La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 5 janvier 2011

Sommaire

ACTU les brèves

  • Forum International à Troyes en février
  • Cycle de conférences historiques à la Villa Bissinger
  • Prévention des vols dans les celliers : une préoccupation syndicale
  • Le cahier des charges de l’AOC Champagne est paru
  • Des futures secrétaires en formation au SGV
  • Une journée consacrée à la retraite du vigneron
  • Mémo des concours des vins 2011
  • Un dimanche à la campagne dans l’Aube : les inscriptions sont ouvertes
  • Un prix pour l’œnotourisme
  • Assemblée générale de la MFR de Gionges
  • Des centres culturels du vin français en Chine
  • Nouveau succès du salon des vins des Vignerons Indépendants
  • Challenge international du vin, Chardonnay du monde : Pensez à vous inscrire !
  • Progression des résultats de Laurent-Perrier au 1er semestre
  • Le champagne à l’honneur aux trophées de la dynamique agricole Banque Populaire

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 octobre 2010

DOSSIER

La Champagne fête Saint Vincent à Épernay

Le 22 janvier prochain, nombreux sont les villages viticoles qui célébreront Saint Vincent, saint patron des vignerons. En guise de répétition générale, l’ensemble des acteurs du monde du champagne se retrouvera le 15 janvier à Épernay pour la fête de l’archiconfrérie de Saint Vincent. Un moment fort pour la préservation des traditions viticoles.

NOUVELLES syndicales

Lutte contre le travail illégal : Le Syndicat des vignerons, acteur impliqué

Une convention régionale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal a été signée le 6 décembre dernier entre les services de l’État représentés par Michel Guillot, le Préfet de Région, et les différents représentants régionaux du monde agricole (MSA, FRSEA, Entrepreneurs de territoire, SGV et UMC).

Une réunion a eu lieu dernièrement : Le logement des saisonniers reste une préoccupation syndicale

Depuis 2006 et la constitution d’un groupe de travail, la question de l’hébergement des travailleurs saisonniers est une priorité pour le Syndicat des vignerons. Le 14 décembre dernier, dans le but de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion, il organisait une réunion regroupant de nombreux acteurs du monde du champagne.

Les sections locales vont bientôt se réunir dans les villages

La traditionnelle campagne de sections locales débute en janvier. Ce sont ainsi plus de 200 sections qui se réuniront avant l’assemblée générale de printemps du SGV pour discuter de l’actualité syndicale et transmettre leurs avis, commentaires et réflexions au Conseil d’administration du Syndicat. Les viticulteurs sont appelés à s’y rendre pour y exprimer leurs points de vue.

NOUVELLES en Champagne

Certiphyto : Le sésame pour l’utilisation des phytos

À l’horizon 2014, la réglementation nationale et communautaire obligera tous les acheteurs, utilisateurs, vendeurs et conseillers de produits phytosanitaires à obtenir un certificat  : le Certiphyto. Cette obligation s’inscrit dans un contexte visant à réduire et à sécuriser l’utilisation des phytos.

Succès du premier concours gastronomique des Champagnes de Vignerons

En cette fin d’année, Les Champagnes de Vignerons ont lancé un grand jeu sur internet. 10 blogueuses gastronomiques de renom ont été invitées à élaborer des recettes accompagnées de champagnes de producteurs. Les quatre qui ont été les plus plébiscitées par les internautes sont venues le 6 décembre en Champagne pour la grande finale de ce jeu qui s’est déroulée à l’Assiette Champenoise. Retour sur cette opération, une grande première en Champagne.

Le Groupe des Jeunes rencontre Éric Petiot, formateur en agrobiologie

Les plantes pour soigner d’autres plantes ? Aujourd’hui, partout dans le monde, des scientifiques, des horticulteurs, des agriculteurs explorent des alternatives dites naturelles. Toujours dans sa volonté de réfléchir demain, le Groupe des Jeunes rencontrait le 28 octobre l’un de ces spécialistes, Eric Petiot. Pour en savoir plus, La Champagne Viticole a interviewé Sébastien Mouzon, membre du Bureau du GDJ et initiateur de la rencontre.

Association pour la promotion du vignoble champenois : Une « fabuleuse » soirée en l’honneur de Béatrice Richard

Béatrice Richard a présidé une dernière fois l’assemblée générale de l’Association pour la Promotion du Vignoble Champenois en la concluant par sa devise : « Tout seul on n’est rien ! ». Cet impératif a été maintes fois repris en chœur lors d’une soirée jalonnée de moments d’émotion et de surprises.

Avec une nouvelle configuration en février : Le site de La Champagne Viticole passe à la vitesse supérieure

Mis en place en février 2007, le site internet du journal syndical fait peau neuve en février prochain et proposera à ses abonnés un service inédit : la consultation en ligne des derniers numéros en accès réservé ! D’autres services et de nouvelles rubriques viendront enrichir cet outil d’information consulté par près de 6 000 internautes chaque mois.

Enquête sur le phénomène botrytis de la dernière vendange : 3 questions à Dominique Moncomble

Le fait marquant de la campagne 2010 fut incontestablement l’attaque fulgurante de botrytis qui a frappé plusieurs secteurs du vignoble avant les vendanges. Les services techniques du CIVC ont mené l’enquête pour comprendre les causes du phénomène. Dominique Moncomble, directeur des services techniques, répond à nos questions.

Club trésors de champagne : Les cuvées « spécial Club » millésime 2005 baptisées

Le 19 novembre dernier, dans les salons de réception du château de Pierry, s’est déroulé le baptême des cuvées « spécial Club » du millésime 2005. Une nouvelle fois, qualité et prestige étaient au rendez-vous.

En assemblée générale : Pas de crise de la quarantaine au CRFPS

Le Comité Régional de Formation et de Promotion Sociale a tenu une assemblée générale un peu particulière puisqu’il fêtait par la même occasion ses 40 ans. La vocation et l’ambition du CRFPS s’inscrivent dans la continuité  : proposer une offre de formation variée et adaptée aux besoins des professionnels des filières agricole et viticole.

Rencontres interrégionales au lycée d’Avize : Le développement durable au cœur des échanges

Les 23 et 24 novembre derniers, une centaine de directeurs d’exploitation agricole ou d’atelier technologique de lycées s’était donné rendez-vous au lycée viticole de la Champagne à Avize dans le cadre de rencontres interrégionales. Les débats se sont articulés autour de deux principaux thèmes chers à l’exploitation du lycée d’Avize : l’environnement et le développement durable.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Habits de lumières 2010  : Quand le 7e art s’empare d’Épernay…

Du 10 au 12 décembre, Épernay a accueilli pour la onzième année consécutive les Habits de Lumières. Pour l’édition 2010, le thème retenu était le cinéma. Défilé de voitures de légende, tournage de film en direct et scènes de théâtre de rue ont rythmé la soirée inaugurale. Le week-end s’est poursuivi avec les Habits de Saveurs le samedi et la parade automobile dans les rues d’Épernay le dimanche. Comme chaque année, le Syndicat général des vignerons avait ouvert ses portes au public le vendredi soir et avait invité, pour la première fois, les présidents de section à participer à une réception. Retour en photos sur les 3 jours de festivités qui ont attiré plus de 35 000 visiteurs.

  • Coup de cœur des vins : Un vin de paille du Jura 2005 pour votre galette des rois
  • À la découverte des champagnes versus 2011
  • Habits de Lumière : ça continue !
  • Seconde édition du salon « via énergie » à Epernay
  • Route du Champagne en Fête : La Vallée de l’Ource savoure son succès et la Vallée de l’Arce se prépare
  • Festival du livre culinaire en mars prochain à Paris
  • Le grand prix de l’Académie Amorim décerné à une thèse sur les indications géographiques
  • Stage d’initiation à la dégustation : trois nouveaux rendez-vous
  • Vient de paraître

UTILE

  • Formations pour les viticulteurs en janvier et février 2011
  • Se former, c’est gagner en performance à la chambre d’agriculture de l’Aube
  • La formation à la taille se dote d’un nouveau contenu

Infos fournisseurs - Magasins Cohésis à Bar-sur-Seine : Un nouvel espace pro pour les vignerons

Un espace rénové et spécifique vitivinicole doté de sa propre caisse pour apporter un accueil personnalisé : tel est le nouvel atout du magasin Cohésis Vigne de Bar-sur-Aube après avoir fait peau neuve.

**Gestion de l’exploitation : MesP@rcelles : la solution internet de traçabilité et d’analyse des performances

Face aux exigences de plus en plus importantes en matière de traçabilité, le réseau des chambres d’agriculture propose un outil internet simple, adaptable pour prévoir, saisir et analyser les pratiques quotidiennes.

Les Groupements de Développement Viticole en Champagne : Un objectif commun, des missions multiples

Trois groupements de développement couvrent les départements de l’Aube, de la Marne et de l’Aisne. Tous créés entre 1986 et 1991, ils représentent aujourd’hui 344 viticulteurs pour une superficie de 2 400 ha. Ces structures font partie de la boîte à outils de tout exploitant désireux de maîtriser les évolutions techniques tout en intégrant l’environnement dans ses pratiques.

Fertilisation des vignes : Les obligations de la directive « nitrates »

Les arrêtés préfectoraux aubois et marnais du 4e programme directive « nitrates » ont été publiés. Ils définissent les mesures à mettre en œuvre pour protéger les eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole et viticole. Ces mesures visent au respect de l’équilibre entre les besoins prévisionnels en azote de la vigne et les apports. Explications.

Le guide du viticulteur

  • L’attribution préférentielle… en jouissance
  • Que faire en cas d’intempéries ?? - La cession du bail doit être préalablement agréée par le bailleur - Le vendeur doit s’informer sur
  • les besoins de son client avant de le conseiller - Les comptes courants d’associés entrent dans l’assiette ISF - Nouveau sur le site du SGV : le service juridique du SGV met à votre disposition une page « Arnaque »
  • Fêtes de fin d’année : les congés payés
  • Index des articles juridiques publiés en 2008, 2009 et 2010
  • Le rapport successoral – principe et dangers
  • Tiers déclarants et administration fiscale : les obligations déclaratives
  • campagne d’approvisionnement 2010-2011 ? : Marché des vins clairs

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page