La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 22 avril 2011

Sommaire

ACTU

  • Le Bureau du SGV à Avize
  • Les prescripteurs d’orientation découvrent les métiers de la vigne
  • La FCVC en assemblées
  • Concours des champagnes de la propriété : pensez à vous inscrire !
  • Réunion hygiène et sécurité au travail
  • Rencontres nationales des vignerons indépendants les 27 et 28 avril
  • Le panorama des formations est disponible
  • Le guide viticole 2011 vient de paraître
  • Les Champenois primés au « Chardonnay du monde »
  • Les médaillés au concours général agricole 2011
  • Bénéficier de l’aide à l’assurance récolte
  • La Champagne accueille les œnologues de France
  • Vranken-Pommery Monopole : chiffre d’affaires 2010 en forte progression

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 janvier 2011

DOSSIER

Le début d’un nouveau cycle de prospérité pour le champagne ?

2010 sonne le retour à une croissance des expéditions. Celles-ci ont progressé de 9 % et ont atteint 319,6 millions de bouteilles. Ces chiffres sont de bon augure pour la reprise du champagne et pourraient nous laisser penser au démarrage d’un nouveau cycle de prospérité. Pour autant le déterminisme n’existe pas en économie et plusieurs éléments posent des incertitudes sur la profondeur de cette reprise champenoise.

NOUVELLES syndicales

Suite à une décision du conseil d’administration du SGV : La prochaine campagne de plantations sera la dernière

Lors du Conseil d’Administration du 7 mars, le SGV a décidé que la prochaine campagne de plantations serait la dernière avant la sortie du dossier de révision. Le Syndicat des vignerons entend ainsi éviter, qu’à l’issue de la révision de la délimitation, un potentiel de droits en portefeuille important vienne déséquilibrer le marché.

Sections locales du Syndicat général des vignerons : Un premier trimestre de réunions de section

Comme chaque année, les sections locales se réunissent avant l’assemblée générale de printemps du SGV. Les présidents de section invitent les déclarants de récolte de leur commune pour les informer des dossiers syndicaux d’actualité.

Bilan rapide des réunions régionales

Du 8 au 24 mars, les cinq réunions régionales organisées par le Syndicat Général ont groupé environ 500 vignerons. Les débats ont porté sur l’image du champagne, la réserve individuelle ou encore la révision de la délimitation.

Salon international de l’agriculture : Le SGV une nouvelle fois à pied d’œuvre

Le Syndicat général des vignerons a répondu présent lors du rendez-vous annuel du salon international de l’agriculture. Le temps fort fut la conférence de presse organisée autour de la valorisation des filières de formation viticole.

Commission de suivi des conditions de production 2011 : Le calendrier des tournées dévoilé

Les tournées 2011 de la commission de suivi des conditions de production (CSCP) se dérouleront du 16 mai au 6 juillet prochain. Ce son 83 communes ou parties de communes qui sont concernées cette année, soit 8 000 ha visités.

NOUVELLES en Champagne

Défense du régime des droits de plantation : Les jeunes viticulteurs au Parlement européen

Le 16 février dernier, les représentants des jeunes viticulteurs de France étaient conviés à venir évoquer le dossier des droits de plantation au Parlement européen. L’opportunité était donnée d’exprimer leurs inquiétudes et de présenter leurs arguments en faveur du maintien de ce système de régulation.

Un point sur les Champagnes de Vignerons : Les actions auprès des prescripteurs renforcées

Des « champagnes à petits prix » aux « grands champagnes confidentiels », les champagnes du Vignoble ont vu leur cote remonter dans la presse depuis cette dernière décade. Ces derniers mois, les actions auprès des prescripteurs ont été élargies au-delà des journalistes.

Gestion électronique des données sur www.ag2c-sgv.fr : L’AG2C vit à votre rythme

Présentés en juin 2010, l’extranet et les services personnalisés en ligne de l’AG2C permettent aux clients d’avoir accès en temps réel à de nombreuses informations les concernant et de participer à la gestion de leur dossier.

Vols dans les celliers : La prévention reste le mot d’ordre

Même si la tendance est à la baisse, les vols dans les celliers de champagne restent encore trop nombreux dans le vignoble. Pour se prémunir, les vignerons doivent faire preuve d’une vigilance accrue et s’assurer de mesures de protection des lieux de stockage.

Le GDV de l’Aube : jeune et actif

20 années de partage d’expérience et de pratiques innovantes dans une atmosphère tonique et conviviale : le GDV de l’Aube a fêté cet anniversaire en se projetant dans l’avenir. En ce sens, l’accent a été mis lors de sa dernière assemblée générale sur les tests de vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium.

Dégustation des vins clairs 2010

Les œnologues champenois à l’UPR - Comme chaque année à cette époque, l’Union des œnologues de Champagne a organisé sa dégustation des vins clairs de la vendange 2010. Retour sur cette soirée.
Les terroirs des Clubmen décryptés - Le Club Trésors de Champagne vient de procéder à sa dégustation des vins de la précédente vendange. à en croire les diverses réactions, la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous.

1941-2011 : Les Champenois fêtent les 70 ans du CIVC

Le 12 avril 2011 marquera le 70e anniversaire de la création du Comité interprofessionnel du vin de Champagne. C’est en effet une loi du 12 avril 1941 qui a donné naissance à l’organisation interprofessionnelle champenoise actuelle.

Dans le cadre du dossier Unesco de la Champagne : Lumière sur « la face cachée des Paysages du Champagne »

La candidature des Paysages du Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco propose une lecture originale et exceptionnelle de la Champagne viticole. Se différenciant des autres paysages viticoles par son agencement, sa géologie, son caractère industriel et son patrimoine bâti, les Paysages du Champagne recèlent une dimension souterraine unique.

NOUVELLES du VITeff

Du 19 au 22 octobre : L’innovation et l’international au programme

« Oser, innover, avec vous, et pour vous ! », c’est autour de cette thématique que s’articulera la 11e édition du VITeff. Conférences, rendez-vous personnalisés, concours et autres ateliers garnissent déjà un riche programme.

NOUVELLES des Coopératives

Interview de Dominique Pierre, directeur du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte : La reprise économique doit nous inciter à rester prudents

Les bons résultats enregistrés par la marque Nicolas Feuillatte en 2010 ne font pas tourner la tête au directeur du Centre vinicole. Mesuré pour l’année qui démarre, il entend bien rester fidèle aux valeurs fondatrices de sa structure tout en poursuivant le développement de l’activité commerciale.

NOUVELLES en France

Une mission fondamentale de l’Inao : Protéger les AOC à l’étranger

La renommée des appellations d’origine françaises aiguise les appétits. Des opérateurs peu scrupuleux n’hésitent pas à utiliser ou à détourner des noms d’appellation pour en tirer profit. Dès lors, la CNAOC considère que la mission de défense et de protection des AOC, confiée à l’Institut national de l’origine et la qualité (Inao), doit être prioritaire.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Le vignoble, terre de randonnées

Au moment où le printemps pointe le bout de son nez, le vignoble champenois attire chaque année une nouvelle population : les randonneurs. À pied ou à vélo, ces derniers partent à la découverte des sentiers et autres chemins escarpés qui font la richesse de la région.

  • La BD en fête à Hautvillers
  • Escapade pétillante et gourmande en Champagne 2011
  • Vinum Expo versus 2011
  • La Champenoise de la Vallée de la Marne le 21 mai prochain
  • Avize accueille le salon des vins des lycées viticoles
  • A la découverte des terroirs champenois
  • Coup de cœur des vins : Un Pommard Premier Cru - Grands Epenots 2007, pour votre agneau de Pâques
  • 2e édition des 10 km d’Épernay
  • Foire gastronomique de Mailly
  • Vient de paraître

UTILE

  • CFPPA d’avize : remise de diplômes aux ESAT
  • Les champagnes à l’honneur à Gionges
  • Formations pour les viticulteurs en avril et mai

Les grilles gazon : une alternative aux chemins en béton

Après de nombreuses années dans la quête de nouvelles techniques favorisant la gestion des eaux au cœur des coteaux viticoles, et après avoir milité en faveur des aménagements à la parcelle, l’association syndicale autorisée (ASA) d’Ambonnay teste désormais des voiries « en béton vert ».

Essais des réseaux GDV : Un millésime 2010 enrichissant

Dans le cadre du plan Ecophyto visant une réduction globale des intrants de 50 % d’ici 2018, les trois groupements de développement viticole (GEDV Aisne, GDV Aube et GDV Marne) s’investissent et ont développé en 2010 de nombreux essais au sein du vignoble champenois afin de répondre à cet objectif.

« Vignes bio ouvertes, au fil des saisons » : Découvrir les techniques de la viticulture biologique

Les 15, 17 et 21 février derniers ont eu lieu les premiers rendez-vous de l’année de « Vignes bio ouvertes, au fil des saisons » organisés par la chambre d’agriculture de la Marne, Agrobio en Champagne et la FRAB Champagne-Ardenne, en collaboration avec la chambre d’agriculture de l’Aisne et l’ABP (agriculture biologique en Picardie). Près de 50 personnes ont fait le déplacement pour suivre ces journées riches en enseignements.

  • Le sol au programme de la journée technique de la COVAMA
  • Des solutions pour réduire les pollutions ponctuelles

Le guide du viticulteur

  • Droit chemin ou labyrinthe ?
  • Employeurs de vendangeurs étrangers soumis à autorisation de travail
  • Remboursement partiel de la TIC
  • Cahier des charges de l’AOC Champagne : erratum
  • Tout savoir sur l’embauche des cadres
  • Le gazole non routier en questions
  • Réglementation viti-vinicole : quelques précisions
  • ISF, les situations d’alerte à connaître
  • Barème des salaires au 1er février 2011
  • Le choix d’un régime de retraite - enjeux et contraintes
  • Cahier des charges de l’AOC Champagne : ce qui change

FICHE SÉCURITÉ (mise à jour) - N° 4

Le risque chimique sur l’exploitation viticole

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page