La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 18 mai 2013

Sommaire

L’ACTU

  • Le chapiteau agricole aux Foires de Champagne 2013
  • Yves Coppens, invité de l’Arocu
  • Sylvain Delaunois reçoit la légion d’honneur
  • Chambre d’agriculture de la Marne : Une première session pour la nouvelle mandature
  • Université de Reims : Éducation au vin avec le Campus de Bacchus
  • Concours international des meilleurs chardonnay du monde
  • Concours général agricole 2013 : Les Axonais aussi primés  !
  • Concours des vins des vignerons indépendants

L’ACTU tribune libre

Champagne 2030 :… enfin la Champagne « inattaquable » !

L’ACTU des ventes

Les expéditions au 28 février 2013

L’ACTU repères éco

Faut-il être fataliste ou opportuniste ?

Le deuxième trimestre 2013 commence dans une ambiance maussade. Entre l’hiver qui n’en finit pas et les statistiques économiques affligeantes relayées par des médias pessimistes, la France est en déprime. Pourtant, le printemps arrive et tous les chiffres ne sont pas noirs…

L’ACTU syndicale

Traitement des vignes en prestation : 2013, une campagne de transition

« VIGNERONS, n’arrêtez pas de traiter les vignes du voisin ou du cousin malgré l’agrément, 2013 est encore une campagne de transition  »
A échéance d’octobre 2013, la réglementation impose un audit pour toute exploitation traitant les vignes d’autrui sans distinction de taille. Toutes nos nombreuses et laborieuses négociations pour un seuil d’activité ont été balayées et notre seule porte de sortie passe par une réorganisation de notre système de service entre viticulteurs.

Assemblée générale de printemps du SGV : L’avenir de la profession en question

Vendredi 5 avril. Salle des fêtes, Épernay. Environ 800 vignerons se sont rassemblés pour écouter leurs représentants sur l’avenir de la filière et du vignoble. En 2012, le SGV s’est, en effet, engagé dans deux démarches de réflexion stratégique : le projet Champagne 2030 et le Projet Vignoble.

Directive «  Nitrates  » : l’État veut renforcer les mesures

Un projet de texte national prévoit d’interdire toute fertilisation azotée sur des pentes à plus de 15 %, situées en zones vulnérables. Au bas mot, cela remet en cause la fertilisation sur 40  % du vignoble champenois. Inacceptable et inadapté, c’est le message que le Syndicat général des vignerons porte actuellement auprès des administrations tant nationales que locales.

Groupe des jeunes viticulteurs : Bienvenue à la nouvelle équipe !

Suite aux assemblées sectorielles, le Groupe des jeunes viticulteurs de Champagne s’est doté de 23 nouveaux administrateurs. Les jeunes vignerons se sont fortement mobilisés cette année. Le Conseil d’administration en compte dorénavant 70.

L’ACTU Champagne

Ordre des coteaux de Champagne : Michel Drappier, un commandeur d’exception

Michel Drappier se passionne pour tout ce qu’il entreprend et dit avoir vécu avec beaucoup «  d’émotion et de fierté   » son passage à la tête de l’Ordre des coteaux de Champagne, durant deux années, avant de transmettre, il y a peu, le flambeau à Fabrice Rosset, patron de la maison Deutz, à Aÿ.

Rencontres nationales des vignerons indépendants à Épernay : L’export à bras ouverts

Le thème de l’export a été largement développé lors des deux journées des Rencontres nationales des vignerons indépendants de France organisées à Épernay, au Millésium. L’authenticité et la mutualisation des moyens ont été mises en avant pour renforcer les parts de marché à l’étranger de cette famille de producteurs solidaires et passionnés.

Crédit Agricole Champagne-Bourgogne : Agriculture et viticulture ont tiré l’activité économique en 2012

Lors de l’assemblée générale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne (CACB) , le président, Vincent Delatte et le directeur général, Jacques Kermarrec ont insisté sur la bonne tenue, en 2012, des investissements réalisés dans les domaines de l’agriculture, la viticulture et l’agroalimentaire, lesquels ont, selon eux, « tiré l’activité économique » sur les quatre départements concernés : l’Aube, la Haute-Marne, la Côte-d’Or et l’Yonne.

Licence professionnelle «   Commercialisation à l’international des vins et spiritueux » : Une formation très «   pro  »

Formation dispensée conjointement par le lycée viticole d’Avize Viti Campus et l’université de Reims Champagne-Ardenne, la licence professionnelle «  Commercialisation à l’international des vins et spiritueux   » permet de se présenter sur le marché du travail avec les meilleurs atouts en main.

Tumulte dans les bulles : Une édition joyeusement pétillante

Une conférence sur «  la lente gestation   » de la champagnisation dans la Côte des Bar, deux soirées festives, un après-midi ludique «  les Œnofutés  » et deux randonnées se rejoignant pour un repas convivial  : tel est le programme éclectique que Cap’C a proposé début avril pour la deuxième édition de «  Tumulte dans les Bulles  » sur la Côte des Bar.

Développement durable : Le terroir des Riceys appelé à faire « référence »

Les coteaux d’Aÿ ont ouvert la voie dans la Marne, ceux des Riceys sont aujourd’hui mobilisés et, ultérieurement, la démarche s’élargira à un site viticole de l’Aisne. Au total, trois terroirs pilotes doivent servir à promouvoir le développement durable de la filière champenoise, dans le cadre de la candidature à l’Unesco, à travers le programme AGIR (Aménagement et GestIon duRable des coteaux, maisons et caves de Champagne).

L’ACTU du VITeff

Entretien avec Sébastien Andrieux, chef de service Vins, spiritueux, boissons d’Ubifrance : « L’export ne s’improvise pas »

L’export, l’un des sujets phares du VITeff 2013. Le 16 octobre prochain sera d’ailleurs consacré à l’international avec des rendez-vous, des ateliers et une conférence intitulée « Avec nous, osez l’export ! » Le 11 avril dernier, Sébastien Andrieux, chef de service Vins, spiritueux, boissons d’Ubifrance, est intervenu, lors des Rencontres nationales des vignerons indépendants, à Epernay, pour présenter les grands axes de développement stratégique des vins français à l’export. Il revient sur les positions du monde viticole champenois.

L’ACTU FRANCE

Entretien avec Pascal Bobillier-Monnot, directeur de la Cnaoc - Droits de plantation  : « nous devons maintenir la pression   »

Le 14 décembre, la Commission a proposé un système de régulation du potentiel de production viticole. Depuis cette date, les discussions parlementaires n’ont pas cessé. Rien n’est joué, la mobilisation doit donc plus que jamais se poursuivre. Le directeur de la Cnaoc, Pascal Bobillier-Monnot revient sur ce sujet lourd d’enjeux.

L’ACTU Zoom

Ecobulles : du CO2 dans l’eau pour adoucir et nettoyer

Lancé en 1991 par un agriculteur marnais pour augmenter l’efficacité des produits phytosanitaires, le procédé a été rapidement adopté par le monde du champagne où il est employé à différents usages.

Une rogneuse Collard « collector » gagnée par le champagne Philipponnat

L’entreprise de Bouzy est bien connue dans le vignoble champenois et dans d’autres vignobles français et étrangers où ses machines évitent un travail manuel pénible. Elle a célébré le cinquantenaire de l’invention qui a fait sa réputation de manière originale.

PRATIQUE dans les vignes

Chambre d’agriculture de la Marne : Un bilan positif pour la protection des captages d’eau potable

Depuis plus de dix ans, la chambre d’agriculture de la Marne mobilise les viticulteurs des aires d’alimentation de captages (AAC) dans la lutte contre les pollutions diffuses et ponctuelles. En 2012, près de 600 viticulteurs ont ainsi profité de ces actions d’animation. Regardons d’un peu plus près ce bilan, félicité par les élus des collectivités locales et l’agence de l’eau Seine Normandie.

Pulvérisation : les chambres d’agriculture engagées dans une démarche de progrès

Malgré sa place incontournable dans la production viticole, la pulvérisation reste globalement méconnue, peu appréhendée et souvent mal maîtrisée. Face à ce constat, et afin d’accompagner les professionnels dans une démarche de progrès commune, les prescripteurs champenois, dont les chambres d’agriculture, se sont regroupés afin de créer une entité destinée au machinisme et à la pulvérisation.

Concours Sécur’inov 2013 proposé par la MSA : Des projets innovants

Pour la seconde année, la MSA Marne Ardennes Meuse et Groupama Nord-Est organisent le concours Sécur’Inov, qui récompense les personnes ayant réalisé des actions concrètes pour améliorer la sécurité et les conditions de travail sur une exploitation agricole ou en entreprise.

PRATIQUE se former

  • CRFPS - Stages pour les viticulteurs en mai et juin
  • Des prix décernés lors de l’examen de taille et de greffage
  • Premier concours de taille inter-régions
  • CFPPA d’Avize - Une aide par le travail exemplaire

LOISIRS ET CULTURE

Ecomusée champenois d’Œuilly : On n’a pas tous les jours 20 ans !

Une école 1900, une maison champenoise et maintenant, un musée de la Goutte : la commune d’Œuilly, dans la Marne, a été l’une des pionnières de l’œnotourisme. Elle en récolte aujourd’hui les fruits avec 7 000 visiteurs par an. Ils seront bien plus nombreux les 1er et 2 juin pour l’anniversaire des 20 ans de son écomusée.

  • Coup de cœur des champagnes : Champagne Bourdaire-Gallois – cuvée Prestige
  • Foire de Mailly Champagne
  • Retour sur la soirée de dégustation des grandes cuvées de champagne
  • Les Jeunes talents du tourisme et du champagne en escale à Paris
  • La vigne et le vin en fête
  • 23e brocante d’Avize
  • Les Confidences de Dom Caudron entament une nouvelle saison
  • La Champenoise de la Vallée de la Marne
  • Exposition « La Champagne vue du ciel  »
  • François Schmidt expose à Vertus
  • La nuit des musées

LE GUIDE du viticulteur

  • Modification des modalités de répartition
  • Jours fériés et journée de solidarité
  • Fiscalité agricole : Ceux qui savent profiter de la déduction pour investissement
  • ISF 2013 : les points importants
  • Infos pratiques - Facturation : quelques rappels
  • Le transfert de la réserve : explications
  • Les conditions de cession du bail

Sensibilisation à la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP)

Fiche n° 3 : Accident du travail, de mission, de trajet et rechute

Isabelle Vilnet

Fichiers � t�l�charger


Haut de page