La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 novembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 juillet 2014

Sommaire

ACTU

  • MFR Gionges : Des démonstrations avec des inter-ceps
  • À Hautvillers, le 17 juillet : Les innovations en agroéquipement au service de la viticulture durable
  • Vincent Perrin, élu nouveau directeur du CIVC
  • Patrice Noyelle quitte la présidence des Champagnes Pol Roger & Cie
  • CSGV  : bilan et départ
  • Champagnes de Vignerons : Offre commerciale 2015
  • Au 1er octobre 2014 : Les obligations télé-déclaratives en matière de TVA
  • Job dating dans le Sézannais
  • Flavescence dorée  : la connaître pour mieux la prévenir
  • 17 juillet  : Vignes bio ouvertes au fil du temps

ACTU des ventes

Les ventes au 30 avril

ACTU repères éco

Les États-Unis voient la vie en rosés

Dans le numéro de mai, La Champagne Viticole présentait un focus sur les marchés qui bougent pour le champagne à travers la planète, dans un contexte économique encore globalement morose. Les États-Unis, avec une progression proche de 1 % en 2013 (17,9 millions de bouteilles expédiées) entrent dans cette catégorie, même si la croissance en valeur est restée plus limitée (+ 0,4 % en 2013).

ACTU syndicale

2014-2018 - Un nouvel accord interprofessionnel

Le CIVC vient de publier une nouvelle décision interprofessionnelle. Celle-ci précise les règles applicables aux ventes de raisins, de moûts, de vins clairs et de bouteilles à partir de la vendange 2014 jusqu’à la campagne 2018-2019. Tous les contrats, en cours et à venir, devront être mis en conformité avec ce nouveau cadre.

Les plantations de vignes au centre des débats)

Les plantations de vignes reviennent au cœur de l’actualité. La controverse entre les libéraux et les partisans de la régulation est relancée dans le double contexte  :

  • de la préparation de l’acte délégué européen qui doit définir les modalités de fonctionnement du futur système d’encadrement des plantations ;
  • et des négociations nationales autour d’un plan stratégique de la filière viticole française.

Lettre ouverte au ministre de l’Agriculture : In-ad-mis-si-ble !

C’est ce que les membres du Bureau du SGV sont venus dire au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le 25 juin dernier. L’objet de cette colère  : les modalités d’entrée en vigueur de la nouvelle règle de calcul des cotisations sociales pour les exploitants en société [1].

Epandage de produits phytosanitaires - Viticulteurs et agriculteurs rencontrent les maires et parlementaires

Vendredi 20 juin, une délégation d’agriculteurs et de viticulteurs a reçu maires et représentants des parlementaires pour témoigner de leur incompréhension face aux propositions gouvernementales relayées par les médias à l’encontre des produits de protection des plantes. Dans le même esprit, les viticulteurs axonnais ont participé à deux rendez-vous les 12 et 23 juin.

30 ans du SGV Bar-sur-Seine - Le SGV a ouvert le robinet à idées de l’Ecole supérieure de design de Troyes

Quand 27 étudiants de l’École supérieure de design de Troyes se mettent à plancher autour de l’univers du champagne, le résultat est d’une rare effervescence créative. Les responsables de l’organisation du 30e anniversaire de l’antenne du SGV à Bar-sur-Seine l’ont compris. Le plus difficile pour eux aura été d’opérer une sélection parmi les objets proposés, tous de belle qualité et innovants. Trois d’entre eux sortent du lot au final. Ils seront mis à l’honneur le 18 juillet, et certainement au-delà de l’événement aubois…

Champagnes de Vignerons - Voyage de presse au cœur du vignoble

Pour la deuxième année consécutive, la presse nationale a été conviée, par Les Champagnes de Vignerons, dans la région durant deux jours. Un événement placé sous le signe de la découverte du terroir champenois et des accords mets et champagne.

ACTU Champagne

Unesco - Champagne et Bourgogne vers un «  tir groupé »  ?

En janvier, l’État a choisi de présenter au Patrimoine mondial de l’Unesco les dossiers des Paysages du Champagne et des Climats de Bourgogne. Et si la France mettait ainsi l’accent sur son patrimoine naturel le plus précieux : son vignoble  ?

Bars à champagne  : c’est l’effervescence !

À Épernay, Reims et Troyes, les espaces de dégustation et de ventes dédiés au champagne se multiplient. Les offres sont différentes d’un établissement à l’autre  : du bar aux multiples références à l’espace d’accueil créé par les vignerons. Mais l’objectif reste le même  : développer les ventes, faire de la pédagogie et fidéliser les consommateurs.

Habillage et packaging  : des audaces gagnantes

Le textile, la gaine élastomère, les peaux, les logos, le gris et le marron ont le vent en poupe en matière d’habillage du champagne. Les producteurs veulent se singulariser et les acheteurs se faire plaisir. Il se développe de plus en plus un prêt-à-porter du packaging pour les bouteilles d’exception et les marchés de niche.

L’innovation, des opportunités à saisir en Champagne

Alors que les Champenois – négoce et vignoble – ont entrepris une réflexion collective autour du projet «  Champagne 2030 », les entreprises connexes au champagne se montrent aussi soucieuses d’organiser une stratégie leur permettant à la fois de pérenniser leur dynamisme économique et de développer l’emploi.

ACTU COOPÉRATIVES

La coopérative Le Brun de Neuville à la conquête de Paris et… de l’Asie

La coopérative champenoise Le Brun de Neuville a fêté l’an passé son 50e anniversaire. 50 ans de champagnes de qualité vendus majoritairement aux professionnels. Dorénavant, la coopérative souhaite séduire davantage les particuliers… en France, en Europe et à l’international, l’Asie en tête.

L’Union Auboise et ses coopératives choisissent Mesp@rcelles

Après avoir été précurseur en matière de traçabilité et de démarche qualité au vignoble en Champagne, l’Union Auboise franchit un nouveau cap en renforçant son partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aube.

La coopérative Le Brun de Neuville à la conquête de Paris et… de l’Asie

La coopérative champenoise Le Brun de Neuville a fêté l’an passé son 50e anniversaire. 50 ans de champagnes de qualité vendus majoritairement aux professionnels. Dorénavant, la coopérative souhaite séduire davantage les particuliers… en France, en Europe et à l’international, l’Asie en tête.

L’Union Auboise et ses coopératives choisissent Mesp@rcelles

Après avoir été précurseur en matière de traçabilité et de démarche qualité au vignoble en Champagne, l’Union Auboise franchit un nouveau cap en renforçant son partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aube.

Cogevi-Champagne Collet - Sous le signe de la valorisation du patrimoine

Organisée fin mai, l’assemblée générale de la Cogevi a été marquée par quelques innovations : la première tenant à la forme de la réunion puisqu’elle a été décomposée en une série de mini tables rondes. Ce qui a permis d’aborder tous les chapitres – réglementaires et informatifs –, de donner la parole à de multiples intervenants en échappant aux discours fleuves. Rythme soutenu et timing tenu pour la vieille dame de la coopération champenoise visiblement plus dynamique et structurée que jamais.

Coopérative Les coteaux du Landion - Des aléas, mais pas de chute de tonus

La vendange correcte, mais nécessitant un tri rigoureux qui est aujourd’hui récompensé, a été particulièrement appréciée par la coopérative des Coteaux du Landion et ses adhérents. Elle rebondit en lançant le projet de rénover son local principal.

Champagne Chassenay d’Arce - Une marque cinquantenaire au cœur de tous les challenges

Plusieurs évolutions ont – et vont – marqué la coopérative Champa-gne Chassenay d’Arce  : un anniversaire, une nouvelle dynamique au vignoble, une certification bio, un nouveau pas dans sa quête d’autonomie ou bien encore, la construction d’un cellier.

Coopérative Neuville-Buxeuil - Assurer la pérennité du vignoble

Priorité au soutien des marques du groupe Union Auboise-Alliance Champagne, tout en assurant un développement mesuré de sa marque, accompagnement de ses adhérents pour maintenir un vignoble familial… tels sont les grands axes de la stratégie de la coopérative Neuville-Buxeuil.

Palmer garde le cap !

Sans faire de remous, Palmer s’affirme comme l’une des valeurs fortes de la Champagne. La perspective de nouvelles installations et une stratégie commerciale payante lui donnent de bonnes raisons de croire en l’avenir.

ACTU ZOOM

MarzinPro  : carrelage original et résine, deux nouvelles cordes à son arc

Fondée en 1966, MarzinPro se spécialise dans les carrelages, pierres, marbres, les espaces bains ou bien encore l’industrie viticole, des cuveries modernes aux cuveries plus traditionnelles. Récemment, l’entreprise a développé un nouveau secteur, celui de la résine industrielle, et propose un nouveau carrelage à la forme bien française !

Brachet  : l’ACL3 Champagne, une petite étiqueteuse qui a tout d’une grande

Implantée dans la zone d’activités – en pleine expansion – de la Côte des Noirs, la PME Brachet continue son développement en mettant sur le marché une étiqueteuse « de poche  »  : l’ACL3 Champagne.

LOISIRS ET CULTURE Parlez-nous de vos villages !

CHARLY-SUR-MARNE à l’école de la solidarité

Les vignerons de la commune de Charly-sur-Marne, dans la partie axonaise de la Vallée de la Marne, ont su jouer la carte des traditions de la culture de la vigne et encourager la recherche d’une qualité optimum autour du cépage dominant : le pinot meunier. La proximité de la région parisienne participe, en outre, au développement de la vente directe et de l’œnotourisme.

  • Et les finalistes des Jeunes talents du champagne 2014 sont…
  • L’été pétille à Épernay
  • À la découverte du patrimoine
  • La Route du Champagne en Fête 2014

LE GUIDE du viticulteur

  • Infos pratiques - La date du 14 juin est passée, le droit de rétractation du consommateur est renforcé
  • La DSN, un nouveau mode de déclaration des données sociales
  • Comment rompre un CDD  ?
  • Vente de parcelle louée : quels sont mes droits ?

[1] Article 9 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014

Fichiers � t�l�charger


Haut de page