La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 juillet 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 octobre 2013

Sommaire

L’ACTU

  • La Champagne Viticole fait peau neuve
  • Patricia Lavocat Gonzales, nouvelle directrice générale de groupama nord-est
  • Laurence Bloch nommée directrice régionale de l’Insee
  • La chambre d’agriculture de la Marne en session
  • Journée technique Terres de Champagne
  • Villa Bissinger  : appel à candidatures
  • Vignes bio au fil du temps : dernier rendez-vous
  • VITeff 2013 : collecte de sang
  • Le SGV en assemblée
  • Réédition du « Guide des bonnes pratiques à la vendange »
  • Lanson-BBC : résultats du premier semestre 2013
  • Exportations de vins et spiritueux au 1er semestre 2013
  • Concours mondial de Bruxelles  : le palmarès
  • Concours général agricole des vins  : les inscriptions ouvertes en novembre

L’ACTU des ventes

Les expéditions au 31 août 2013

L’ACTU syndicale

Traiter les vignes d’autrui en prestation Se préparer à l’agrément et à l’audit : le SGV vous aide

Le SGV facilite le parcours des vignerons contraints à devenir prestataires agréés : choix d’organismes certificateurs, calendrier de formations…

Bilan des vœux des sections du SGV : Une mosaïque de revendications syndicales

Pour cette année 2013, les vœux ont mobilisé les sections locales. 174 d’entre elles ont fait parvenir, au SGV, leurs attentes, intérêts et préoccupations. Confusion sexuelle, droits de plantation, révision de l’aire géographique, hydraulique, formation, foncier, communication « champagne », œnotourisme, augmentation des charges sociales, directive nitrates… 2013 rime avec diversité !

Bienvenue aux nouveaux déclarants  !

Pour la deuxième année consécutive, le Syndicat des vignerons a invité, dans ses locaux, les nouveaux déclarants de récolte à une journée découverte.

Rencontre avec Dominique Hazart, président de l’ASA d’Hermonville : « Il a fallu du temps mais cela fonctionne ! »

Dominique Hazart, président de la section locale et de l’Association syndicale autorisée (ASA) d’Hermonville, dans la Marne, revient sur l’historique des travaux d’hydraulique viticole sur sa commune et délivre quelques précieux conseils aux bureaux de futures ASA.

Rentrée syndicale à la Foire de Châlons

Du 30 août au 9  septembre, s’est tenue la 67e édition de la Foire de Châlons. Deuxième rendez-vous agricole de l’année en France, après le salon de l’agriculture, la Foire est devenue un événement incontournable pour le monde agricole. Pour le SGV et les syndicats agricoles, elle est l’occasion de passer des messages auprès du grand public et des personnalités du monde agricole, économique et politique.

A Villers-Marmery La section locale inaugure la maison du syndicat

Le 19 juillet dernier, la section locale de Villers-Marmery, dans la Marne, a inauguré la maison du syndicat, une ancienne chambre chaude qui est devenue officiellement propriété de la section en janvier dernier.

L’ACTU Champagne

VITeff : Ouverture des portes le 15 octobre le SGV vous attend du 15 au 18 octobre

Un stand moderne et plus accessible : le SGV est fin prêt pour la 12e édition du VITeff. Mais il s’agit moins de faire beau que d’être utile au vignoble, en mobilisant toutes ses forces vives.

Enseignement viticole : une rentrée placée sous le signe de l’innovation

La rentrée scolaire dans les établissements assurant de la formation viticole s’est effectuée dans de bonnes conditions. Elle est marquée par une stabilité des effectifs, davantage de partenariats et des innovations qui contribuent à coller aux besoins des entreprises, à l’évolution des pratiques et à l’ouverture vers de nouveaux publics.

TVA - nouvelles obligations télé-déclaratives : L’AG2C prépare des solutions d’accompagnement

L’administration fiscale vient de mettre en pla-ce de nouvelles obligations télé-déclaratives en matière de TVA. Elles imposent, selon certains critères, le passage obligatoire à la déclaration par Internet. Hervé Lepelletier, expert-comptable à l’AG2C, présente ses nouvelles dispositions et l’accompagnement de l’AG2C.

Le champagne en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis : Des valeurs identitaires à protéger

En juillet dernier, une étude sur les consommateurs de champagne en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis était présentée au CIVC. Son objectif : comprendre les perceptions des consommateurs, les usages de consommation et d’achat dans ces trois pays, afin d’identifier les leviers à actionner pour retrouver le chemin de la croissance.

Association paysages du champagne : L’année de la mobilisation

Voilà six ans que l’association Paysages du Champagne est la porte-parole de la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un projet ambitieux et fédérateur pour la région. Retour sur une année intense de mobilisation.

Une coopérative est née à Gionges

La maison familiale rurale de Gionges c’est d’abord des formations, de la 4e au BTS, en viticulture, œnologie, élevage bovin et équin… Et désormais, pour parfaire sa démarche éducative, c’est aussi une coopérative, un véritable outil pédagogique destiné à ses élèves.

Portrait d’un jeune vigneron Emilien Erard : « Il y a tant de choses à apprendre en Champagne ! »

Les 23 élèves de la promotion 2013 du diplôme national des œnologues (DNO) ont réussi brillamment leurs examens. Parmi eux, Emilien Erard, 23 ans, qui devra patienter encore une petite quinzaine d’années avant de reprendre l’exploitation de ses parents à Olizy-Violaine, dans la Marne.

Animations techniques par l’union auboise : La démarche qualité vignoble passe par le terrain

Au cœur de l’été, l’Union Auboise a proposé deux journées « animations techniques » aux viticulteurs de Montgueux et de la Côte des Bar, avec deux thématiques différentes : les alternatives au désherbage chimique pour l’une, et la gestion des effluents phytosanitaires et la biodiversité pour l’autre. Des rencontres très suivies.

L’ACTU du VITeff

Les 10e Rencontres Espace Champagne au VITeff

Les acteurs de l’international seront présents sur le VITeff et une journée entière – le mercredi – sera dédiée à cette thématique importante. L’export est une voie de développement à explorer, incontestablement. Mais pour y aller et réussir, il faut s’être bien préparé et s’entourer de conseils. Notamment en se rapprochant des experts du Syndicat et en bénéficiant des multiples actions qu’il met en œuvre.

Les chambres d’agriculture font stand commun

Lors du prochain VITeff, les chambres d’agriculture de l’Aube et de la Marne se regrouperont sur un seul et unique stand. Conseils, innovations et présentations de nouveaux outils seront proposés aux professionnels et aux visiteurs.

Vins, gastronomie et paysages : L’œnotourisme entre au VITeff par la grande porte

Im-man-qua-ble ! Aussitôt entrés dans le hall d’accueil du Millésium, les visiteurs du VITeff 2013 découvriront un tout nouvel espace spécialement dédié à l’œnotourisme, baptisé « Food, Champagne & Tourism ». Pour les organisateurs, il s’agit de montrer que cette filière a toute sa place dans la région.

L’ACTU FRANCE

Rencontre avec Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture : « Je suis défavorable à un renchérissement de la fiscalité sur les vins »

Dans une interview accordée à la Cnaoc, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll réaffirme son opposition à une hausse des taxes sur le vin, en pleine discussion sur le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale. Il revient également sur le projet de loi d’avenir agricole et la réforme de l’OCM vin.

Protéger les Indications Géographiques à l’international

En 20 ans, la vente de vins français sous AOC à l’étranger a augmenté de 134 %. [1]. De plus en plus de producteurs expédient vers de nouveaux eldorados comme la Chine, devenue depuis 2012 la première destination d’exportation pour les vins de Bordeaux. Mais cet engouement a un revers : le développement de pratiques frauduleuses vis-à-vis des appellations. Tour d’horizon des mesures de protection prises par l’Inao.

Vin & Société : Des mesures inacceptables !

A travers l’association Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin interpellent le président de la République ainsi que le Premier ministre et demandent l’abandon des mesures contre le vin.

L’ACTU Zoom

La Tôlerie Industrielle Rémoise réalise des moutons à cinq pattes

Spécialisée à l’origine dans la gaine pour le bâtiment, la Tôlerie Industrielle Rémoise (TIR) s’est peu à peu diversifiée, se tournant notamment vers l’agroalimentaire. L’univers du champagne représente aujourd’hui environ un tiers de son activité.

PRATIQUE

Entretien avec Vincent Martin, président du GDV de l’Aube et Denis Velut, membre des commissions techniques du CIVC et du SGV : Retour sur l’action viticole de la chambre d’agriculture de l’Aube

Depuis 2010, la chambre d’agriculture de l’Aube, avec le GDV de l’Aube et le CIVC, développe sa présence et ses activités dans le domaine viticole. Un premier bi-lan peut aujourd’hui être dressé, et quelques perspectives dégagées. Nous avons donc interrogé Vincent Martin et Denis Velut pour tirer enseignements et perspectives.

Journées agroéquipement : Un concentré d’informations techniques pour une viticulture durable

Cet été, les journées d’animation et de démonstration sur la protection du vignoble, organisées par les cham-bres d’agricultures de l’Aube et de la Marne, se sont soldées par une belle participation des viticulteurs et un ressenti très positif.

Travail du sol La campagne 2014 commence dès maintenant

L’entretien du sol mécanique est en plein essor dans le vignoble. L’emploi de la charrue n’est maintenant plus une pratique anodine et bon nombre de vignerons n’ayant pas encore franchi le pas, envisagent la mise en route de ce mode d’entretien du sol dans un futur proche. En associant patience et respect de quelques règles de base, il est tout à fait possible d’obtenir des résultats encourageants assez rapidement.

PPNU et EPI : collecte prévue le 7 novembre

Le 7 novembre, une opération de collecte est organisée dans la région pour permettre aux exploitants d’éliminer leurs produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et leurs équipements de protection individuelle (EPI) usagés.

  • Stages pour les viticulteurs en octobre et novembre
  • Corporation des vignerons : Cours de taille  : les inscriptions sont ouvertes ! - Agroéquipement viticole  : résultats des examens

LOISIRS ET CULTURE Parlez-nous de vos villages !

Pévy depuis longtemps… mais Pévisiens depuis peu

La commune de Pévy appartient aux 15 villages viticoles formant le massif de Saint-Thierry, qui possède un patrimoine paysager et architectural exceptionnel. Ses habitants, longtemps surnommés «   Bombacs   » n’avaient pas de… nom. En 2007, la mairie a organisé un scrutin afin qu’ils en choisissent un. Enfin ! Les «  Bombacs   » sont ainsi devenus les Pévisiens.

LOISIRS ET CULTURE

Week-end d’effervescence à Celles-sur-Ource

30 000 visiteurs ont assuré le succès de la Route du Champagne en Fête, organisée par Cap’C et la confrérie des vignerons de Celles-sur-Ource, les 27 et 28  juillet. Dans les 32 caves ouvertes, dans les rues et lors des soirées, ils ont profité de multiples animations. Retour en images.

Parlez-nous de vos villages : Vrigny s’ancre dans l’accueil touristique

La commune marnaise de Vrigny, située en premier cru, fédère toutes ses énergies pour susciter la curiosité des visiteurs. Elle vient d’inaugurer une Demoiselle de champagne aux mensurations supérieures à celles d’un Nabuchodonosor. Une structure de 3,5 m pour attirer les regards et mieux faire connaître les atouts du village.

  • Du 8 au 11 novembre Reims accueille le salon des vins des vignerons indépendants
  • La Semaine du Goût en Champagne
  • Ecueil : week-end gastronomique
  • Gastronomie et vins à Ambonnay
  • La Champenoise d’automne annulée
  • Sparnatrail Épernay
  • Randonnée nocturne aux Riceys
  • Luc Rabuel élu ambassadeur français du champagne
  • Coup de cœur des champagnes : Champagne Bonnevie-Bocart Blanc de Blancs Millésimé 2006
  • Palmarès villes et villages fleuris
  • Arts au pluriel

LE GUIDE du viticulteur

  • Un seul avis d’imposition pour l’IR et la CSG/CRDS - Divorce et revendication de la qualité d’associé - Branches empiétant sur une servitude de passage
  • Tout savoir sur l’ASCPA
  • Ecotaxe poids lourds : les viticulteurs concernés
  • Comment se protéger contre les mauvais payeurs ?
  • Le forfait 2012
  • IR ou IS : quel est le meilleur régime fiscal pour ma société ?

Délimitation

Fiche n° 3 : Délimitation et notion d’exploitant

Sensibilisation à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP)

Fiche n° 7 : Incapacité, inaptitude et invalidité : quelles différences ?

Fiche n° 8 : Impact de l’AT et de la MP sur le contrat de travail, et indemnisation


[1] Source : FranceAgriMer

Fichiers � t�l�charger

En images



Haut de page