La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 1er septembre 2011

Sommaire

ACTU

  • Gîtes de FRance Marne : Ouverture du premier gîte 5 épis
  • L’Univers du goût a tenu son assemblée générale
  • Une journée de la presse à la foire de Châlons
  • Internet déterminant avant l’achat de vin
  • Grand prix de l’Académie Amorim 2011 : Les vins blancs secs à l’honneur
  • Le palmarès 2011 des meilleurs sites de vente de vin
  • Les Champenois primés aux Vinalies China
  • Les médaillés champenois aux Vinalies latina

Tribune libre : 1911-2011

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mai 2011

DOSSIER

Tourisme et champagne : un couple d’avenir

À la vue de la multiplication des manifestations et autres événements durant lesquels loisirs, découvertes et champagne sont associés, l’œnotourisme est dans notre région un secteur en plein développement. Si l’offre souffre encore de visibilité, les idées, elles, ne manquent pas. Premier tour d’horizon des enjeux et des initiatives particulières mises en œuvre en Champagne. Rendez-vous en octobre pour la suite de ce dossier.

NOUVELLES syndicales

  • Demandez le Guide vendange
  • Le Syndicat des vignerons, partenaire du Congrès des œnologues de France !
  • Le barbecue des présidents de section dans l’Aube
  • Un point sur les réunions sécurité vendanges
  • Réunion d’information sur le TESA par internet : Déjà 440 vignerons et une session de rattrapage en août

En 2011, le SGV accentue sa présence sur le VITeff

Du 19 au 22 octobre prochains, le Syndicat général des vignerons participera au VITeff. Pour cette édition, sa présence a été placée sous le signe de l’unité. Ainsi, tous les vignerons seront accueillis sur un espace de 50 m2, pour se renseigner sur l’offre proposée, mais aussi pour échanger avec les représentants de leur Syndicat.

Les élus européens reçus au SGV sur les droits de plantation : « Nous vous promettons d’agir ! »

Les 7 et 8 juillet, des représentants des Parlements français et européen, mais aussi d’associations européennes de collectivités locales étaient réunis à Épernay. Ils répondaient à l’invitation du Syndicat, à échanger sur la libéralisation des droits de plantation. L’occasion pour le SGV de faire valoir ses arguments auprès d’élus influents dans les couloirs décisionnels européens.

Des réunions régionales très… précoces

Du 23 au 28 juin, le SGV a organisé ses traditionnelles réunions régionales. Au cours des 5 réunions, le Bureau du Syndicat a ainsi pu échanger avec quelque 700 vignerons.

Bilan des vœux des sections locales : Maintenir, défendre, préserver

L’année 2011 aura connu une double récolte pour les vœux des sections locales. Si les premiers retours, entre janvier et avril, ont porté sur les dossiers syndicaux, le SGV a ensuite interrogé son réseau local sur le rendement disponible à la vendange. 136 formulaires passés au crible pour la première série, 125 pour la seconde : comme à l’accoutumée, les présidents de section ont joué le jeu, organisé des réunions et répondu en nombre à leur syndicat.

NOUVELLES en Champagne

Quel avenir pour le couple vignoble-foncier ?

Depuis que le champagne existe, la vigne appartient aux vignerons. Le couple vignoble-foncier est jusqu’ici resté indissociable. Pourtant, l’explosion du prix du foncier viticole pourrait, à long terme, infléchir en profondeur les caractéristiques du vignoble champenois.

Les Champagnes de Vignerons développent une stratégie digitale

LInternet devenant un fort vecteur de communication, les Champagnes de Vignerons souhaitent mettre en place une stratégie digitale, dans l’optique notamment de donner plus de visibilité à la marque collective. Trois groupes de travail sont déjà en ordre de marche afin de définir des actions pour les prochains mois.

Le concours des champagnes de la propriété d’Épernay a rendu son verdict

La 33e édition du concours des champagnes de la propriété d’Épernay, organisé par le SGV et la chambre de commerce et d’industrie de Reims et d’Épernay, s’est déroulée du 21 au 24 juin. Cette année, ce sont 70 médailles qui ont été attribuées par les membres du jury constitué de vignerons, œnologues, sommeliers, restaurateurs et journalistes. À noter : le record du nombre d’échantillons présentés a une nouvelle fois été battu (264 contre 253 l’an passé). Les lauréats au concours recevront leurs récompenses le mercredi 19 octobre prochain sur le VITeff, lors d’une cérémonie placée sous le signe de l’originalité.

En assemblée générale : L’AG2C fait le bilan de son activité 2010

L’Association champenoise de gestion et de comptabilité a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle le 24 juin dernier à Mareuil-sur-Aÿ. Au programme : retour sur l’activité et les événements de l’année écoulée, projets pour 2011 et, actualité oblige, intervention sur la réforme des retraites.

Chambre d’agriculture de l’Aube : Une nouvelle offre de services aux viticulteurs

Une session organisée dans les locaux de l’Union Auboise, avec laquelle elle a signé une convention de partenariat, et la présentation des nouveaux moyens : tels ont été les moments forts de la dernière session spéciale viticole de la chambre d’agriculture de l’Aube.

L’Ordre des Coteaux de Champagne au Palais du Tau

Le 24 juin dernier s’est tenu le chapitre de « la Fleur de Vigne » de l’Ordre des Coteaux au Palais du Tau à Reims. La confrérie champenoise était rassemblée pour une cérémonie d’intronisations et d’élévations de grade.

NOUVELLES du VITeff

9e rencontres Espace Champagne du Crédit Agricole : Pays émergents et champagne

Lors de la prochaine édition des rencontres Espace Champagne, le 19 octobre sur le VITeff, le Crédit Agricole du Nord Est a choisi d’approcher les opportunités du champagne sur les pays émergents.

Lorsque la Chine s’offre le luxe

535  000 millionnaires, 10 % du marché mondial du luxe… lorsque l’on aligne les chiffres de l’économie chinoise, on attrape vite le tournis. Pour les prochaines décennies, les pays émergents seront les moteurs du développement économique au plan mondial.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’export…

Lors du prochain VITeff, la journée du jeudi 20 octobre sera entièrement dédiée à l’international. Outre une conférence, des rendez-vous individuels et des ateliers sont également prévus. Au vu du succès rencontré par cette opération en 2009, dans un environnement économique tendu, les conseils à l’export seront les bienvenus.

Zoom sur 3 marchés du champagne

Suède, Italie et Allemagne seront représentés par des acheteurs vendredi 21 octobre sur le VITeff. Afin de faire mieux connaissance avec ces marchés proches et accessibles pour les vignerons, nous vous en proposons un état des lieux synthétique, grâce aux informations collectées par les services d’UbiFrance.

NOUVELLES en Champagne : 70 ans du CIVC

La stratégie de communication en faveur de l’appellation Champagne

Depuis sa création, l’interprofession réalise et diffuse dans le monde entier informations, films, photos et documentations sur les vins de Champagne à l’attention des journalistes, des prescripteurs, des étudiants, du grand public. Au fil des années, d’autres missions se sont ajoutées, au gré du développement de la Champagne, de l’évolution technologique et des aléas de l’histoire.

NOUVELLES des Coopératives

La coopérative de Neuville-Buxeuil en assemblée générale : Sérénité et constance au rendez-vous

Relativiser le petit creux de la vague marquant ses résultats 2010, mais surtout rebondir en étant actrice de nouvelles réussites pour sa marque Clérambault et au travers du projet de l’Union Auboise - Alliance Champagne : telle est la stratégie de la coopérative de Neuville-Buxeuil qui fête ses 60 ans.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Vers une maîtrise paysanne des filières dans les pays du Sud

Dans les pays du Sud, les filières agricoles manquent d’organisation. De ce fait, les producteurs ont du mal à faire face aux acheteurs. Aujourd’hui, la commercialisation des produits agricoles est au cœur des préoccupations des organisations professionnelles agricoles.

  • « Entre vignes et forêts » le 3 septembre
  • Charly-sur-Marne organise sa foire de la vigne
  • Portes ouvertes à la cidrerie de Lalobbe
  • 12e édition des « Musiques en Champagne »
  • « La poule des champs » à Auberive
  • Vient de paraître

UTILE

  • LEGTA de Crézancy : les résultats de la session 2011 des examens
  • Résultats du certificat d’agroéquipement viticole
  • Les tailleurs récompensés
  • MFR de Gionges : s’adapter au contexte régional
  • Certificat d’aptitude à la taille de la Corporation des vignerons de Champagne : Formation par modules
  • Des stages agricoles à l’étranger

Chambre d’agriculture de la Marne : Les innovations au programme de la journée technique

La journée départementale organisée par la chambre d’agriculture et le GDV de la Marne s’est tenue cette année à Avize. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé plus de 120 personnes autour du thème « Matériels et innovations : les pistes pour avancer vers une viticulture durable ».

Comment mieux gérer ses effluents vinicoles

Les effluents vinicoles sont constitués des eaux usées issues du lavage des pressoirs, des caisses de vendanges, des cuves de vinification, des sols du pressoir… Compte tenu de leur concentration en matières organiques (10 à 30 fois supérieure à celle des effluents domestiques), les rejeter dans le milieu naturel est interdit.

Le guide du viticulteur

  • Mangez du beurre, vous paierez moins d’impôt
  • A retenir : Emploi de main-d’œuvre pour la vendange
  • Réglement du fermage 2010
  • La prime vendanges est modifiée à compter des vendanges 2011
  • Recruter des vendangeurs avec Pôle emploi
  • Loi de finances rectificative pour 2011

FICHE SÉCURITÉ - N° 5 (mise à jour

Intervention d’une entreprise extérieure sur l’exploitation

Fichiers � t�l�charger


Haut de page