La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

11 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 2 mai 2012

Sommaire

ACTU

  • Cohesis et Axion ne font plus qu’un
  • Dominique Fleury, chevalier de la Légion d’honneur
  • Conférence annuelle de l’Arocu : la place de l’œnologue
  • Les rencontres des vignerons indépendants 2012
  • 34e concours des champagnes de la propriété
  • Les médaillés au Concours général agricole 2012
  • Du nouveau pour les bureaux du CIVC à l’étranger
  • Un premier site pilote pour la candidature à l’Unesco
  • Record de ventes pour Canard-Duchêne

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 janvier 2012

REPÈRES économiques

Le système monétaire international : un élément majeur pour l’avenir champenois

S’il est évident que les fluctuations internationales influencent notre filière, le système monétaire international (SMI) est l’un des éléments qui mérite une certaine « surveillance   ». Longtemps dominé par le dollar américain, il est aujourd’hui en pleine restructuration, entraînant de nombreuses perturbations à travers le monde et ce, jusqu’en Champagne.

DOSSIER

Le vin dans les élections présidentielles

Les élections présidentielles approchent à grands pas. Libéralisation des droits de plantation, politique de sécurité routière et de santé, loi Évin, soutien à l’export… Comment les candidats à la présidence envisagent-ils l’avenir de la filière viti-vinicole  ? Comment répondre aux grands enjeux du secteur  ? La Champagne Viticole a voulu en savoir plus.

NOUVELLES syndicales

Les sections locales du Syndicat en réunions

Les dernières réunions de section locale ont eu lieu à Châtillon, le 6 mars et à Ambonnay, le 12 mars. Outre des discussions autour des dossiers syndicaux phares (droits de plantation, économie, révision de l’aire d’appellation, traitement aérien…), il a aussi été question de thèmes plus variés comme l’aménagement des chemins de vigne, les plateformes de lavage, les plans de prévention des risques, l’oïdium…

Garant de la richesse partagée : L’équilibre champenois en question

L’histoire économique champenoise l’a montré : le maintien de l’équilibre interprofessionnel a permis le partage de la valeur ajoutée entre le négoce et le vignoble. Or, depuis plusieurs années, des menaces plus ou moins visibles planent sur chacun des trois piliers sur lesquels repose cet équilibre. La Champagne Viticole se concentre ici sur les difficultés liées au premier pilier de cet équilibre, à savoir le foncier. Les deuxième et troisième piliers, la cogestion de l’économie et les marchés du vignoble seront abordés dans le prochain numéro.

Droits de plantation : Déterminé, le Syndicat des vignerons était à Bruxelles

Des représentants du SGV étaient au Parlement européen à Bruxelles lundi 19 mars pour défendre le maintien d’un outil de régulation des plantations. Ils participaient à un colloque où plus de 350 élus français et européens ainsi que neuf ministres de l’Agriculture de l’Union européenne sont venus réaffirmer les raisons de leur soutien au maintien des droits de plantations.

Commission de suivi des conditions de production 2012 : La liste des communes dévoilée

Au cours de cette saison 2012, la commission de suivi des conditions de production (CSCP) visitera les terroirs de 63 communes. 41 tournées seront organisées de mi-mai à début juillet afin d’observer le vignoble et notamment de vérifier que le cahier des charges de l’appellation est bien respecté.

En assemblée générale : Le Groupe des Jeunes fait son bilan

Vendredi 17 février, plus de 400 personnes ont répondu à l’appel du Groupe des Jeunes. Au programme : un rapide tour d’horizon de l’activité du GDJ et un débat sur la thématique des droits de plantation.

Un nouveau service aux adhérents des champagnes de vignerons : Des ateliers pour s’initier au web

« Tweeter », « googler », « scroller », « poster sur le mur », « faire du buzz », « IRL » autant de termes barbares pour le néophyte qui envahissent de plus en plus notre quotidien. Comment s’initier à cet univers lorsque l’on n’en maîtrise ni le vocabulaire ni les codes ? Pour répondre à ces interrogations, les Champagnes de Vignerons ont lancé des ateliers d’initiation au web pour leurs adhérents.

NOUVELLES en Champagne

Enquête sur le plan de prévention des risques (PPR). Inondations et glissements de terrain : le vignoble placé en zone à risques

La presse régionale s’est récemment fait l’écho de débats qui ont eu lieu dans plusieurs communes viticoles de la Marne et de l’Aisne lors des enquêtes publiques sur les Plans de Prévention des Risques (PPR). Mais en quoi consiste exactement un PPR ? Et quels sont ses enjeux ?

Portraits de vignerons : Deux opérations à succès dans les villages

L’un a organisé une formation à la conduite d’engins professionnels dans sa coopérative ; l’autre a choisi de donner un grand coup de balai dans les vignes de son secteur. Deux actions très différentes réunies autour d’un objectif commun : mobiliser les viticulteurs.

Dégustations de vins clairs : Le reflet d’une année atypique

La météorologie de l’année dernière a été très contrastée et jalonnée de conditions atypiques jusqu’à la vendange. Les différentes dégustations de vins clairs organisées ces dernières semaines à travers la Champagne révèlent ces spécificités de 2011.

De nouvelles dynamiques pour le GDV Aube

La création de Terra Vitis Vignoble Champenois, une réflexion sur le rôle du GDV à l’horizon 2030 et des changements au sein de son équipe technique  : tels ont été les faits marquants de l’assemblée générale du GDV de l’Aube.

Le GEDV de l’Aisne en assemblée : La viticulture durable, orientation majeure

Le Groupement d’études et de développement viticole de l’Aisne a tenu son assemblée le 15 février dernier au lycée agricole et viticole de Crézancy, sous la présidence de Pascal Serveaux. Durant cette matinée, ont été principalement évoquées les démarches du GEDV en faveur d’une viticulture durable et biologique.

A vos Rak®, prêts, partez !

Voilà une quinzaine d’années que la confusion sexuelle existe. En France, seules 2 % des vignes sont protégées par cette technique. Pour la Champagne, on atteint un tiers du vignoble avec une très forte progression ces dernières années. Cette méthode est une excellente alternative aux traitements insecticides classiques. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ?

**A Châtillon-sur-Marne, La première station de lavage collective pour pulvérisateurs

Les éloges ne manquent pas pour saluer l’initiative d’un groupe de viticulteurs du secteur de Châtillon-sur-Marne, à l’origine de la première station de lavage collective champenoise pour pulvérisateurs viticoles.

Etude stratégique : La Champagne à l’horizon 2030

L’étude « Champagne 2030 », confiée au Cabinet Eurogroup Consulting, a été initiée en novembre 2011 et doit s’achever à la fin de cette année. Son principal objectif  : définir avec les professionnels une stratégie sur le long terme pour la filière viti-vinicole.

Une expertise forte : L’AG2C au service des coopératives

Avec plus de 1 400 comptabilités d’exploitations viticoles dans son portefeuille, la renommée de l’AG2C n’est plus à faire chez les vignerons. Mais, sa compétence auprès des coopératives est moins connue. Pourtant…

NOUVELLES des Coopératives

90 ans de la Cogevi : des étapes et des hommes

La Cogevi vient de fêter ses 90 ans. Alors qu’elle s’apprête à organiser son assemblée, La Champagne Viticole a souhaité revenir sur l’histoire des 90 années de construction permanente de la plus ancienne coopérative de champagnisation. Et, n’oublions pas que l’histoire de la Cogevi est intimement liée à celle du SGV : ainsi les deux structures partagent deux de leurs présidents, Victor Philbert, puis Henri Macquart.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Le Champagne Vallée a 20 ans : Un bateau qui fait mouche

Le 30 mars 1992, le Champagne Vallée est mis à flot à l’écluse d’Hautvillers. Ce bateau à aubes, que l’on croirait tout droit sorti d’un roman de Mark Twain, a dignement fêté son anniversaire le dernier week-end de mars. Un anniversaire qui coïncide avec la Fête de l’eau et du tourisme de Cumières. Expositions, visites de caves, escapades en voitures électriques, concerts, feux d’artifices et visites des bateaux à quai, dont le Champagne Vallée, étaient au programme de ce week-end festif.

  • Greeters en Champagne : les habitants vous accueillent !
  • 40 000 bouchons de liège collectés !
  • Un dimanche à la campagne
  • Des nouveautés au phare de Verzenay
  • 6e festival de la bande dessinée à Hautvillers
  • Concours européen des ambassadeurs du champagne 2012
  • Vins, musique et compagnie… à Ecueil

UTILE

Formations pour les viticulteurs en avril et mai

  • Aurore Champion remporte le concours de taille de Mancy
  • Découverte gustative des terroirs des Riceys
  • Réunions de démonstration du TESA en ligne

Le réseau Dephy fête son premier anniversaire

Le groupe Dephy Marne et Aisne a soufflé sa première bougie. La dynamique de groupe créée dans ce réseau permet une progression technique rapide de chacun de ses adhérents. La baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires n’est pas le seul fait d’un climat favorable, elle est aussi liée à un profond changement de l’approche du mode de culture.

Gestion des déchets d’exploitation : Le monde viticole s’implique

Les chiffres des dernières opérations de collecte des déchets (EVPP, PPNU, EPI souillés et sacs d’engrais) prouvent à nouveau l’engagement des viticulteurs champardennais dans la gestion de leurs déchets.

Opération « Vignes bio ouvertes au fil des saisons » : Un début de saison prometteur

Le 17 février se tenait, à Vincelles, la première rencontre « Vignes bio ouvertes au fil des saisons » de l’année 2012. Ce rendez-vous a rencontré un franc succès : 40 viticulteurs et opérateurs de la filière viticole étaient présents, lançant avec dynamisme cette troisième édition.

Techniques de pulvérisation : Rappels utiles avant la campagne

Outre s’assurer une efficacité optimale des traitements, bien connaître et gérer son pulvérisateur permet de limiter les pertes d’intrants dans l’environnement, de localiser la pulvérisation et d’adapter les doses de produits à la hauteur réellement traitée.

Infos fournisseurs - La nouvelle étiqueteuse de Dumont entre en scène

Spécialiste du matériel viti-vinicole en Champagne, la société Dumont France Cave lance sur le marché une nouvelle étiqueteuse, la dénommée Jazz.

Le guide du viticulteur

  • Embaucher des travailleurs saisonniers
  • Cessation ou réduction d’activité : Le sort des contrats de travail
  • Construire sur sol d’autrui : Bail rural ou bail à construction ?
  • Le décès du preneur : Qu’advient-il du bail en cas de décès du locataire ?

FICHE SÉCURITÉ - N° 12 (mise à jour)

Le suivi médical des salariés

Fichiers � t�l�charger


Haut de page