La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

16 décembre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 25 mai 2011

Sommaire

ACTU

  • Daniel Duriez devient directeur de la SAFER Champagne-Ardenne
  • Jean-Pierre Laporte nouveau président du Crédit Agricole Nord Est
  • Julie Campos prend la direction commerciale du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte
  • Aides à l’installation : il faut anticiper
  • Le GNR obligatoire à compter du 1er novembre 2011 : Le SGV propose 2 offres à ses adhérents
  • Le Syndicat des entrepreneurs des territoires en assemblée
  • Succès de la 13e journée « Vignoble & Qualité »
  • Le palmarès des Vinalies Internationales 2011
  • Réorganisation chez Appro Champagne
  • Session de la chambre d’agriculture de la Marne
  • Une première lors du salon de l’agriculture : La filière viti-vinicole présente avec Vin & Société
  • La reprise en toile de fond du SIMA 2011

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 28 février 2011

DOSSIER

3 siècles de bouchage liège en Champagne

Depuis sa conception au XVIIe siècle, le bouchon de champagne a vu ses caractéristiques sans cesse évoluer sous l’impulsion de recherches et d’études orchestrées conjointement par les services techniques du CIVC et les bouchonniers. L’objectif  : améliorer le bouchage en ne prenant aucun risque sur le plan sanitaire.

NOUVELLES syndicales

Retour sur la dernière assemblée du SGV

À l’image de son activité, l’édition 2011 de l’assemblée de printemps du SGV fut dense. Assemblée extraordinaire, présentation des comptes, retour sur les grands dossiers syndicaux de 2010… puis table ronde sur le foncier, problématique fondamentale pour tout vigneron champenois. Nous vous présentons ici une synthèse des débats.

NOUVELLES en Champagne

Assemblée générale du groupe des jeunes - La création de valeur : un défi pour le vignoble champenois

Intitulée « Création de valeur : utopie, fantasme ou ambition ? », la dernière assemblée générale du Groupe des Jeunes visait à analyser les différents freins à la création de valeur, et plus particulièrement du point de vue du vignoble.

Michel Drappier, un vigneron Commandeur de l’Ordre des Coteaux

Avec 4 000 membres à travers le monde, l’Ordre des Coteaux vient de se doter d’un nouveau Commandeur, vigneron. L’occasion pour La Champagne Viticole de revenir sur les missions de cette confrérie méconnue.

Assemblée générale des vignerons indépendants de Champagne : Sous le signe des enjeux de demain

Le 15 mars dernier, les vignerons indépendants de Champagne ont tenu leur assemblée générale annuelle. Outre l’activité dense de la fédération régionale, les dossiers professionnels et syndicaux ont occupé l’après-midi : réserve individuelle, droits de plantation ou encore révision de l’aire.

Assemblée générale de l’AIVABC : « Se tourner vers un autre horizon »

L’assemblée générale de l’association interprofessionnelle des vins de l’agriculture biologique de Champagne (AIVABC) s’est déroulée le 15 mars dernier. L’occasion de faire un point sur les conversions au bio et sur les actions menées lors de la dernière année.

Les Champagnes de Vignerons développent des services personnalisables

Les adhérents Champagnes de Vignerons disposent d’une large palette d’outils pour les aider à mieux valoriser et communiquer sur leur champagne. 2011 ne déroge pas à la règle avec le lancement de nouveaux outils personnalisables.

Du côté du Crédit Agricole…

La caisse Champagne-Bourgogne ouvre son capital - Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne a réalisé de belles performances en 2010 malgré une timide reprise économique. En 2011, il lance une ouverture de capital auprès de ses sociétaires.
La caisse du Nord-Est change de président - Même si 2010 a été une année encore complexe pour le monde bancaire après deux années de crise, le Crédit Agricole du Nord Est parvient à tirer son épingle du jeu en s’appuyant sur son enracinement local et sur ses valeurs mutualistes.

La Champagne se mobilise autour du centenaire de la révolte de 1911

Dans l’Aube, hommages et marches à la gloire d’une Champagne unie. Le week-end des 9 et 10 avril, le vignoble aubois a résonné des animations, randonnées, et hommages aux acteurs de la révolte de 1911. Un vrai succès porté par une météo exceptionnelle !
Dans la Marne, rendez-vous à Venteuil le week-end du 7 mai.

A quelques jours du Congrès national qui se tiendra en Champagne : 3 questions à Jean-François Perrot-Minnot, président des œnologues champenois

NOUVELLES du VITeff

A ne pas manquer sur le prochain VITeff : L’export à portée de main

Jeudi 20 octobre prochain, le VITeff vibrera au rythme de l’export. En effet, grâce à des rendez-vous individuels par pays, une conférence, ainsi que des ateliers thèmatiques, les Champenois prêts à se développer en dehors des limites de l’Hexagone n’auront qu’à se servir… Sécurisation des paiements, aides financières, informations sur les marchés, une dizaine d’experts seront présents toute la journée du 20.

NOUVELLES en Champagne : 70 ans du CIVC

Origines et naissance du CIVC

Si le Comité interprofessionnel du vin de Champagne a été créé par la loi du 12 avril 1941, ses origines sont beaucoup plus anciennes. Au fil du temps, vignerons et maisons se sont rapprochés avant d’envisager ensuite de pérenniser leurs relations dans une structure interprofessionnelle solide et permanente.

NOUVELLES des Coopératives

Champagne Chassenay d’Arce et Nogent-sur-Seine : Création d’un pont artistique et pétillant

Renforcer l’attractivité du département de l’Aube. C’est dans cette optique que les représentants du champagne Chassenay d’Arce et la ville de Nogent-sur-Seine ont décidé de promouvoir l’un l’autre leurs atouts.

Assemblée générale de la coopérative vinicole de Colombé-le-sec : Prête pour de nouveaux projets

La dernière assemblée générale de la coopérative vinicole de Colombé-le-Sec fut l’occasion de faire un bilan de l’année 2010 et de présenter la dynamique engagée pour 2011.

NOUVELLES en France

Droits de plantation : La mobilisation des États contre la libéralisation se poursuit

Après le colloque organisé au Sénat début avril, les gouvernements italien, hongrois et autrichiens ont rejoint la France et l’Allemagne pour se positionner en faveur du maintien des droits de plantation. Mi avril, quatre états sont venus s’ajouter à la liste.

Vins bios, un avenir en trompe l’œil

À l’orée 2012, la production de vins bios frôlera 1,2 million d’hl, le double du volume actuel. Actuellement en situation de pénurie, le marché va passer un cap. Pour maintenir un cours rémunérateur, les régions s’organisent.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

800 ans de la cathédrale de Reims : Les Champenois partenaires historiques de Notre-Dame de Reims

Si la cathédrale des sacres a su garder de sa superbe au fil du temps, c’est en partie grâce à l’action conjointe des vignerons et maisons de champagne via le CIVC. Ensemble, ils ont participé à de nombreuses opérations d’embellissement. La plus impressionnante est celle rendant hommage à l’ensemble de la filière vitivinicole  : le financement du vitrail du champagne.

  • Qui sera le meilleur ambassadeur européen du champagne ?
  • L’exposition « Les Riceys en Champagne, terre d’exception » à Verzenay
  • La Champagne s’affiche dans le métro parisien
  • 20e journée des plantes de Bergères
  • Foire aux vins à Essoyes
  • Nouvelle randonnée gourmande à Celles-sur-Ource
  • « De la vigne au vin. Trois siècles d’histoire »
  • Champagne Lamblot : la gastronomie et les terroirs au programme
  • Mutigny fête la vigne et le vin
  • A la découverte des jardins médiévaux de Troyes
  • Vient de paraître

UTILE

  • Formations pour les viticulteurs en mai et juin
  • Les « Vignes bio au fil du temps » dans l’Aube
  • Examen de taille : un seul site pour la Marne
  • La MFR de la Côte des Bar en quelques mots
  • Renforcer ses compétences à l’international

Les grilles gazon : une alternative aux chemins en béton

Après de nombreuses années dans la quête de nouvelles techniques favorisant la gestion des eaux au cœur des coteaux viticoles, et après avoir milité en faveur des aménagements à la parcelle, l’association syndicale autorisée (ASA) d’Ambonnay teste désormais des voiries « en béton vert ».

Agir ensemble pour protéger l’eau : Le contrat global pour l’eau de la Brie des Étangs fête ses trois ans

Fruit d’un partenariat efficace entre collectivités, agence de l’eau Seine-Normandie, conseil général et chambre d’agriculture de la Marne, ce contrat coordonne depuis trois ans les différentes actions menées par les acteurs locaux pour préserver la qualité de la ressource en eau des 43 communes des bassins versants du Surmelin, de la Verdonnelle et du Petit Morin. Motivés, de nombreux viticulteurs se sont impliqués dans ce projet.

Economies d’énergie sur les exploitations : Produire du champagne en aîtrisant sa consommation d’énergie

La profession s’est impliquée dans la maîtrise de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES), via le travail mené par le CIVC. Le bilan carbone® de la filière a débouché sur des actions concrètes. La hausse spectaculaire des énergies liées au pétrole rend d’autant plus cruciale la maîtrise des consommations énergétiques. à l’échelle des exploitations viticoles, des moyens d’action existent également.

PVE 2011 : le nouvel arrêté est paru

Le Plan végétal pour l’environnement 2011 vient de faire l’objet d’un arrêté régional signé le 17 février dernier. Les prochaines dates de dépôt des dossiers sont les 15 juin et 15 septembre prochains. L’objectif de ce plan est d’apporter une aide financière pour l’achat d’agroéquipements environnementaux et la mise en place d’aménagements permettant de contribuer à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

infos fournisseurs : Basset va exposer ses nouveautés

Les 18, 19 et 20 mai prochains, dans le secteur des Riceys, les établissements Basset proposeront aux viticulteurs de partir à la découverte, à travers des démonstrations et des essais, de nouveaux matériels viticoles.

Le guide du viticulteur

  • Réincorporation transgénérationnelle
  • Contrat d’agent commercial
  • Société – compte courant d’associé
  • Don manuel
  • Embaucher des travailleurs saisonniers
  • La journée de solidarité en questions
  • Les règles applicables à l’e-commerce
  • Comment procéder et surtout comment sécuriser les paiements à distance ?

FICHE SÉCURITÉ (mise à jour) - N° 3

Autorisatons de conduite des engins mobiles servant au levage ou à la manutention de charges

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page