La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

23 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 28 octobre 2010

Sommaire

ACTU les brèves

  • Marcel Wattecamps, nouveau directeur de Groupama Marne Ardennes
  • Champagne Céréales rachète Compas
  • L’Institut œnologique de Champagne intègre l’O2inWines
  • A la Covama : Journée d’information viticulture bio
  • 3 allocations de recherche allouées par le CEVVIN
  • Deux points « viticoles » pour Pôle Emploi
  • Assemblée générale du GDV de la Marne
  • Le logo du VITeff change  !
  • Entreprise & Prévention fête ses 20 ans
  • Des projets qui ont la pêche : l’APVC récompensée
  • Vivre de nouvelles expériences agricoles à l’étranger
  • Le champagne primé au Concours des produits du terroir
  • Les médailles des Vinalies China
  • Recyclage des emballages : Remise à jour du Point-Vert pour les Champenois
  • Dépôt d’échantillons pour les Effervescents du Monde

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 juillet 2010

NOUVELLES syndicales

Loi de modernisation de l’agriculture

La discussion du projet de loi de modernisation de l’agriculture, entamée au Sénat mi-mai, s’est achevée le 13 juillet par l’adoption définitive d’un texte qui reste articulé autour de trois axes  : la promotion d’une politique publique de l’alimentation, la stabilisation des revenus des agriculteurs et la préservation des espaces agricoles.

Suivi des conditions de production : Quand une profession s’autocontrôle

Comme chaque année, la commission de suivi des conditions de production a tourné dans les vignes de mai à juillet pour vérifier le bon respect des règles de l’AOC. Au-delà de leur mission de contrôle pédagogique, les tournées de terrain sont aussi un moment d’échanges riches et constructifs entre vignerons sur les préoccupations liées à l’actualité  : techniques du travail du sol, vendange totale, protection phytosanitaire de la vigne…

Bourse à l’emploi du SGV : Une opportunité pour les employeurs et les candidats

La bourse à l’emploi du Syndicat général des vignerons, en partenariat avec le service pole-emploi.fr, permet aux employeurs de déposer leur offre et aux candidats de placer leur demande. Son but  : optimiser le recrutement des viticulteurs et anticiper les besoins de recrutement du secteur viticole.

Des offres d’expédition toujours plus compétitives

Comme chaque année, le Syndicat général des vignerons met à la disposition de ses adhérents des offres défiant toute concurrence pour leurs expéditions de champagne. En 2009, ce sont plus de 69 000 cartons qui ont été expédiés en France et à l’étranger.

NOUVELLES en Champagne

Bilan de la Foire de Châlons 2010

Le Syndicat général des vignerons sur tous les fronts : Avec près de 205 000 visiteurs sur 11 jours, la Foire de Châlons-en-Champagne a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Cette année encore, le Syndicat général des vignerons a répondu présent au rendez-vous.

«  Nous devons retenir les leçons des crises successives » : Pour la troisième année consécutive, le Groupe des Jeunes Viticulteurs a animé, dans le cadre de la Foire de Châlons, une conférence-débat. Au menu  : économie, blocage bouteilles, viticulture durable, capacité professionnelle et installation aidée. Bon appétit !

Assemblée générale de la commission des viticultrices : Les viticultrices veulent une bouteille unique pour la Champagne

Le 7 septembre, à l’occasion de son assemblée générale, la Commission des Viticultrices proposait de revenir sur l’histoire de la bouteille de champagne et de s’interroger sur ses défis à venir.

Les Champagnes de Vignerons : Des outils de communication multifonctions

Estampillés du logo de la marque collective, ces outils pratiques et qualitatifs, mis à la disposition de tous les adhérents, permettent non seulement de mettre en valeur le produit, de faire plaisir aux clients, mais aussi de bénéficier des efforts collectifs en matière de communication.

Assemblée générale de l’AG2C : Des objectifs tenus, une visibilité accrue

L’AG2C a tenu son assemblée générale le 25 juin dernier dans les locaux du champagne Nicolas Feuillatte à Chouilly. Rappel des principaux engagements de la structure, bilans de l’année écoulée et perspectives futures étaient au programme.

Salon Viti-Vini 2010 : «   Faire davantage confiance aux acteurs locaux »

La 6e édition du salon Viti-Vini ouvre ses portes le 13 octobre au Millésium d’Epernay. Quatre jours durant, le savoir-faire des industries connexes au champagne sera valorisé. En cette période de croissance économique molle, Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs champenois, en appelle à l’unité du secteur d’activité pour faire face à la concurrence extérieure.

La Semaine du Goût dans la Marne

Cette année, la Semaine du Goût aura lieu du 11 au 17 octobre. Comme à chaque édition, les vignerons profiteront de cet événement pour ouvrir leurs portes et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir le patrimoine gastronomique de la Champagne.

Coopérative forestière «  Forets et bois de l’Est » : Gérer son patrimoine forestier par la coopération

Forte de 4 500 adhérents, la coopérative forestière «  Forêts et bois de l’Est   » utilise son savoir-faire dans l’objectif de commercialiser les produits forestiers et apporter des services de gestion forestière.

NOUVELLES en France

Interview de Riccardo Ricci Curbastro, président d’EFOW : Protéger et promouvoir les vins d’origine

Lancée le 24  mars dernier, la Fédération européenne des vins d’origine (EFOW) est un porte voix auprès de l’Union européenne. L’une de ses premières victoires est la préservation des droits de plantation jusqu’en 2015. D’autres chantiers sont en cours.

Rencontre entre le ministre de l’Agriculture et la CNAOC : Les grands dossiers de la rentrée au menu

Le ministre de l’Agriculture a reçu dernièrement le président de la CNAOC pour faire le point sur les grands dossiers de la rentrée. La réforme de la politique de qualité et la réforme de la PAC avec l’encadrement des plantations ont été au cœur des discussions. Le président de la CNAOC, Pierre Aguilas, s’est aussi inquiété d’un manque de pragmatisme dans la mise en œuvre du contrôle des vins AOC.

Enquête sur la consommation de vin : Toujours plus de consommateurs occasionnels de vin

Selon la dernière enquête FranceAgrimer sur la consommation de vin en France, le nombre de consommateurs occasionnels continue d’augmenter au détriment des réguliers. Cela étant, quand le vin est présent au cours d’une occasion de consommer, ils déclarent majoritairement en boire.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Route du Champagne en Fête 2010 : L’Ource a pétillé de joie

Plus de 30 000 visiteurs  ! Inévitablement, les 15 000 flûtes passeports prévues n’ont pas suffi pour répondre à la demande. C’est la rançon d’un succès exceptionnel pour la Route du Champagne en Fête qui a planté son décor festif sur 8 villages de la vallée de l’Ource  : Cunfin, Essoyes, Fontette, Landreville, Loches-sur-Ource, Noé-les-Mallets, Verpillières-sur-Ource et Viviers-sur-Artaut.

  • Les pompiers d’Ambonnay tiennent leur salon
  • Charles Savary, nouvel ambassadeur français du champagne
  • 10 ans de « portes ouvertes » pour le champagne Lacourte-Guillemart
  • 15e édition du Sparnatrail
  • Randonnée nocturne aux Riceys
  • La créativité donne rendez-vous à Avize
  • La coopérative de Passy-Grigny a son écomusée
  • Le CDT Marne s’engage pour un « tourisme durable »
  • Le recensement agricole 2010 a débuté
  • La Marne s’affiche dans le métro parisien
  • Vient de paraître

Plus d’un siècle de vendanges (suite)

Ce mois-ci, nous publions la deuxième partie (en collaboration avec le Syndicat des Courtiers en vins de Champagne) des données retraçant plus de 100 ans de vendanges. A noter que le mois dernier, il y a eu une inversion dans les ventes entre les deux colonnes expéditions France et Export.

UTILE

  • Plan de Performance Energétique  : derniers délais pour obtenir des subventions
  • La collecte des EVPOH est lancée

Retour sur les actions des chambres d’agriculture de la Marne et de l’Aube : Un intérêt croissant pour les techniques alternatives

Formations d’initiations à la viticulture biologique, journée «  Terres de Champagne, vigne & vins  » ou encore «  Vignes bio ouvertes  », les rendez-vous consacrés à la viticulture biologique et durable ne manquent pas dans la région. Ces moments d’échanges et de rencontres attirent un public de plus en plus important.

Gestion durable des sols : Les vignerons au rendez-vous à Chamery

La coopérative vinicole de Chamery accueillait cette année la désormais traditionnelle journée technique organisée par l’équipe viticole de la chambre d’agriculture de la Marne, un rendez-vous qui a rassemblé plus de 150 personnes le 23  juillet sur le thème de la gestion durable du sol.

Gestion des déchets : Collecte des PPNU et des EPI usagés en novembre

Les résultats de la dernière collecte de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) ont mis en évidence que le déstockage des «  vieux  » produits (sans le pictogramme Adivalor) n’est toujours pas terminé (72 % des produits collectés). Face à ce constat et aux retraits à venir, les organisations professionnelles agricoles et viticoles ont décidé d’organiser une nouvelle collecte de PPNU à l’échelle de la région. De plus, afin de poursuivre la démarche engagée en 2009, une nouvelle collecte des EPI souillés aura lieu en parallèle.

  • La nouvelle promotion «  Licence Pro CIVS  » déjà sur le terrain !
  • Rentrée des futurs viticulteurs à la MFR de la Côte des Bar
  • Gionges  : observer, c’est progresser
  • Formation à la taille

Le guide du viticulteur

  • Le vendeur, l’acheteur et le voleur
  • Contrat de tâche : ce qui change au 1er novembre 2010
  • Travailler en retraite : choix d’un statut juridique
  • Exportateurs : avez-vous votre n° EORI ?
  • Les décisions vendanges du CIVC : Décision V.2.2000

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page