La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 17 juin 2013

Sommaire

L’ACTU

  • Bouchons-nous pour la planète  !
  • Journées techniques : Vers une pulvérisation optimale et des pratiques durables
  • Candidature Unesco : Concours « Votre regard sur votre territoire »
  • Les forêts de la Montagne de Reims candidates au label « Forêt d’Exception® »
  • Loi d’avenir agricole : Lancement de la concertation
  • Assemblées régionales d’été du SGV
  • Concours général agricole 2013 : Les Axonais aussi primés  !
  • Deux présidents à la tête du Syndicat des courtiers
  • La Chine reconnaît et protège l’indication géographique Champagne
  • Adelphe  : hausse des contributions
  • Concours international des vins à Lyon
  • Chardonnay du Monde 2013
  • Decanter World Wine Awards 2013

L’ACTU des ventes

Les expéditions au 31 mars 2013

DOSSIER

L’ascension mondiale des vins français

Asie, Amérique latine, Europe de l’Est… sur tous les continents, les vins français dont le champagne continuent de tracer leur sillon. Les Chinois en consomment de plus en plus, les Polonais se laissent fortement tenter, les Mexicains le promeuvent… Décryptage.

L’ACTU syndicale

Arrêt des traitements aériens en 2014 : 30 commissions ont planché sur un zonage

Pour préparer l’arrêt des traitements aériens prévu fin 2013, le SGV et le CIVC ont identifié les parcelles difficiles à mécaniser par voie terrestre. De mi-janvier à mi-mars, 30 commissions de terrain ont visité 95 communes.

Rencontre avec Joël Follet, président de la Commission de suivi des conditions de production : La CSCP débute ses tournées dans le vignoble

Le 23  mai dernier, la Commission de suivi des conditions de production (CSCP) débutait ses tournées 2013. Joël Follet, membre du Bureau du SGV et président de la CSCP, revient sur les objectifs et le fonctionnement de cette commission.

Rencontre avec Jean-Marc Charpentier, nouveau président du Groupe des jeunes : « Nous souhaitons dynamiser le réseau des jeunes viticulteurs   »

Le 10 avril, le Groupe des jeunes a élu son nouveau président : Jean-Marc Charpentier, viticulteur de 33 ans à Villers-sous-Châtillon. Il nous explique ses motivations et ses projets pour le GDJ.

Groupe des jeunes viticulteurs : Bienvenue à la nouvelle équipe !

Suite aux assemblées sectorielles, le Groupe des jeunes viticulteurs de Champagne s’est doté de 23 nouveaux administrateurs. Les jeunes vignerons se sont fortement mobilisés cette année. Le Conseil d’administration en compte dorénavant 70.

CRD : vers une offre plus personnalisée

En proposant de multiples prestations aux vignerons, le service CRD du Syndicat des vignerons se veut toujours plus à l’écoute de leurs besoins. Résumé de l’offre proposée.

L’ACTU Champagne

Assemblée générale de la Fédération Champagne des vignerons indépendants : Le cercle s’agrandit autour d’actions novatrices

Le nombre d’adhésions à la Fédération de Champagne des vignerons indépendants vient d’atteindre le cap des 300. Avec plus de 12 millions de bouteilles expédiées en 2012, le poids de cette famille d’opérateurs poursuit sa courbe ascendante.

Sorties de réserve au 1er février : La réserve a compensé la petite récolte

Comme chaque année au 1er  février, le CIVC a mis en œuvre les sorties individuelles de réserve. Bilan en chiffres.

Rencontre avec Vincent Martin, président du GDV de l’Aube : « Notre réseau d’observation va s’étendre cette année  »

2012 a été une année de transition pour le GDV de l’Aube. Vincent Martin, qui présidait pour la première fois son assemblée générale, début avril à Bergères, revient sur cette année marquée par une équipe de conseillers renouvelée aux trois quarts.

L’ACTU du VITeff

Le SGV en force au VITeff !

Jamais le Syndicat des vignerons n’aura été aussi présent que lors de cette 12e édition du salon international des techniques des vins effervescents, qui se déroulera du 15 au 18 octobre au Millésium d’Épernay.

L’ACTU DES COOPÉRATIVES

Assemblée générale de la coopérative régionale des vins de Champagne : Tout roule pour la CRVC !

La CRVC, avec sa marque De Castelnau, va participer une seconde fois en tant que partenaire champagne exclusif, au prochain Tour de France. Elle vient de franchir, en outre, une autre étape décisive de son développement international avec le rachat de Patriarche Wines Agencies, son importateur au Royaume-Uni.

Rencontre avec Claude Mercuzot, président de la coopérative champagne Charles Collin : « Gagner en autonomie et développer notre marque   »

L’ouverture d’une boutique à Essoyes, une équipe commerciale renforcée, la mise en place d’un service technique vignoble… si la petite vendange pèse sur les résultats de l’année 2012, la coopérative champagne Charles Collin, à Fontette, dans l’Aube, a continué sa politique pour gagner en autonomie et développer sa marque. Claude Mercuzot, président de la coopérative, revient sur ces événements.

Assemblée générale de la coopérative des Riceys : Un choix clair bâti sur la force de l’union

L’avenir se situe dans la force d’un groupe coopératif permettant de peser sur le marché interne et développant des marques de notoriété. Lors de son assemblée générale, la cave coopérative des Riceys a réaffirmé son choix stratégique «  d’accompagner de très près l’Union Auboise   ».

Assemblée générale du champagne Chassenay d’Arce : Faire les bons choix avant tout

Malgré une campagne 2012 atypique, la coopérative champagne Chassenay d’Arce reste fixée sur son cap visant le développement de sa marque, qui fêtera ses 50 ans, en 2014.

coopérative vinicole de Colombé-le-Sec : Une stratégie de développement en cours

Lancement d’une étude pour dégager des axes de progrès, adhésion à un GIE export et développement de nouveaux services aux adhérents… plusieurs projets ont été présentés par le nouveau duo à la tête de la coopérative vinicole de Colombé-le-Sec.

La coopérative de Neuville-Buxeuil : Dans le plus beau wagon créateur de valeur

Assurer un développement mesuré de sa marque, mais surtout participer à la montée en puissance des marques de notoriété des unions de coopératives : voilà la stratégie de la coopérative de Neuville-Buxeuil.

L’ACTU FRANCE

Une nouvelle réforme pour le secteur viticole ?

La filière viticole devrait remporter une victoire avec la remise en cause de la libéralisation des plantations. La mobilisation très forte des professionnels et des élus aura-t-elle eu raison de la volonté de la Commission européenne de poursuivre une politique basée sur la libéralisation ? Rien n’est moins sûr. Les services de la Commission commencent même à réfléchir aux contours de cette future réforme qui pourrait intervenir après 2014.

L’ACTU Zoom

Étiqueteuses Mécamarc  : adhérez au «  made in France   »

Dans la PME d’Œuilly, on fabrique des machines 100  % champenoises, et on en est fier. Même les Allemands ont succombé aux charmes de cette production locale qui a réussi sa mue technologique en quelques années seulement.

Le sleeve, la nouvelle garde-robe par CP Création

Unies ou personnalisées, les bouteilles sleevées donnent l’impression que le verre a été teinté dans la masse. La société CP Création vient de se doter d’une nouvelle ligne de pose produisant de plus petites quantités à des prix accessibles.

PRATIQUE dans les vignes

Chambres d’agriculture : Place à l’expérimentation en viticulture

Les chambres d’agriculture se doivent d’être présentes en matière d’acquisition de références techniques et d’innovation au niveau régional. Ainsi, elles ont décidé d’organiser des actions d’expérimentations et d’innovation en viticulture, et d’en confier le pilotage à un coordinateur régional.

GDV Aube : Les tournées «  bout de parcelles  » reprennent du service

Avec les températures plus clémentes du mois d’avril, la vigne reprend son activité. C’est sans surprise que l’on voit donc apparaître les premiers organes verts de la vigne et par là même, la reprise des tournées « bout de parcelles » par les conseillers viticoles.

Concours Sécur’inov 2013 proposé par la MSA : Des projets innovants

Pour la seconde année, la MSA Marne Ardennes Meuse et Groupama Nord-Est organisent le concours Sécur’Inov, qui récompense les personnes ayant réalisé des actions concrètes pour améliorer la sécurité et les conditions de travail sur une exploitation agricole ou en entreprise.

PRATIQUE se former

  • CRFPS - Stages pour les viticulteurs en juin et juillet

LOISIRS ET CULTURE

Escapades estivales en Champagne

Fin avril, les ministères du Tourisme et de l’Agriculture ont attribué à six régions de la Champagne vitivinicole le label « Vignobles et découvertes ». Plus de 400 prestataires champenois l’ont ainsi obtenu dans des domaines d’activité variés tels les visites de caves, les hébergements, les loisirs, le patrimoine, les musées… La Champagne est bel et bien une destination touristique en vogue ! Panorama de quelques manifestations phares cet été.

  • Randonnée Sacracus de Sacy
  • Une capsule en relief
  • Exposition « Le mouvement en noir et blanc dans la nature »
  • Les Ailes Sparnaciennes ouvrent leurs portes
  • Concours européen des ambassadeurs du champagne : Les inscriptions sont ouvertes
  • Champagne, une drôle d’histoire
  • Vient de paraître

LE GUIDE du viticulteur

  • Déclaration du CICE sur votre déclaration de salaires du deuxième trimestre 2013
  • Une lettre recommandée, ça ne se refuse pas
  • Transmission d’entreprisesl

Sensibilisation à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP)

Fiche n° 4 : Survenance d’un accident : quelles sont les obligations déclaratives de l’employeur ?

Fichiers � t�l�charger


Haut de page