des appellations. D’autres mesures plus transversales, comme la création des Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ou la limitation de l’usage de pesticides, impacteront également les viticulteurs. Présentation de trois nouveaux axes réglementaires de la loi d’avenir.

VITI VINI

Bilan : Le salon a franchi un palier

Le contexte économique tendu ne pouvait pas permettre à cette édition 2014 du salon Viti Vini de battre des records de chiffres d’affaires, c’était entendu. Pour autant, les 180 exposants et les 13 500 visiteurs sont repartis conquis.

Rencontres Espace Champagne du crédit agricole du nord est - Philippe Dessertine : « Le champagne a sa place dans le monde de demain »

Invité comme conférencier des rencontres Espace Champagne le jour de l’ouverture du salon, l’économiste Philippe Dessertine, bien connu des plateaux télé, a conquis un public qui ne demandait que d’entendre parler d’audace, de prise de risque, d’export… à la place des crises, réduction des déficits et autre croissance en berne qui occupent toute l’information.

CHAMPAGNE

Entretien avec Gérard Beurton, ancien co-président de la commission technique interprofessionnelle : « Des projets nombreux et passionnants qui contribuent à l’excellence de la filière »

La commission technique interprofessionnelle est l’une des cinq commissions spécialisées du CIVC. Elle a pour mission d’apporter une expertise technique sur des questions traitées par le bureau exécutif et/ou la commission permanente, et de faire émerger des propositions d’orientation impactant la technique viti-vinicole. Gérard Beurton, qui fut co-président de cette commission ces quatre dernières années, décrit cette aventure passionnante.

ZOOM

Œno Concept, l’innovation comme cheval de bataille

Implantée en Champagne depuis une quinzaine d’années, Œno Concept est la référence dans le remuage des vins effervescents. Dotée d’un bureau d’études, l’entreprise sparnacienne pense et étudie les process vinicoles de demain.

VITICULTURE DURABLE

VITI VINI 2014 : La Champagne est prête à relever les défis

Face à une demande croissante des professionnels et de la société, l’interprofession a souhaité relancer la viticulture durable en Champagne. Elle a été récemment rénovée (mai 2014) au travers du référentiel viticulture durable. Un référentiel accessible à tous les viticulteurs champenois. Une conférence sur ce thème s’est tenue lors du dernier Viti Vini, preuve s’il en est, que le sujet est devenu un incontournable du monde viticole de demain.

Se rencontrer pour innover

Les gisements de recherche dans le domaine des agro-ressources et de la bioraffinerie sont immenses. Mais nécessitent des collaborations et des partenariats. Dans une démarche proactive, la filière Champagne a fait se rencontrer les différents acteurs de l’innovation, début octobre à Épernay.

FORMATION

  • Chambre d’agriculture de la Marne - Panorama des stages saison 2014-2015
  • Stages pour les viticulteurs en décembre

INNOVATION

Mes P@rcelles, ou comment piloter sa vigne sur le Web

Développé par les chambres d’agriculture, Mes P@rcelles est un logiciel parfaitement adapté aux besoins des viticulteurs. Il permet, par exemple, de réaliser son plan de fumure ou de noter toutes ses interventions.

REPI facilite la vie des pressoirs et des récoltants

Mis en place par le CIVC, ce nouveau système de télétransmission est la dernière étape en date de l’informatisation et de la dématérialisation du carnet de pressoir et de la déclaration de récolte.

REPORTAGE

Distillerie Jean Goyard - Les mille et une autres vies du raisin

À Mareuil-sur-Aÿ, Sept-Saulx (51) et Villemereuil (10), pendant les trois semaines que durent la vendange dans toute l’appellation, la distillerie Jean Goyard tourne à plein régime. Et pas seulement pour produire des marcs, fines ou ratafia… Reportage sur le site principal de Mareuil-sur-Aÿ.

PATRIMOINE

NOS VILLAGES - Verzenay : entre phare et moulin

Verzenay est l’une des communes viticoles phare (et moulin !) de la Montagne de Reims. Idéalement située, elle sait communiquer sur la qualité de son terroir, de ses vins et de son patrimoine. Son histoire est riche, dense, tumultueuse. Un alliage parfait pour asseoir une image d’exception.

Les rendez-vous du centenaire 14-18 en Champagne

Massif de Saint-Thierry -La fête des vendanges, au cœur des traditions champenoises

Depuis bientôt un quart de siècle, l’association viticole du Massif de Saint-Thierry s’évertue à animer et promouvoir un territoire au passé riche, en renouant avec le savoir-faire ancestral des vignerons. Et cette année, la fête des vendanges, douzième du nom, s’est invitée à Thil. Ambiance colorée et dépaysement assuré…

Vallée de la Marne ouest - Une grande fête en l’honneur du champagne

Une belle aventure collective vient de donner naissance à un événement viticulturel au cœur de la Vallée de la Marne Ouest  : Champagne et vous  ! Pari réussi pour cette première édition, qui s’est tenue le week-end des 25 et 26 octobre à Château-Thierry.

LOISIRS/CULTURE

  • Reims se met au jazz
  • Du champagne et des arts au domaine Larmandier
  • Le Breuil fête les terroirs et les métiers d’art
  • Jeunes talents du champagne : les lauréats dévoilés !
  • Coup de cœur des champagnes - Champagne Frédéric Torchet, cuvée millésime 2008
  • Vinitour, le jeu des vins de France
  • Salon des vins et de la gastronomie d’Ambonnay
  • Les Riceys accueille le salon des vins de France
  • Vient de paraître

LE GUIDE du viticulteur

  • FISCAL : La loi d’avenir agricole définitivement adoptée - Plus-values immobilières : coup de pouce fiscal en faveur du logement.
  • SOCIAL : L’année viticole, une période de référence clé - MSA : baisse des contisations sociales des exploitations en 2015 - Cumuler la retraite et une activité  : des conditions plus strictes en 2015.

Fichiers � t�l�charger


Haut de page