La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

27 juin 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 26 mars 2013

Sommaire

L’ACTU

  • Un questionnaire d’enquête pour les viticulteurs du BAC de Servigny
  • Thibaud Brocard, jeune vigneron, lauréat de la Bourse Nuffield
  • Un champagne des Coteaux Vitryats dans le top 10 des meilleurs effervescents du monde
  • Soufflet Vigne inaugure ses deux nouveaux magasins dans la Marne
  • Les clés de l’export du champagne en Chine
  • Œnotourisme dans l’Aisne  : réunion d’information
  • Conférence au CFPPA d’Avize
  • Vignes bio au fil du temps

L’ACTU tribune libre

La Champagne en 2030

L’ACTU des ventes

Les expéditions au 31 décembre 2012

L’ACTU repères éco

Bilan 2012 : des situations contrastées

Le fait marquant de l’année 2012 est la montée en puissance du grand export, qui a permis de compenser les pertes de volumes et de chiffre d’affaires sur les marchés français et européen. Globalement, la Champagne s’en sort plutôt bien puisque le chiffre d’affaires reste stable dans un contexte économique difficile. Toutefois, le maintien du chiffre d’affaires global cache sans aucun doute des disparités significatives entre les opérateurs.

L’ACTU syndicale

Rencontre avec Rémi Durand, secrétaire général du Syndicat général des vignerons de la Champagne : « Le syndicalisme démarre au cœur du vignoble »

Outre l’arrivée du printemps, le mois de mars annonce aussi la tenue des assemblées régionales du Syndicat, qui ont lieu cette année du 4 au 11 mars. Rémi Durand, secrétaire général du SGV, nous explique leur intérêt et leur objectif, et revient plus généralement sur ce qu’apportent les rencontres syndicales proposées par le SGV.

Des élections remportées « haut la main »

Après deux mois de campagne, dix jours de vote par correspondance et une longue journée de dépouillement, les résultats des élections à la chambre d’agriculture ont été dévoilés. C’est une victoire pour les listes communes SGV-FDSEA-JA.

Grâce aux portes-ouvertes à l’AG2C - Des conseils comptables tous les vendredis après-midi

Depuis août dernier, à tour de rôle, les experts-comptables de l’AG2C reçoivent chaque vendredi après-midi, au SGV à Épernay, des vignerons souhaitant des conseils sur leur comptabilité. Alain Brocard, expert-comptable à l’AG2C, dresse un premier bilan de ces portes-ouvertes.

Entretien avec Thierry Desseauve, co-auteur du Guide Bettane & Desseauve des vins de France : « Les champagnes de vignerons, l’expression d’un terroir »

Expert en vins, Thierry Desseauve a participé, le 14 février dernier, à une grande dégustation collective des champagnes de vignerons. Un moment apprécié par ce critique réputé, dont le guide traitera sur un pied d’égalité maisons et producteurs.

Champagnes de Vignerons - Des champagnes bien présents dans la presse

Les nombreuses actions menées auprès de la presse, parlant du SGV et des champagnes de vignerons, garantissent chaque année une couverture médiatique importante au vignoble et sont en augmentation d’année en année. Retour sur les opérations 2012.

Entretien avec Gérard Beurton, administrateur au SGV et membre de la commission technique - PPR mouvement de terrain : un allégement des contraintes pour le vignoble

Dans le cadre du Plan de prévention des risques (PPR) mouvement de terrain en Vallée de la Marne, l’administration autorise finalement une plantation de vignes nouvelles en zone à fort risque. Cette évolution fait suite aux nombreuses demandes de la profession viticole qui est très vigilante sur ce dossier ouvert par l’État, dix ans auparavant. Gérard Beurton, administrateur au SGV, chargé de ce dossier, nous éclaire.

Assemblées sectorielles du GDJ - Les jeunes vignerons se mobilisent

Du 18 au 28 mars, et pour la cinquième année consécutive, le Groupe des jeunes viticulteurs de la Champagne renouvelle l’expérience des assemblées sectorielles, avec au programme, des débats et des élections.

L’ACTU Champagne

15e journée technique du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte - Concilier réduction des phytosanitaires, entretien du sol et protection de la vigne

Le plan Ecophyto, initié par le Grenelle de l’environnement, prévoit une réduction de 50 % des usages de pesticides pour 2018. Comment respecter ces exigences lors d’une campagne phytosanitaire extrêmement difficile, marquée par des conditions climatiques inhabituelles à l’origine de pressions mildiou et oïdium historiques  ? Comment concilier réduction de produits phytosanitaires, entretien du sol et protection de la vigne  ? Pour y répondre, vignerons, techniciens, chercheurs et représentant du ministère de l’Agriculture se retrouveront, le 19 mars, lors de la traditionnelle journée Vignoble & Qualité au Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte.

La confusion sexuelle : une démarche collective

L’heure de la confusion sexuelle approche à grand pas. Les premières dates de poses des raks® ont été dévoilées, celles-ci s’effectueront du 9 au 19 avril. La Champagne, sous confusion sexuelle depuis une dizaine d’années, pourrait encore faire progresser sa surface confusée cette année. Ce n’est qu’avec l’aide de tous les vignerons concernés que cette pratique prouve son efficacité.

Le VITeff met le cap sur l’œnotourisme

Le prochain salon dédié aux technologies des effervescents valorise une filière économique non négligeable : l’œnotourisme. Conférences, ateliers gourmands et gastronomiques, dégustations, et pour la première fois, un concours de cuisine pour les amateurs intitulé « VITeff chef », seront au programme.

Les villages du Barséquanais unis pour fêter la Saint-Vincent

À l’initiative de l’association de promotion du champagne, Cap’C, les vignerons et confréries des communes viticoles du Barséquanais ont fêté ensemble, pour la première fois, leur saint patron, le samedi 19 janvier à Bar-sur-Seine.

Champagne 2030 : un plan d’actions a été défini

Les représentants des vignerons et maisons de Champagne se sont réunis au Comité Champagne, le 17 janvier dernier, pour partager les premières conclusions de la démarche «  Champagne 2030  » dont l’objectif est de définir une stratégie sur le long terme pour la filière.

A Bouzy - Une station d’épuration flambant neuve

Au cœur du village de Bouzy, des centres de pressurage, trois coopératives… et une station d’épuration désuète. La mairie, avec les viticulteurs de la commune, a donc décidé de construire une nouvelle station d’épuration, inaugurée en décembre dernier.

Union Champagne en assemblée générale - Une santé au beau fixe malgré la crise

C’est le 18 janvier qu’Union Champagne, coopérative vinicole basée à Avize, a tenu son assemblée générale. Pour Serge Lefèvre, c’était la dernière en tant que président. Il est revenu sur les événements marquants de la coopérative en 2012 : la vendange si particulière, les travaux de la coopérative ou bien encore, son activité commerciale…

L’ACTU France

Entretien avec Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer - Un nouveau programme d’aides viticoles est lancé

Suite au travail réalisé par FranceAgriMer, la France vient de transmettre à la Commission européenne un nouveau programme d’aides viticoles pour les années 2014 à 2018. Les professionnels, et notamment ceux de la Cnaoc, ont privilégié les mesures positives et structurantes : la réorganisation du vignoble reste une priorité, l’aide aux investissements est élargie, la promotion reconduite ainsi que les prestations viniques. Jérôme Despey, président du Conseil spécialisé de FranceAgriMer nous éclaire.

L’ACTU Zoom

Osiryl de Frayssinet : une solution naturelle pour ses vignes

Frayssinet, spécialiste de la fertilisation organique des sols et de la stimulation naturelle des plantes, fabrique et commercialise en moyenne 76 000 tonnes par an de fertilisation organique dont les deux tiers sont utilisables en agriculture biologique. Osiryl, l’un des produits phares de l’entreprise tarnaise, s’inscrit dans cette démarche de mieux produire dans le respect de la culture et de l’environnement.

Traceacode Champagne, une innovation dans le domaine du logiciel

En 2011, Laurent Berns et Thierry Bourges, deux informaticiens chevronnés, décident de créer leur entreprise, spécialisée dans l’édition de logiciels intégrant le nouveau code-barre en vogue, le QR Code. Un logiciel unique pour le champagne a rapidement été conçu et lancé sur le marché champenois. Son nom ? Traceacode Champagne.

PRATIQUE dans les vignes

**Groupements de développement viticole 2012, une année propice aux essais

Après deux années plutôt sèches, 2012 restera dans les mémoires, notamment pour ses records de pluviosité qui n’ont pas été sans conséquence sur le développement des parasites du vignoble. Puis, la météo a fait volte face fin juillet, le temps est enfin devenu chaud et sec. La maturation s’est déroulée dans d’excellentes conditions et le botrytis n’a pas trouvé les conditions favorables à son développement. En revanche, les conseillers ont trouvé un contexte favorable aux essais. En voici quelques échantillons…

Le printemps approche : top départ pour l’entretien des sols

La mécanisation de l’entretien des sols se développe de plus en plus dans le vignoble. Elle traduit la prise de conscience environnementale toujours plus grande des viticulteurs. Dans cette optique, ces derniers peuvent bénéficier de l’accompagnement technique d’organismes comme la chambre d’agriculture de la Marne pour mettre en place cette pratique sur leur exploitation.

PRATIQUE se former

  • CRFPS - Stages pour les viticulteurs en mars et avril
  • Corporation des vignerons - Une nouvelle formation viticole
  • Concours de taille de la vigne
  • Avize viti campus : Formations Œnologie - Viticulture - Machinisme - Taille et liage

LOISIRS ET CULTURE

Au musée des Beaux-Arts de Reims, jusqu’au 26 mai Une exposition pétillante !

Pour la première fois, une exposition célèbre l’alliance entre le champagne et les arts dans les murs du musée des Beaux-Arts de Reims. Loin de se limiter à la peinture, cette exposition met en scène, à travers tous les arts, le champagne et l’imaginaire, depuis le XVIIe siècle, générateur d’œuvres souvent extravagantes, humoristiques, naïves, audacieuses ou surréelles.

  • Exposition d’œuvres sur papier à Vertus
  • Artisanat et produits du terroir en fête à Lagery
  • Festival Œnovidéo 2013
  • Coup de cœur des champagnes : Champagne Morel Père & Fils - Cuvée Gabriel - Chardonnay
  • 17e édition du Rallye Épernay Vins de Champagne
  • En avant, marche !
  • A vos appareils photos !
  • La Marne à découvrir sans modération

LE GUIDE du viticulteur

  • Dématérialisation des déclarations trimestrielles
  • Infos pratiques - Prestataire phytosanitaire accessoire et certification d’entreprise
  • La période d’essai : des règles à respecter
  • Tout savoir sur les chemins d’exploitation

Fichiers � t�l�charger


Haut de page