La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

14 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 21 juin 2011

Sommaire

ACTU

  • Une nouvelle responsable d’antenne du SGV à Bar-sur-Seine
  • Le cercle des partenaires des vignerons indépendants a 10 ans
  • Les VIF organisent le plus grand pique-nique de France
  • Rappel : le SGV propose des cuves neuves
  • Le traitement aérien en sursis
  • Arocu : 28 000 euros pour le laboratoire d’œnologie de l’Université de Reims
  • L’AG2C en assemblée le 24 juin
  • Les Champenois présents au prochain Vinexpo
  • Les champagnes primés au concours des vins des vignerons indépendants
  • Le CDT de la Marne en assemblée
  • Clévacances Marne dresse le bilan 2010
  • Développement du réseau Gîtes de France Marne

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mars 2011

DOSSIER

Vendre son champagne sur internet

De nombreuses études le montrent : le commerce en ligne se porte bien et devrait continuer à croître sur les deux prochaines années. Ainsi, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) annonce que l’e-commerce français a passé le cap des 30 milliards d’euros de transactions réalisées sur les sites de commerce en ligne en 2010. Pourquoi, en matière d’e-commerce, le vin et le champagne restent-ils à la traîne ? Quelles sont les différentes manières de vendre en ligne ? Quels sont les modèles économiques qui fonctionnent ? Tour d’horizon des bonnes pratiques pour vendre son champagne sur internet.

NOUVELLES syndicales

Le SGV renouvelle ses offres d’expédition de champagne

Le Syndicat général des vignerons propose à ses adhérents depuis quelques années maintenant une large gamme de cartons d’expédition et des solutions de transport pour leurs expéditions de champagne en France comme à l’étranger. Depuis 2005, le prix de vente maximum conseillé d’une expédition a très peu évolué.

NOUVELLES en Champagne

Les Champagnes de Vignerons : Nouveau succès des salons à l’étranger

Après les salons professionnels France en début d’année, Les Champagnes de Vignerons ont organisé cinq autres salons à l’étranger de mars à mai. Retour sur ces différentes opérations.

Groupe des Jeunes Viticulteurs de la champagne : Un nouveau président et une nouvelle équipe

Le 3 mai dernier, le conseil d’administration du Groupe des Jeunes Viticulteurs de la Champagne se réunissait pour élire les membres de son bureau. Au final, c’est un nouveau président, Sébastien Sanchez, et une équipe quelque peu recomposée qui sont chargés de piloter le GDJ.

En assemblée générale : Groupama Nord-Est au service de ses sociétaires

Grâce aux nouvelles technologies et aux investissements réalisés ces dernières années, Groupama Nord-Est poursuit son développement auprès de ses populations privilégiées. Le contexte économique n’a pas permis des résultats euphoriques, toutefois, la caisse se met en ordre de bataille pour gagner de nouveaux marchés.

NOUVELLES en Champagne : Paysages du Champagne

L’association des Paysages du champagne a tenu son AG : Un moral au beau fixe

L’association Paysages du champagne a tenu son assemblée générale annuelle le 8 avril dernier au CIVC. Devant une cinquantaine d’adhérents, le président Pierre Cheval a présenté le rapport moral de l’année 2010, retraçant l’activité de l’association et analysant l’avancement de la candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.

NOUVELLES du VITeff

Du 19 au 22 octobre : Le SGV affirme sa présence sur le VITeff

Au fil des années, le SGV demeure un fidèle partenaire du VITeff. Il sera présent cette année sous la forme d’un seul et unique stand, qui regroupera toutes les prestations à disposition des vignerons. Équipes administratives et élus du Syndicat assureront informations et échanges.

NOUVELLES en Champagne : 70 ans du CIVC

Les progrès de l’œnologie en Champagne

Pressurage, fermentation, remuage ou encore bouchage de tirage… en 70 ans, l’œnologie en Champagne a connu des avancées capitales dans la progression de la qualité du champagne.

NOUVELLES des Coopératives

Le Centre Vinicole a tenu son assemblée générale : Une année à performances

Le Centre vinicole de la Champagne a profité de son AG pour présenter l’ensemble de l’activité 2010 et revenir sur des évolutions remarquables, les meilleures de cette décennie. Un socle solide qui permet à l’Union de rappeler le rôle essentiel de la coopération dans le maintien des équilibres champenois.

Assemblée générale de la Covama : Poursuivre le développement de la valeur

La société coopérative vinicole de la Vallée de la Marne a tenu son assemblée générale le 29 avril dernier, l’occasion de faire un point sur l’année écoulée. En 2010, la Covama a dû s’adapter au contexte économique difficile. Ses credo  : maintenir la valeur et développer sa politique de services destinés aux adhérents.

Champagne Charles Collin : Des nouveautés pour fêter ses 60 ans

Pour la seconde année, la conjoncture économique a pesé sur l’activité et les résultats de la coopérative Champagne Charles Collin. Cette dernière compte désormais sur ses atouts et quatre nouveautés pour rebondir.

A l’Union Auboise : Les correspondants de l’AVC accueillis

Les correspondants de l’Association Viticole Champenoise ont tenu leur rencontre annuelle à l’Union Auboise avant de visiter le vignoble expérimental  : une grande première pour la Côte des Bar.

3 questions à patrick cercellier, directeur de la Cogevi : « Les regards déjà tournés vers 2021 »

Alors que la coopérative agéenne fête cette année ses 90 ans, un plan décennal est déjà lancé. Son principal objectif  : profiter de la situation financière saine pour développer l’activité commerciale. Ce « projet 2021 » sera piloté par un nouveau directeur, Patrick Cercellier prenant prochainement sa retraite.

NOUVELLES en France

Gérard César, sénateur de la Gironde et président du groupe d’études vigne et vin au Sénat : « Contre la libéralisation des droits de plantation des vignes »

Les parlementaires et les professionnels des pays d’Union européenne veulent que la Commission européenne revienne sur sa décision de supprimer les droits de plantation de vigne dès le 31 décembre 2015. Pour ce faire, ils s’unissent pour mieux se faire entendre et pour chercher des alliés.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Un week-end festif placé sous le signe de l’histoire

Des animations, une cuvée spéciale, une exposition… mais surtout un hommage à Gaston Cheq, les vignerons de la coopérative des Coteaux du Landion emmenés par leur jeune présidente se mobilisent pour que le week-end des 9 et 10 juillet soit un succès !

  • Nouvelle édition du festival « Les notes en délire » à Œuilly
  • Reims à l’heure des Flâneries musicales
  • Rando CYCLO à sacy le 12 juin
  • Œnotourisme aux Riceys
  • Rassemblement des confréries européennes à Sézanne
  • Développement durable : 22 prestataires touristiques récompensés
  • Le prix Jean Carmet attribué à Jean-Pierre Gauffre
  • Vient de paraître

UTILE

  • BTS technico-commercial du lycée viticole de la Champagne : Succès pour la soirée dégustation des grandes cuvées
  • Des Champenois en or
  • Gionges : vers une meilleure accession aux métiers de la vigne

Installation dans la Marne : à qui s’adresser ?

La loi de modernisation de l’agriculture de 2010 a transféré, au 1er janvier 2011, aux chambres d’agriculture les missions de service public liées à l’installation, précédemment confiées aux ADASEA.

  • Confusion sexuelle : 11 000 ha protégés en Champagne
  • Pose de rak à Saulchery

Journée technique de la chambre d’agriculture et du GDV de la Marne le 8 juillet - Matériels et innovations : les pistes pour avancer vers une viticulture durable

Comme chaque année, la chambre d’agriculture et le GDV de la Marne organisent, en partenariat avec le lycée viticole de la Champagne, une journée technique. L’édition 2011, réalisée avec la participation du CIVC et de la MSA, se déroulera le vendredi 8 juillet.

Phase expérimentale du certiphyto : Les chambres d’agriculture font le bilan

La volonté de réduire les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires a abouti à une directive européenne, traduite en France sous la forme du plan écophyto 2018. Depuis fin 2009 en Champagne-Ardenne, a été mis en place à titre expérimental le certyphyto permettant de répondre au renforcement de la formation des acteurs de la chaîne (vendeurs, utilisateurs, conseillers).

Opération « vignes bio ouvertes, au fil des saisons » : Se passer d’herbicides, une première étape clé de la conversion à l’agriculture biologique

En avril dernier ont eu lieu les seconds rendez-vous « Vignes bio ouvertes, au fil des saisons » de l’année. Près de 50 personnes étaient présentes pour partager l’expérience de trois viticulteurs bio.

Aménagements hydrauliques viticoles : Du bon sens pour les pérenniser et les entretenir

L’aménagement collectif des coteaux viticoles répond à la problématique des flux (eau, boue) en aval du vignoble et de leurs conséquences sur la préservation des biens et des personnes. L’entretien de ces aménagements s’avère coûteux et leur détérioration rapide. Limiter les flux d’eau en amont réduit les dégradations des ouvrages et les volumes canalisés.

Lignes électriques aériennes - ERDF, RTE et la MSA : ensemble pour prévenir

C’est une première pour les départements de l’Aube, des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne et de la Meuse. ERDF (électricité réseau distribution France), RTE (réseau transport électricité) et la MSA (mutualité sociale agricole) viennent de signer un partenariat pour mener des actions de prévention auprès de personnes pratiquant leurs activités professionnelles à proximité des lignes électriques.

INFOS FOURNISSEURS - Mytik Diam : La gamme Mytik s’agrandit !

Depuis 2005, la technologie Diamant permet au liège des bouchons Mytik d’être libéré des molécules à l’origine de déviations sensorielles. Aujourd’hui, le volume de bouchons produit en Diamant est en constante progression et la gamme s’élargit pour répondre aux besoins des clients.

Le guide du viticulteur

  • La pénibilité doit laisser des traces
  • Plantations de vignes en Champagne Campagne 2011-2012
  • Des services sécurisés en ligne pour les employeurs
  • Barème fiscal des indemnités kilométriques
  • Bail verbal ou bail écrit ?
  • Séparation de biens et donation indirecte
  • Embaucher des seniors
  • Comment rompre un CDD ?
  • Le choix d’un régime de retraite - enjeux et contrainte
  • Où puis-je trouver quelqu’un pour me remplacer le temps de mon arrêt sur mon exploitation ?

FICHE SÉCURITÉ (mise à jour) - N° 13

Les jeunes de moins de 18 ans sur l’exploitation

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page