La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

26 septembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 30 août 2013

Sommaire

L’ACTU

  • ACIE  : L’activité continue
  • Business et innovation à l’honneur
  • L’Aidac est installée à Mardeuil
  • « La Citadelle  » : un pôle d’entreprises actif à AŸ
  • Agrément  : formations et conseils au SGV
  • Conseil habillage  : des permanences au CRD
  • Révision de la délimitation : l’Inao approuve les principes
  • HVE et œnotourisme : les vignerons indépendants de champagne à la pointe
  • Tourisme pendant les vendanges
  • Vinexpo  : une éclatante réussite
  • Les ventes des marques «  sauvent  » le groupe Vranken
  • Le chiffre d’affaires de Laurent Perrier en baisse de 10,5  %
  • CM-CIC devient actionnaire du groupe Lanson-BCC
  • La foire de Châlons revient pour la rentrée
  • Journée technique des œnologueS au viteff - La filtration des vins : bilan et expériences
  • Actions de la chambre d’agriculture de l’Aube : une plaquette sur les aménagements routiers et une journée d’information sur les maladies du bois

L’ACTU des ventes

Les expéditions au 31 mai 2013

L’ACTU repères éco

Point sur la situation économique

Pas de rebond en 2013 : L’Insée et le FMI ont publié leurs analyses de conjoncture à la fin du premier semestre. Leurs prévisions ne sont pas mirobolantes  : la croissance mondiale patine à cause des pays émergents qui n’émergent pas aussi vite que prévu. L’Europe ne sortira pas de la récession en 2013. Et en France, l’activité sera terne jusqu’à la fin de l’année. La reprise reste annoncée pour 2014, mais molle…

En Champagne, les indicateurs passent au rouge : Dans un contexte morose, les négociations interprofessionnelles ont défini le niveau de classement disponible à la vendange. Les expéditions sont en recul, générant une forte augmentation du ratio de stock global. Une conjonction qu’il faut considérer avec attention, même si l’on sait que le stock est mal réparti.

L’ACTU syndicale

Assemblées régionales du SGV : la « Vendange Academy »

Du 5 au 12  juillet se sont tenues les assemblées régionales d’été du SGV, qui ont réuni quelque 400 personnes. Comme chaque année, le niveau d’appellation à la prochaine vendange était au centre des débats, débats sur lesquels les vignerons ont pu se positionner grâce à une «   zapette   ». Ces assemblées ont aussi été l’occasion d’évoquer l’actualité syndicale et les dossiers en cours : CSCP, traitement des vignes en prestation, droits de plantation, révision de l’aire géographique, Champagnes de Vignerons…

A Chigny, les vignerons plantent des roses

Chigny-les-Roses, originairement Chaigny, puis Chigny-en-Montagne, petit village d’irréductibles vignerons situé au pied de la montagne de Reims, tient son nom de la splendide roseraie de Madame Pommery. Depuis, la section s’évertue à dynamiser le village, aussi bien dans les caves que dans les vignes.

Concours des champagnes de la propriété d’Epernay : 63 cuvées distinguées

Le 35e concours des champagnes de la propriété d’Épernay s’est déroulé du 25 au 28  juin dans les locaux du Syndicat général des vignerons. 63 champagnes ont été distingués. Outre la valorisation de leur savoir-faire, pour les lauréats, il représente une véritable opportunité de promouvoir leurs cuvées auprès du grand public et de leur clientèle.

Champagnes de Vignerons : l’offre d’accompagnement commercial s’élargit

Le SGV développe son offre d’accompagnement commercial. En plus des salons professionnels organisés chaque année, un accompagnement longue durée et des permanences export sont désormais proposés aux adhérents. Coup de projecteur.

L’ACTU Champagne

Rencontre avec Frédérick Nebout, directeur de l’Office de tourisme Epernay « Pays de Champagne » : fédérateur, promoteur et facilitateur

L’Office de tourisme Epernay « Pays de Champagne » a tenu son assemblée générale annuelle le 2 juillet dernier. Frédérick Nebout, son directeur, entend faire de la région une véritable destination touristique, avec le concours des professionnels du champagne.

Label Vignobles & Découvertes : 374 prestataires labellisés

En Champagne, six destinations et 374 prestations touristiques ont reçu fin avril, des mains des ministères du Tourisme et de l’Agriculture, le label national Vignobles & Découvertes. Quid de cette démarche ?

Institut de la vigne et du vin  : vini, viti… vici ?

Le Bordelais a son institut de la vigne et du vin, la Bourgogne également, mais la Champagne point… Point encore, devrait-on dire, car celui-ci pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

La CSGV en assemblée générale : aider les vignerons à réussir

Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et une hausse de 11 % en 2012, la CSGV [1] clôt son activité 2012 en légère hausse, et avec un projet d’ouverture d’un nouveau magasin à Bassuet, dans le Vitryat. Retour sur le dynamisme de l’offre de services de la coopérative présidée par Gilles Bonville.

Assemblée générale de la MSA Marne Ardennes Meuse : au cœur des territoires, au cœur des générations

Le 4  juin dernier, la caisse régionale de la MSA organisait son assemblée générale sur la thématique «  au cœur des territoires, au cœur des générations  ». Elle a ainsi pu valoriser les actions concrètes qui sont menées sur tout le territoire tant sur les domaines de la prévention, de la santé-sécurité au travail ou encore de l’action sanitaire et sociale, et qui résultent de la synergie entre les élus et les salariés de la caisse.

L’ACTU du VITeff

Une journée dédiée à l’export

Les acteurs de l’international seront présents sur le VITeff et une journée entière – le mercredi – sera dédiée à cette thématique importante. L’export est une voie de développement à explorer, incontestablement. Mais pour y aller et réussir, il faut s’être bien préparé et s’entourer de conseils. Notamment en se rapprochant des experts du Syndicat et en bénéficiant des multiples actions qu’il met en œuvre.

Prix à l’innovation : une soixantaine de lauréats depuis 1984

« Et le gagnant est…  » Le palmarès 2013 du prix organisé par la CCEPC, dans le cadre du VITeff, fait apparaître les noms de Ravillon, CMP, Heric Distribution et celui d’un laboratoire universitaire. En attendant que le public désigne son propre favori, durant le salon, en octobre prochain.

L’ACTU DES COOPÉRATIVES

A Mardeuil : un nouveau centre de pressurage pour Beaumont des Crayères

La construction du nouveau vendangeoir pour Beaumont des Crayères a été rondement menée après dix mois de travaux. D’un montant de 4,5 millions d’euros, cet équipement high-tech va encore améliorer la qualité de la gamme et participer au développement commercial de la coopérative. Il témoigne, en outre, de la volonté de transmettre, à la future génération, un outil de travail performant.

L’ACTU FRANCE

Rapport Reynaud : Évin es-tu là ?

Un récent rapport invite les pouvoirs publics à faire preuve de beaucoup plus de fermeté dans la lutte contre les addictions. L’alcool est cité comme étant la plus dangereuse des substances addictives, avant l’héroïne, la cocaïne, le tabac et le cannabis. Et pour remédier aux dégâts humains et aux coûts sociaux découlant de la consommation de boissons alcoolisées, le professeur Michel Reynaud préconise de revenir à l’esprit de la loi Évin !

PAC 2014-2020 : moins de régulation. Sauf pour la viticulture

Le 26 juin dernier, un accord sur la réforme de la PAC 2014-2020 a finalement été trouvé. Dans une Europe à 27 et avec des pouvoirs accrus pour le Parlement européen, les négociations ont été longues et difficiles. Elles ont abouti notamment à une dérégulation supplémentaire des marchés agricoles, sauf pour le secteur vitivinicole, qui a réussi à sauver un instrument de régulation.

Étude Sopexa : le marché mondial du vin se porte bien

Le cinquième baromètre de la Sopexa, sur les perspectives de croissance des ventes de vins tranquilles à l’étranger, confirme le dynamisme des marchés. Les États-Unis, le Canada, la Russie, le Japon et le Danemark sont les plus optimistes.

L’ACTU Zoom

Groupama assure une bonne couverture

En assurant sept viticulteurs sur dix, Groupama est l’incontestable leader du marché. Que ce soit dans sa vie privée ou dans sa vie professionnelle, le sociétaire trouvera toujours une couverture adaptée au risque qu’il encourt. C’est particulièrement vrai en ce moment pour les vignerons exportateurs.

Crédit Agricole du Nord Est : « ensemble, osons l’export ! »

Le directeur de la filière champagne du Crédit Agricole du Nord Est fait ce constat «  qu’entre  2012 et 2013, le nombre de clients intéressés par l’export a triplé   ». Pour Daniel Vatel, c’est le signe indubitable qu’une «  nouvelle stratégie  » est en train de se mettre en place pour contourner la crise économique. La banque a un rôle d’accompagnement essentiel à jouer.

PRATIQUE

Les gîtes de grande capacité : un marché à développer

Si l’offre d’hébergements chez l’habitant s’est fortement développée dans la Marne, elle est encore assez faible s’agissant des gîtes de grande capacité. Sur les 223 gîtes labellisés Clévacances et Gîtes de France, seuls 27 ont une capacité supérieure ou égale à dix personnes, et ils ne sont que huit à pouvoir accueillir plus de 15 personnes. Or, la demande pour ce type de gîtes va croissante.

PRATIQUE se former

Utilisation de produits phytosanitaires : comment passer son certificat individuel ?

Au 1er  octobre 2014, tout applicateur de produit phytosanitaire devra détenir un certificat individuel. Plusieurs viticulteurs et salariés champenois doivent encore obtenir ce titre, souvent appelé «  certiphyto   », du nom de l’ancien dispositif expérimental.

  • De nouveaux tractoristes sur le marché
  • LEGTA Crézancy : résultats aux examens

LOISIRS ET CULTURE Parlez-nous de vos villages !

Pévy depuis longtemps… mais Pévisiens depuis peu

La commune de Pévy appartient aux 15 villages viticoles formant le massif de Saint-Thierry, qui possède un patrimoine paysager et architectural exceptionnel. Ses habitants, longtemps surnommés «   Bombacs   » n’avaient pas de… nom. En 2007, la mairie a organisé un scrutin afin qu’ils en choisissent un. Enfin ! Les «  Bombacs   » sont ainsi devenus les Pévisiens.

Fleury-la-Rivière : de la mer à la montagne

La commune est riche d’une multitude d’arbres fruitiers et surtout de fossiles qui donnent à ses vins une note iodée. Mais le nom du village vient plus simplement de son rattachement à la partie de la montagne de Reims qu’on appelait autrefois « Pays des rivières de la Marne ».

LOISIRS ET CULTURE

Accir - crise au Mali : quels enjeux pour le Sahel ?

Le 24  mai dernier, l’Accir organisait son assemblée générale sur le thème de la crise au Mali et les conséquences d’une telle situation pour les ONG qui mènent des actions dans cette région. Une table ronde était organisée. Intervenaient Faliry Boly, secrétaire général du Sexagon et président de la plateforme nationale riz, et André Prince, directeur adjoint du groupe URD. Le débat était animé par Jean-François Gascon, administrateur de l’Accir qui a longtemps travaillé à la Food and Agriculture Organization des Nations Unies.

  • Thil fête les vendanges les 5 et 6 octobre
  • Escapade des vendanges
  • Des vignerons axonnais ouvrent leurs caves
  • Les jeunes talents du champagne : les finalistes !
  • Grand prix 2013 de l’Académie Amorim
  • La Poule des Champs refait son show
  • Raid Épernay-Champagne
  • Troyes, la cité du vitrail
  • Exposition « Eugène Mercier, un génie de la publicité »
  • Champagne Chassenay d’Arce : le site œnotouristique est réouvert
  • Portes-ouvertes à la cidrerie Capitaine
  • Vient de paraître

LE GUIDE du viticulteur

  • Aide à la promotion à destination des pays tiers : le programme 2014-2018 est ouvert
  • La modification du contrat de travail
  • Prix du kilo de raisin par commune : règlement du fermage 2012

Sensibilisation à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP)

Fiche n° 6 : Réagir à la réception d’une déclaration de maladie professionnelle ou d’une rechute


[1] Coopérative du Syndicat général des vignerons

Fichiers � t�l�charger


Haut de page