La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 15 mars 2012

Sommaire

ACTU

  • Changement de directeur au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne
  • Le Comité Vins à l’Inao a son nouveau président
  • Michel Michaut épinglé !
  • Un plan pour sécuriser la filière
  • La bonne santé des vins et spiritueux français à l’export
  • Collecte gratuite des housses plastiques
  • Assemblée de la FCVC
  • Portes ouvertes à l’AG2C
  • Les assemblées sectorielles jeunes
  • Les douanes offrent un nouveau service sur le web
  • Vino’Folies
  • Concours de vins de « Haute Expression »
  • L’œnotourisme fait son entrée au CFPPA d’Avize
  • Résultats des Eco Trophées
  • Innovation et ingéniosité

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 décembre 2011

REPÈRES économiques

Le champagne est-il plus fort que la crise financière mondiale ?

Au dire de beaucoup, 2011 fut une excellente année pour les ventes de champagne. Bien que les chiffres officiels ne soient pas encore sortis, certains ont récemment annoncé un volume d’expédition de 330 millions de bouteilles. Cette annonce peut paraître décalée par rapport au contexte économique très anxiogène de la fin 2011. Mais la réalité est bien plus trouble pour le champagne qui doit sans doute s’attendre à de nouvelles difficultés.

NOUVELLES syndicales

Entre situation économique et équilibre interprofessionnel : La Champagne à la croisée des chemins

L’assemblée régionale du SGV pour le secteur de la Côte des Bar et Montgueux clôturait le marathon des dix réunions organisées sur le terrain. Les vignerons y ont fortement participé, ainsi qu’aux élections permettant de renouveler la moitié du conseil d’administration.

Maintien des droits de plantation : Les élus déterminés aux côtés du SGV

Le SGV, en présence de la CNAOC et de EFOW a accueilli plusieurs représentants des collectivités territoriales, des syndicats départementaux de la propriété privée rurale, des députés ainsi que des sénateurs du Vignoble. L’objectif de cette opération  : inviter les élus à officialiser leur appui à la filière pour préserver les droits de plantation, en signant une déclaration de soutien.

Les sections locales du Syndicat en réunions

La campagne 2012 des réunions de sections locales a débuté en janvier. Des sections du secteur Ouest et Massif de Saint-Thierry ont ouvert le bal, avec une formule originale du côté de Janvry. Le président a convié ses déclarants de récolte le matin dès 8 h autour de viennoiseries, café et jus de fruit. Les administrateurs de la Vallée de la Marne, de la Vallée de la Marne Ouest et de la Côte des Bar, ont animé des réunions avec les présidents de section de leur secteur respectif. Dans les autres secteurs, ces réunions avaient eu lieu en fin d’année 2011.

« Les raisins de la révolte » : les vignerons se sont déplacés en masse

Entre le 23 et le 31 janvier, le SGV a proposé à ses adhérents de participer aux représentations qu’il avait organisé dans le vignoble. Ce fut un succès puisque pas moins de 860 vignerons ont répondu à cette invitation.

NOUVELLES en Champagne

Champagne : le chiffre d’affaires a progressé de 7,5 % en 2011

L’observatoire économique du CIVC vient de publier le bilan de l’activité commerciale de la Champagne pour 2011. Si le volume des ventes est en baisse par rapport aux estimations (323 millions de bouteilles contre 330 annoncées en fin d’année), le chiffre d’affaires affiche une belle progression de 7,5 % à 4,4 milliards d’euros. Tous les opérateurs tirent leur épingle du jeu, alors que les tendances en volumes pour les premiers mois de 2012 seraient moins bonnes.

Retour en images sur la Saint-Vincent

Dans tous les villages de la Champagne, les vignerons ont célébré Saint-Vincent. Retour en images sur quelques-unes de ces fêtes qui réunissent de façon conviviale toute une profession. Après Épernay cette année, la fête de l’archiconfrérie se déroulera à Château-Thierry le 12 janvier 2013.

Commanderie du Saulte-Bouchon Champenois : Des plumes pétillantes à l’honneur

La traditionnelle soirée « A la gloire du champagne » organisée le 4 février à l’espace Argence à Troyes par la commanderie du Saulte-Bouchon était placée sous le signe du champagne, intarissable et magnifique source d’inspiration. Vingt-quatre nouveaux chevaliers, dont trois auteurs champenois ont été plus particulièrement mis à l’honneur.

Action Champagnes Tourisme : Promouvoir les atouts touristiques de l’AOC Champagne

Créée en 1999, l’association Action Champagnes Tourisme (ACT) appuie les viticulteurs et prestataires touristiques dans la mise en place de leurs projets et l’accompagnement de leurs démarches de communication touristique. Aussi, ACT assure le développement et la promotion des produits touristiques du terroir champenois, et favorise la découverte du monde viti-vinicole et l’élaboration du champagne par des initiatives tant individuelles que collectives.

14e Journée technique du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, mercredi 28 mars : Quels enseignements de l’année culturale 2011 ?

A la question « Pourquoi avoir choisi comme thématique les enseignements de l’année culturale 2011 (précocité, contrainte hydrique et stratégie de protection) ? », la réponse est simple : face aux évolutions climatiques observées au cours des vingt dernières années, 2011 se révèle comme une année certes atypique, mais qui pourrait se renouveler dans un avenir proche. Il est donc nécessaire de mieux comprendre certaines problématiques afin de les anticiper grâce à l’expérience de spécialistes de vignobles méridionaux.

Les paysages du Champagne à L’Unesco : Vers la sélection pour le patrimoine mondial

Après un début d’année riche en annonces autour de l’actualité liée aux différentes candidatures en cours pour l’inscription au patrimoine mondial, La Champagne Viticole fait le point sur la candidature champenoise. Pierre Cheval, président de l’association Paysages du Champagne qui porte le projet, répond à nos questions.

NOUVELLES des Coopératives

La confusion sexuelle au Sud d’Epernay : un secteur en augmentation

Le secteur situé entre Chavot et Mancy, sous confusion sexuelle depuis l’an dernier, a vu récemment sa surface  passer de 300 hectares à presque 390. Dès le mois prochain, la pose des raks pour la campagne 2012 démarre…

Coopérative de Mancy : Les indices sont au vert

Lors de sa dernière assemblée générale, les dirigeants de la coopérative de Mancy présentaient un bilan satisfaisant. Un résultat multiplié par deux, des volumes passant à 861 000 bouteilles pour un chiffre d’affaires en hausse de 39 % ! Toutefois, au-delà des chiffres, le président Éric Potié a tenu à rappeler les missions de la coopérative et ses objectifs : garantir le maintien de parts de marché au Vignoble et conforter les exploitations des adhérents.

Pour le président d’Union Champagne : « Il faut maintenir notre subtil équilibre »

Avec des résultats en hausse, Union Champagne poursuit ses investissements et prône la valorisation. La première assemblée de coopérative de l’année était délocalisée à Vertus, d’importants travaux d’aménagement et d’installation étant en cours dans ses locaux d’Avize.

NOUVELLES en France

Gamm@, ça roule ou presque…

Entrée en vigueur le 1er janvier 2011, la dématérialisation des documents d’accompagnement des vins ne s’est pas opérée sans difficultés. Malgré les formations destinées aux utilisateurs, le système a connu des ratés plus ou moins importants. Depuis, les opérateurs se sont familiarisés avec l’outil. Une troisième version de Gamm@ est en cours.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

A Charly-sur-Marne : La porcelaine de Limoges s’invite dans les capsules de champagne

Philippe Moutardier, viticulteur à Charly-sur-Marne, mais dont le vignoble se situe essentiellement à Azy-sur-Marne, non loin de Château-Thierry, a eu tout récemment une idée de génie : créer une capsule de champagne en porcelaine de Limoges à la place des traditionnelles capsules en métal.

  • Une seconde jeunesse pour les Piarrys
  • Le « QR code day » à Aÿ
  • Un concours photo original
  • Du 23 au 25 mars : Rallye Epernay-Vins de Champagne
  • Artisan’Halles, le marché de l’artisanat de Lagery
  • Mondial de la capsule, de la vigne et du vin
  • Vient de paraître

UTILE

Formations pour les viticulteurs en mars et avril

  • Formations dans l’Aube : Journée portes ouvertes au CFA de Bar-sur-Seine et stages techniques de la chambre d’agriculture

Le GDV de la Marne  : un lieu de conseils, de formations, d’expérimentations et d’échanges

Depuis 25 ans, ce sont près de 400 viticulteurs qui ont adhéré au GDV de la Marne avec pour objectifs de maintenir leur potentiel de production tout en respectant l’environnement, et de garantir une protection de la vigne de qualité. Mais que vient-on chercher et que peut-on trouver exactement auprès du GDV ?

  • Vignes Bio au fil du temps
  • Opti Phyto : Un conseil personnalisé et adapté aux exploitations viticoles
  • Un nouveau conseiller viticole à la chambre d’agriculture de la Marne
  • Deux outils pour connaître ses sols en profondeur

Proposées par la Région Champagne-Ardenne

Les aides, un coup de pouce pour attaquer l’export

Le guide du viticulteur

  • Le montant du SMIC mensuel
  • Nouveau barème des salaires
  • Une nouvelle aide à l’embauche pour les Très Petites Entreprises
  • L’entraide entre viticulteurs

FICHE SÉCURITÉ - N° 11 (mise à jour)

Equipements de protection individuelle

Fichiers � t�l�charger


Haut de page