La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

27 juin 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 20 juillet 2012

Sommaire

ACTU

  • Hubert Bruneel, nommé directeur général de la MSA Marne Ardennes Meuse
  • Sébastien Andrieux à la direction du service Vins, Spiritueux et Boissons d’Ubifrance
  • Véronique Blin succède à Sylvain Delaunois à la présidence du CV-CNF
  • Dates des assemblées régionales d’été du SGV
  • La maison de champagne Rodez certifiée HVE
  • Résultat du concours Art & Champagne des Champagnes de Vignerons
  • Les groupements d’achat des viticulteurs contestés par la Direccte*
  • FranceAgriMer
  • Journée technique entretien des sols
  • Le Crédit Agricole au côté des viticulteurs tentés par l’international
  • Salon Vinexpo Asia-Pacific : une grande réussite

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 30 avril 2012

DOSSIER

Mettre tous les atouts de son côté pour développer ses ventes à l’étranger : Une action portée par le SGV et les Champagnes de Vignerons pour gagner à l’export

Un accompagnement global, pointu et exigeant. Afin de permettre aux vignerons et aux coopératives de gagner des parts de marché à l’international, des actions leur sont proposées par le SGV et les Champagnes de Vignerons avec, en point d’orgue, l’organisation de salons dans des grandes villes européennes et mondiales. Préparation et formation en amont, logistique sur place, débriefing et bilan au retour : tout est parfaitement huilé pour que les participants en tirent les meilleurs bénéfices sur le long terme. Cette démarche collective et partenariale (montée avec Ubifrance et le Conseil régional de Champagne-Ardenne) porte d’ores et déjà ses fruits.

NOUVELLES syndicales

Délimitation : Forte affluence pour la révision de l’aire géographique

Du 22 au 26 juin, le Syndicat général des vignerons a organisé, dans la Marne, l’Aisne, l’Aube et la Haute-Marne, cinq réunions d’information sur la révision de l’aire géographique de l’AOC Champagne. L’objectif pour le SGV, en partenariat avec les Fdsea, les jeunes agriculteurs et la propriété agricole, était de faire un point d’étape sur le dossier et de répondre en particulier aux questions que peuvent se poser les élus, les agriculteurs et les propriétaires de terre agricole. Au total, près d’un millier de personnes ont répondu à ces rendez-vous.

Assemblée générale du SGV : Les vignerons rassemblés autour de leur Syndicat

Les viticulteurs étaient réunis le mercredi 23 mai au Palais des Fêtes d’Épernay pour l’assemblée générale du Syndicat général des vignerons. Après une présentation des dossiers techniques, place à la réflexion stratégique avec le rapport d’orientation de Pascal Férat, président du SGV sur le thème «  Faut-il réinventer le modèle champenois  ?  ». Retour sur cette matinée.

Le Groupe des Jeunes accueille huit « petits nouveaux »

Le 10 mai, à la suite des assemblées sectorielles, le conseil d’administration du Groupe des Jeunes Viticulteurs accueillait huit nouveaux administrateurs. « Changer les choses », « m’impliquer  », « réfléchir collectivement »… ils ont déjà exprimé leurs attentes.

Le foncier au cœur de l’assemblée générale de l’AG2C

Mardi 12 juin, l’AG2C a organisé son assemblée générale au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte. Les participants étaient réunis pour écouter débattre sur le sujet  : « Le foncier : outil de travail et valeur refuge ».

NOUVELLES en Champagne

Salon Viti Vini : Le salon régional vitivinicole par excellence

Tous les deux ans, le VITeff, le salon international des techniques champenoises et effervescentes laisse sa place au salon Viti Vini, qui regroupe tous les savoir-faire et les dernières innovations en matière d’activité vitivinicole dans la région. Créé à l’initiative du Club des entrepreneurs il y a onze ans, le Viti Vini se déroulera cette année du 17 au 20 octobre au Millésium d’Epernay, avec de nombreuses nouveautés à la clé.

Vignerons Indépendants de France : Jean-Jacques Jarjanette, un directeur au fait des problématiques champenoises

Il a effectué l’essentiel de sa carrière dans les produits frais, le yaourt et les œufs, avant de passer dans l’univers du vin. Depuis quelques semaines, Jean-Jacques Jarjanette est le directeur général des Vignerons Indépendants de France (VIF), association qui représente quelque 7 000 vignerons au sein de 40 fédérations régionales et départementales, présentes à travers toute la France.

Portraits de vignerons : La flûte enchantée des Fluteau

Blottie dans l’un de ces charmants villages tout en longueur de la Côte des Bar, l’exploitation de la famille Fluteau dispose d’un joli vignoble de neuf hectares planté autour de la commune de Gyé-sur-Seine - en grimpant sur les coteaux vers Essoyes - et possède d’intéressantes prédispositions à l’export…

Fin mai au Palais du Tau : Ils ont dit « OUI » à la candidature Unesco

Le jeudi 29 mai, au Palais du Tau à Reims, toute la profession était mobilisée autour de l’association Paysages du Champagne pour soutenir la candidature des coteaux, caves et maisons de champagne au patrimoine mondial de l’Unesco. En effet, c’est à l’automne prochain que le dossier champenois sera déposé auprès du comité des biens français, qui fera son choix en janvier 2013.

L’OIV : un regard sur le monde du vin avec Yves Bénard

Du 18 au 22 juin, c’est en Turquie que s’est tenu le 35e Congrès mondial de la vigne et du vin. Pour la dernière fois, Yves Bénard présidait cet événement réunissant les principaux chercheurs sur la viticulture, l’œnologie, l’économie et le droit. Ensemble, ils ont fait le point sur les derniers développements du secteur vitivinicole à l’échelle de la planète. Au terme d’un mandat de trois ans à la tête de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), Yves Bénard a transmis le relais à Claudia Inès Quini, première femme de l’histoire à occuper cette fonction.

NOUVELLES des Coopératives

Union Auboise : Une stratégie dotée de nouveaux atouts

Inauguration du site de promotion de sa marque Devaux, appel à la prudence qui doit inciter à resserrer les rangs, et résultats qui confortent ses responsables dans la nécessité de poursuivre sur la double voie de la qualité au vignoble et de l’intensification de sa politique de marque : tels sont les événements qui ont marqué l’année 2011 pour l’Union Auboise.

Coopérative des coteaux du Landion : « Notre avenir se construit avec nos unions de coopératives »

Un chiffre d’affaires en hausse de 27 %, un résultat net retrouvant un niveau normal et des ventes sous sa marque en progression de 17 % : si ces résultats illustrent pour Cécile Tapprest, présidente de la coopérative vinicole des coteaux du Landion, une belle réussite, elle souligne, en revanche, que le climat actuel d’incertitudes impose une vision à long terme et un avenir à construire avec la coopération.

Chassenay d’Arce : Pas de rupture, mais une volonté de gagner en autonomie

Chantier majeur de l’année 2011, le lancement de nouvelles pistes de développement de la marque Chassenay d’Arce a particulièrement mobilisé les équipes de la coopérative de la vallée de l’Arce. Ses premiers résultats l’incitent à poursuivre sur la voie de cette quête d’autonomie.

AG du Centre Vinicole - champagne Nicolas Feuillatte : Des records et des ambitions à partager

L’espace, le temps et les records ! Ces trois grands paramètres auront marqué l’assemblée générale 2012 du Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte tenue à Chouilly, mi-mai. En cette année anniversaire pour le CV-CNF qui fête ses quarante ans, les adhérents savent où ils vont. La stratégie est claire, le cap est fixé : devenir le numéro deux des acteurs du champagne d’ici 2020…

En Assemblée générale : La CRVC prépare le centenaire de sa marque

Les 5 et 6 juillet, la Coopérative régionale des vins de Champagne (CRVC) célèbrera ses cinquante ans tout rond avec ses 750 adhérents. Dans le même temps, sa marque phare De Castelnau fera le bonheur des nombreux participants à la caravane du Tour de France. Elle est, en effet, devenue le partenaire officiel d’ASO (Amaury Sport Organisation), et ce, pour trois ans. Rien de tel que la Grande Boucle pour donner de la visibilité à cette marque, bientôt centenaire !

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

La cave aux coquillages : Fossiles à foison à Fleury-la-Rivière

Viticulteur et mordu de géologie et de paléontologie, Patrice Legrand découvre au fil de sa passion et de ses fouilles un site fossilifère riche et unique à Fleury-la-Rivière. Quelques années plus tard, il crée avec sa femme, Anne, dans ce sol calcaire et sableux chargé d’histoire, un musée : la cave aux coquillages.

  • Le Moyen Âge inspire les jardins de Troyes
  • Aÿ célèbre Henri IV
  • 400 confréries européennes réunies à Sézanne
  • Les flâneries musicales de Reims
  • Deux grands rendez-vous cet été à Épernay
  • Les bulles en balade, un rallye pétillant
  • «  Une passion, des métiers : le champagne !  »
  • Vient de paraître

UTILE

Formations pour les viticulteurs en juillet

Analyse pétiolaire : Plus qu’un complément à l’analyse de la terre

L’analyse pétiolaire permet de déterminer la qualité d’assimilation des éléments minéraux par la vigne. Cette analyse simple, rapide et peu coûteuse trouve son intérêt dans le pilotage de la fumure potassique et magnésienne.

Vignes Bio Ouvertes : dernier rendez-vous de la saison

La Fédération régionale des agriculteurs bio (FRAB), la chambre d’agriculture de la Marne et Agrobio en Champagne invitent tous les viticulteurs au dernier rendez-vous de l’opération « Vignes Bio Ouvertes 2012 ». Pascal Mazet, viticulteur à Chigny-les-Roses, ouvrira son exploitation le 27 juillet dès 14 h pour discuter de la protection du vignoble en viticulture biologique.

Tendances 2.0 : Le SGV lance un nouvel outil marketing

Le service CRD du Syndicat des vignerons, qui assure la distribution des capsules, se développe. Ses 4 000 clients pourront bientôt utiliser un nouvel outil de marketing et de promotion pour leurs produits : le QR-Code. Ce petit code barre nouvelle génération va désormais être intégré sur les coiffes des bouteilles. Explications.

Infos fournisseurs : Une étiqueteuse high-tech pour Mécamarc

Mécamarc conçoit et réalise, dans ses locaux d’Œuilly, une gamme complète d’étiqueteuses et de machines de pose adaptées au secteur viniviticole. Pour s’adapter toujours plus aux besoins des professionnels de la viticulture et aux nouvelles innovations technologiques, l’entreprise champenoise vient de mettre au goût du jour sa plus célèbre étiqueteuse, la Maximéca.

Le guide du viticulteur

  • Bien compléter sa déclaration trimestrielle des salaires
  • Le forfait 2011

Fichiers � t�l�charger


Haut de page