La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

21 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 3 juillet 2012

Sommaire

ACTU

  • Dominique Pierre nommé dignitaire de l’Ordre des Coteaux de Champagne
  • Le tour du monde des marchés du champagne en un jour
  • Candidature à l’Unesco : l’implication du Parc naturel régional
  • Viti Futur à ludes : une initiative inédite des vignerons indépendants
  • Les viticultrices en assemblée générale
  • Le guide pratique de la viticulture durable en Champagne édition 2012
  • Le nouveau site web de la chambre d’agriculture de la Marne
  • Palmarès du Mondial du Rosé
  • Vranken-Pommery : un chiffre d’affaires en baisse de 8,7 %

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mars 2012

REPÈRES économiques

Les agences de notation et l’avenir des ventes de champagne

Le spectre des agences de notation revient hanter l’économie, suite aux difficultés de l’Espagne et sa récente dégradation par l’agence Standard and Poor’s. Cela incite certains pays européens à renforcer leur politique de rigueur. Pourtant, les agences de notation n’ont d’incidence que lorsque l’incertitude est déjà bien ancrée. La traduction de leur jugement n’est que partielle et pourrait conduire à une récession européenne de plus en plus profonde. Tout cela impacte directement la situation des marchés du champagne.

NOUVELLES syndicales

Notifications SAFER : Un progrès pour le Vignoble

Depuis quelques semaines, les ventes en démembrement de propriété doivent être obligatoirement déclarées à la SAFER. C’est un pas vers la transparence du marché des vignes, souhaitée par le Syndicat. En charge du dossier « foncier » au SGV, Maxime Toubart revient sur cette avancée.

Gazoduc Arc de Dierrey : Des incidences sur le vignoble ?

Après deux ans de stand-by, le projet de gazoduc Arc de Dierrey, qui traversera, entre autres régions, la Champagne-Ardenne est de nouveau à l’ordre du jour. La phase d’enquête publique est réalisée et plusieurs réunions d’information ont eu lieu en mars. Porté par GRT Gaz, le gazoduc Arc de Dierrey devrait être mis en service en novembre 2015.

Opération portes-ouvertes à l’AG2C : accompagner et écouter les adhérents

Au-delà d’une gamme de prestations variées, l’AG2C apporte de larges compétences comptables et fiscales. Elle propose aussi aux vignerons et coopératives sa capacité d’écoute et de dialogue, et sa volonté d’accompagnement. Dans cette optique, l’association comptable du SGV ouvre ses portes à ses adhérents tous les vendredis après-midi. Explications.

Champagnes de Vignerons : Un nouvel étui isotherme pour les adhérents

Chaque année, les Champagnes de Vignerons innovent pour proposer à leurs adhérents de nouveaux objets de valorisation pour leur champagne. Cette fois-ci, la marque collective lance le premier grand concours «  Art & Champagne  » avec neuf artistes locaux chargés d’imaginer le visuel qui représente le mieux la personnalité des acteurs du vignoble. Le visuel retenu habillera les étuis officiels 2012 de la marque, en vente aux adhérents dès le mois de septembre.

NOUVELLES en Champagne

Assemblée générale des Vignerons Indépendants de Champagne : Les Vignerons Indépendants (bien) engagés dans la viticulture durable

Fin avril, le débat qui a suivi l’assemblée générale de la Fédération régionale des Vignerons Indépendants de Champagne a montré l’intérêt porté - et surtout l’engagement de bon nombre de ses membres - à la viticulture durable, quelle que soit la voie empruntée ou la dénomination choisie.

« Artisans du champagne » : Un salon qui chante le terroir

Vins clairs aux forts accents de terroir et cuvées audacieuses étaient au menu de la seconde édition du salon des artisans du champagne, qui s’est tenu le 17 avril dans la salle des Régates, à Reims. Retour sur cette journée de rencontres et de découvertes.

Crédit Agricole du Nord-Est : De bonnes performances malgré la crise

Si l’invité-vedette du Crédit Agricole du Nord-Est (CANE), l’économiste libéral Nicolas Baverez, s’est montré plutôt inquiet pour l’avenir de la France et de l’Europe, lors de la réunion annuelle d’information de la caisse régionale organisée au mois d’avril, les dirigeants de la banque verte ont tenu, eux, un discours nettement plus encourageant quand il ont détaillé leur activité sur leur territoire de prédilection : les départements de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne. Ils y recensent 815 000 clients, et annoncent des performances qui s’améliorent encore.

Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne : Aux petits soins pour ses joyaux viticoles

Au sud de la région, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (CACB), qui couvre les départements de l’Aube, de la Haute-Marne, de la Côte-d’Or et de l’Yonne, a bien tiré son épingle du jeu en 2011 avec un résultat net en progression de 2,7 % pour atteindre 91 millions d’euros.

Groupama Nord-Est : 20 années pleines d’assurance

Malgré la répétition des aléas climatiques et les crises économiques et financières traversées, l’assureur à pois verts a présenté à Reims, ville où est établi le siège de la Caisse régionale du Nord-Est, de bons résultats commerciaux.

Conférence annuelle de l’Arocu : La qualité passe aussi par l’enseignement et la recherche

Chaque année, les assemblées générales de l’Association recherche œnologique champagne et université (Arocu) sont l’occasion pour les enseignants chercheurs du laboratoire d’œnologie de la faculté des sciences de Reims de mettre en lumière certains travaux.

NOUVELLES des Coopératives

Le service social et paie de la Fédération des coopératives vinicoles de Champagne : Un service sur mesure pour les coopératives

En complément de ses missions traditionnelles de défense, de promotion et d’information de ses membres, la Fédération des coopératives vinicoles de Champagne (137 coopératives et unions) développe un pôle Services dédié aux coopératives vinicoles, dont le service social et paie actuellement en plein essor.

Entretien avec Christian Jojot, président de la cave coopérative des Riceys : « Nous devons être fiers d’un si bel héritage »

90 ans ! La cave coopérative des Riceys est l’une des plus anciennes coopératives champenoises à pouvoir afficher cet âge honorable. Suite à sa récente assemblée générale, nous avons rencontré Christian Jojot, son président.

Coopérative Charles Collin à Essoyes : La coopérative fête ses 60 ans

De bons résultats financiers, un nouveau partenariat avec le château de Chambord et une nouvelle cuvée « Charles Rosé » : pour ses 60 ans, la coopérative Charles Collin connaît de beaux succès et ouvrira bientôt un site de vente en face de l’Espace des Renoir à Essoyes.

Coopérative vinicole de la région de Baroville : Du nouveau pour ses 50 ans

De nouveaux noms pour ses cuvées, un nouvel habillage pour sa gamme, une sculpture symbolisant avec élégance et modernité le champagne Barfontarc et un hommage aux fondateurs : tels sont les évènements qui ont marqué le 50e anniversaire de la coopérative vinicole de la région de Baroville.

NOUVELLES en France

Trois questions à Bernard Farges, président de la CNAOC : « Les mois à venir seront déterminants »

L’actualité de la Cnaoc est plus chargée que jamais en ce printemps 2012. Bernard Farges, son président fait un point d’actualité sur le dossier « Droits de plantation ».

Entretien avec Christian Paly, nouveau président de l’Inao : « Nous ne devons pas confondre vitesse et précipitation »

Le 9 février, Christian Paly, vigneron dans les Côtes du Rhône, a été nommé à la présidence du comité national vins de l’Inao. Pour les cinq années de son mandat, de nombreux chantiers l’attendent : gouvernance, relations avec le Comité IGP, contrôle…

Alcool et prévention : Vin & Société s’engage en matière de santé publique

Si la consommation excessive d’alcool comporte des risques contre lesquels il faut lutter, l’approche manichéenne visant à faire baisser de façon indistincte la quantité d’alcool consommé en France, et qui a prévalu dans la loi de santé publique de 2004, n’est plus de mise. Aujourd’hui, Vin & Société et l’ensemble de la filière s’engagent, au côté des pouvoirs publics, à participer à une politique de prévention active, auprès des jeunes notamment, afin de réduire les comportements dangereux et faire connaître les repères de consommation qui préservent chacun de risques individuels et collectifs.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Des chevaux et des vignes

Ils sont de plus en plus nombreux, en Champagne et en France, à prôner un retour aux méthodes traditionnelles et aux pratiques ancestrales du travail de la vigne à cheval. La Champagne Viticole a souhaité en savoir plus sur cette méthode d’antan.

  • Soirée dégustation des grandes cuvées de champagne
  • « Les artistes et le vin », une exposition haute en couleurs
  • Le Prix René Renou 2012 est lancé
  • Hong Kong, invitée d’honneur à la fête du vin à Bordeaux
  • Les jeunes talents du champagne : les inscriptions ont lieu en juin
  • Participer à la restauration de la chapelle Saint-Joseph à Reims avec l’ISF Dons
  • 29e randonnée Sacracus à Sacy
  • « Fermes en scène » à l’UPR le 1er juillet
  • Art et Jazz dans ma cour
  • Vient de paraître

UTILE

Formations pour les viticulteurs en juin et juillet

  • Certificat de spécialisation en commercialisation des vins AU CFPPA AVIZE
  • Certifiphyto à la MFR de Gionges
  • Palmarès 2012 de l’examen de taille

Dans l’Aube et la Marne les chambres d’agriculture s’associent autour de journées techniques

C’est l’un des événements de la saison qui, cette année, prend une toute nouvelle dimension. En effet, les chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube s’associent pour proposer trois journées de démonstrations et d’échanges autour des nouveautés matérielles. Si le contenu des rencontres sera différent d’un département à l’autre, la Marne proposera deux journées identiques sur deux sites différents.

Produire du champagne tout en maîtrisant sa consommation d’énergie

La facture énergétique de la filière Champagne est responsable de près de 20 % des émissions du bilan carbone de la bouteille et correspond pour plus de la moitié à la transformation vinicole. En novembre dernier, le CIVC et la chambre d’agriculture de l’Aube ont fait le point, avec 23 viticulteurs, sur les différents moyens d’action d’une exploitation.

Viticulteurs de la communauté de communes du Barséquanais : Une nouvelle organisation de la gestion des déchets

Désormais, en se rendant en déchetterie, les viticulteurs de la communauté de communes du Barséquanais seront enregistrés dans une base de données. Ils recevront ensuite une convention d’accès aux déchetteries de la communauté de communes. Cette convention sera renouvelée chaque année par reconduction express. En contrepartie, les viticulteurs disposeront d’une carte professionnelle d’accès aux déchetteries à présenter à chaque passage.

Traitements de couverture : Optimiser la précision et l’efficacité

En cours de saison, lorsque la végétation est développée et la zone des grappes plus ou moins accessible, connaître, maîtriser et optimiser les flux de pulvérisation est essentiel. Selon les systèmes, la quantité de produit déposée, l’homogénéité et la régularité sont variables mais des solutions existent afin de gagner en efficacité.

  • «  Vignes bio au fil du temps  » : suivi d’une conversion
  • L’équipe de conseillers viticoles du GDV de l’Aube

L’offre d’expédition du SGV toujours plus compétitive

Cette année encore, le Syndicat général des vignerons renouvelle son offre préférentielle et propose à ses adhérents une large gamme de cartons d’expédition et une solution de transport, « Colissimo suivi » pour leurs expéditions de champagne en France. En 2011, ce sont 81 100 envois qui ont ainsi été réalisés.

Infos fournisseurs - DSL s’implante à Magenta

50 ans que l’entreprise DSL, Décor et Sol Laurant, réalise des projets d’habitat. Implantée à l’origine sur la métropole rémoise, l’entreprise a ouvert récemment une agence à Magenta. Christophe Laurant, son gérant, revient sur ce choix et sur les activités de l’entreprise.

Le guide du viticulteur

  • L’emploi des salariés à temps partiel
  • Comment rompre un CDD ?
  • Des nouveautés en terme de réglementation vitivinicole
  • infos pratiques - Gamm@ : que faire lors de l’apparition d’un drapeau rouge ?
  • La MSA vous informe : Du nouveau pour la prestation de services

Fichiers � t�l�charger


Haut de page