La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

27 juin 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 mars 2014

Sommaire

ACTU

  • Michel Serres et Yves Coppens  : un duo d’exception à Reims
  • Éco trophées 2014  : les lauréats
  • La viticulture, deuxième poste excédentaire de la balance commerciale
  • À Sézanne, la gendarmerie informe les vignerons
  • Assemblée de printemps du SGV : Jacques Séguéla, invité d’honneur
  • SGV : A Bar-sur-Seine, on communique sur le champagne autour d’un croissant
  • Le GDJ en assemblées
  • Mémo Vigne Champagne  : édition 2014

ACTU des ventes

Les ventes au 31 décembre

DOSSIER : ventes de champagne

Ventes de champagne : Bilan 2013 et perspectives

Souvent annoncée, jamais vraiment confirmée depuis 2009, la reprise mondiale se fait attendre. Les institutions économiques la prédisent pour 2014… si tout va bien. Dans ce contexte incertain, la Champagne s’en tire plutôt bien, avec un léger repli commercial de 1,5 % en volume et 0,9 % en valeur.

ACTU syndicale

Discussions à la carte lors des assemblées régionales

Plus de 700 viticulteurs se sont déplacés pour les assemblées régionales du SGV, qui se sont déroulées du 3 au 14 février. L’occasion d’un retour sur une année 2013 riche en actualité au cours de laquelle le Syndicat s’est fortement mobilisé. La particularité du cru 2014 : l’ordre du jour « à la carte » a permis à chaque assemblée de choisir les thèmes abordés.

Antenne du SGV à Bar-SUR-Seine : 30 ans de liens fédérateurs et de services

Relais de proximité du SGV, guichet unique pour de multiples services aux vignerons, interlocuteur privilégié des instances auboises et lieu créateur de liens  : l’antenne du SGV de Bar-sur-Seine fête cette année ses 30 ans de services au vignoble de la Côte des Bar et Montgueux. Cet anniversaire, lancé le 7 février, s’accompagnera d’un temps fort le 18 juillet prochain.

Commission des viticultrices - Décès, divorce, incapacité : comment faire face ?

En cas de difficultés subites et inattendues, liées à un décès, un divorce ou une maladie ou accident, comment faire face aux urgences d’une exploitation viticole ? Comment gérer l’organisation quotidienne ? C’est le sujet du guide pensé par la commission des viticultrices, un document conçu comme un véritable outil d’accompagnement pour tout exploitant se retrouvant seul suite à un é­vé­nement soudain.

Entretien avec Etienne Calsac, responsable du pôle Installation & Animation du GDJ : « Aller à la rencontre des jeunes vignerons »

Cette année encore, le Groupe des jeunes (GDJ) va à la rencontre des jeunes vignerons champenois, lors de réunions organisées dans les différents secteurs viticoles. Pour en savoir plus, La Champagne Viticole a rencontré Etienne Calsac, vigneron à Avize, et responsable du pôle Installation & Animation du GDJ.

Entretien avec Olivier Cossy, Champagnes de Vignerons : « Des accompagnements spécifiques pour se développer à l’export »

Olivier Cossy, rapporteur de la commission communication des Champagnes de Vignerons, revient sur le bilan positif des actions menées en 2013. Et l’année qui s’annonce ne manque pas d’ambition puisque les vignerons se verront proposer du coaching individualisé « Export ».

ACTU Champagne

une réunion Organisée par le Centre vinicole - champagne Nicolas Feuillatte, le 25 mars - L’oïdium : thème central de la journée Vignoble & Qualité

Le centre vinicole – champagne Nicolas Feuillatte a choisi l’oïdium comme thème de sa journée technique. Ainsi, le mardi 25 mars, les vignerons pourront s’informer sur les pistes permettant une protection optimale. Grâce à l’intervention de spécialistes, un point sur la situation de cette maladie sera établi, ainsi qu’une présentation des stratégies permettant une bonne protection.

Les courtiers champenois, acteurs du modèle viticole

Alors que les dégustations de vins clairs ant commencé et que les discussions du futur contrat interprofessionnel vont s’engager, le Syndicat professionnel des courtiers en vins de Champagne (SPCVC), co-présidé par Jean-Pierre Dargent et Franck Hagard, se montre attentif à l’environnement. Les co-présidents font le point sur la dernière vendange et les dossiers en cours.

Groupama Nord-Est  : une rentabilité en hausse

En dépit d’une année 2013 marquée par des conditions climatiques difficiles, Groupama Nord-Est affiche un bilan positif dans toutes ses filiales et une amélioration de la rentabilité de ses métiers de base. Son projet 2014 est dans la continuité des actions engagées en 2013.

**Concours général agricole 2014 : La promesse d’une médaille attire de plus en plus de Champenois

Cette année, le nombre de Champenois ayant participé au concours général agricole a progressé de 12 %. Après avoir été sélectionnés, 331 vins sont allés se soumettre aux dégustations des juges à Paris lors du dernier salon de l’agriculture, le 23 février, où près de 90 champagnes ont été primés.

131e Chapitre de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois : de l’or et des bulles pour des champions

Des sportifs aux côtés d’une animatrice et productrice télé, et une vingtaine de personnalités ont été honorés le 1er février à Troyes. Le dernier chapitre de la Commanderie du Saulte Bouchon Champenois était placé sous le signe du sport.

ACTU FRANCE

Des élus au service de la viticulture

Mobiliser les élus est une étape essentielle dans un combat politique. Les organisations professionnelles, en première ligne pour la défense des vignerons, travaillent régulièrement avec les élus pour mener certains combats. Rassembler élus locaux, parlementaires et présidents de départements et régions au service de la vigne et du vin, c’est l’ambition de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) qui porte la voix de la viticulture et des viticulteurs à l’échelon national.

Changement climatique : la viticulture trinque

L’année 2013 a relancé les inquiétudes des vignerons sur les effets du changement climatique sur leur activité. Dans toutes les régions, les observateurs constatent une plus grande fréquence des épisodes climatiques violents. Le programme Laccave de l’Inra [1] planche sur des scénarii d’adaptation de la viticulture à ces évolutions.

Internet  : ouverture du « . vin » et « . wine », six questions pour mieux comprendre

Depuis plusieurs mois, la Cnaoc et la fédération européenne, Efow, se mobilisent pour obtenir la protection des indications géographiques (IG)sur Internet lors de l’ouverture des nouveaux noms de domaine « . vin » et « . wine ». Quels sont les enjeux pour les appellations d’origine  ? Pourquoi l’Icann persiste à vouloir vendre les « . vin » et « . wine » sans protéger les IG ? Quelques explications.

ACTU ZOOM

Pépinières Guillaume  : depuis 120 ans au service de l’innovation et de la qualité

Les pépinières Guillaume poursuivent un travail de recherche, d’innovation et de diversification exemplaire. Créées voici 120 ans, elles participent à l’amélioration de la qualité de la conduite de la vigne en Champagne et à l’international.

PRATIQUE

Groupements de développement viticole (GDV) - Mildiou  : des doses plus basses et des approches multiples

En 2013, les groupements de développement viticole de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne ont mené de nombreuses expérimentations dans le but d’acquérir des références techniques adaptées au contexte local. Parmi les sujets abordés, la réduction des doses d’anti-mildiou occupe toujours une place importante.

**Créé par la chambre d’agriculture auboise : Un réseau pour regrouper les prestataires phytos

La réunion organisée fin janvier par la chambre d’agriculture de l’Aube, pour les prestataires viticoles, a vu naître la création d’un groupe, le GPPV ou groupe de prestataires phyto viticoles. Quid ?

Trois questions à Jean-Pierre Vazart, président du GDV de la Marne : « Mieux répondre aux attentes de nos adhérents  »

Services à la carte, nouveaux tarifs… le Groupement de développement viticole de la Marne renforce son accompagnement pour mieux répondre aux besoins des vignerons. Rencontre avec son président, Jean-Pierre Vazart, viticulteur à Chouilly.

  • Stages pour les viticulteurs en mars et avril

LOISIRS ET CULTURE Parlez-nous de vos villages !

Bergères-les-Vertus : le Mont-Aimé, fierté de la commune

Il existe trois communes viticoles portant le nom de Bergères en Champagne. On retrouve ainsi Bergères-sous-Montmirail, dans la Marne et Bergères, dans l’Aube. La première place du hit-parade, en surfaces plantées en vignes, est occupée par Bergères-les-Vertus avec 210 hectares. un village au passé prestigieux et mouvementé en raison de la proximité du Mont-Aimé.

Bergères-sous-Montmirail : sur les traces de Napoléon

La tradition est solidement préservée à Bergères-sous-Montmirail, qui appartient aux coteaux du Petit Morin. Cette petite commune viticole devrait bénéficier cette année d’un flux de visiteurs importants avec l’organisation des cérémonies en souvenir de la campagne napoléonienne.

Bergères : de vieux cépages, des plantes et des randonnées

A quelques kilomètres de Bar-sur-Aube, la petite commune de Bergères est une étape bucolique sur la route touristique du champagne. Parmi ses particularités : la présence d’un vieux pressoir à étiquet datant du XVIIe siècle, d’une vigne conservatoire et l’aménagement de deux parcours pédestres au cœur du vignoble.

  • Edition 2014 : Rallye Épernay-Vins de Champagne
  • Randonnée pédestre à Mareuil-sur-Aÿ
  • Les jeunes talents du tourisme 2014 sont…
  • Charly-sur-Marne a célébré la Saint-Paul

LE GUIDE du viticulteur

  • Infos pratiques - Des IJ pour les viticulteurs
  • Les droits sur les boissons alcooliques en 2014
  • Forfaitaires  : fin de la déclaration spéciale
  • Le préavis pour les CDI : comment ça marche ?
  • Pas de champagne sans déclaration de tirage

[1] Inra  : Institut national de la recherche agronomique

Fichiers � t�l�charger


Haut de page