La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 août 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 17 août 2010

Sommaire

ACTU les brèves

  • Philippe Rapacz à la tête des Tonneliers de France
  • Les membres du SPCVC
  • Précision sur la brève de juillet intitulé «  Les Champs Elysées relookés  »
  • Les viticultrices en assemblée générale : Venez nombreux le 7 septembre
  • Retour sur la dernière session de la chambre d’agriculture
  • La 48e promotion des étudiants en œnologie reçue à l’Hôtel de Région
  • Les Français font confiance en l’AOC
  • La presse agricole et rurale en congrès à Guéret
  • Des capsules à l’accent franco-espagnol
  • Le palmarès des Vinalies nationales
  • Les producteurs primés à l’IWSC
  • L’office de tourisme d’Epernay fait son bilan

ACTU tribune libre

Un avenir vital pour la Champagne

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mai 2010

DOSSIER maîtrise des droits de plantations

La maîtrise des droits de plantation : clé de la réussite du champagne

NOUVELLES syndicales

Des débats sereins en réunions régionales

Roland Dechannes à l’honneur le 9 juillet

  • Du nouveau au Bureau du SGV
  • Réunions «  sécurité vendanges »
  • Vendanges : durée du travail

NOUVELLES en Champagne

Bilan du retour des vœux : Des sections locales toujours impliquées

L’année 2010 aura été exceptionnellement généreuse pour les vœux des sections locales. En effet, après une récolte de 142 vœux entre janvier et juin, le SGV a fait appel une seconde fois à ses sections locales pour recueillir leurs avis sur le rendement souhaitable à la vendange. Cette fois, 147 sections ont renvoyé leur copie, des chiffres conséquents qui donnent la mesure de l’implication des sections. Quels que soient les avis, opinions ou positions, consensuels, tranchés voire bien trempés, ils sont toujours argumentés. Ces vœux permettent aux débats syndicaux de progresser.

Passage du Tour de France 2010 : Pari réussi pour la section locale de Moussy

Le jeudi 8 juillet dernier, la section locale de Moussy a réussi à fédérer autour d’elle des dizaines de volontaires pour faire du passage du Tour de France un moment inoubliable. Retour sur le feuilleton «  Grande Boucle  » qui a tenu en haleine 6 mois durant les Moussytiers, honorant le régional de l’étape en la personne de John Gadret.

Grâce à une rencontre avec David Ménival : Les jeunes viticulteurs se penchent sur l’économie

Le 6 juillet dernier, au moment où l’on dresse un premier bilan du début d’année 2010 et où l’on prépare la vendange à venir, David Ménival, professeur d’économie à la Reims Management School, venait à la rencontre du Groupe des Jeunes Viticulteurs.

3 questions à Michel Loriot, nouveau président des Vignerons indépendants de Champagne : « J’ai le souhait de venir enrichir les débats »

Michel Loriot, nouveau président des Vignerons indépendants de Champagne, revient pour La Champagne Viticole sur les principaux dossiers en cours et sur l’importance des liens existant notamment entre sa fédération et le SGV.

Les Champagnes de Vignerons : Franc succès de la dernière campagne de communication

Figurine, visuel ou encore partenariats, autant d’éléments qui ont permis à la campagne 2009-2010 des Champagnes de Vignerons de susciter l’intérêt des consommateurs. Cette recette sera conservée en 2010.

Les lauréats du concours des champagnes de la propriété d’Épernay connus

Comme chaque année, le concours des champagnes de la propriété s’est tenu dans les locaux du Syndicat général des vignerons à Épernay. Pour cette 32e édition, ce sont en tout 253 échantillons qui ont été présentés, toutes catégories confondues (BSA assemblages, BSA blanc de blancs, BSA blanc de noirs, millésime, rosé et demi-sec). Le concours s’est déroulé en deux temps  : d’abord les épreuves de présélections, les 22 et 23 juin, puis les épreuves finales de sélection, le 25 juin.

Foire de Châlons-en-Champagne : La viticulture s’invite à la Ferme Marnaise

Le 27  août prochain, le coup d’envoi de la 64e foire de Châlons-en-Champagne sera donné. A cette occasion, la viticulture sera à l’honneur sur le stand de la chambre d’agriculture de la Marne.

Le prix moyen des vignes a a ugmenté moins vite en 2009

Traditionnellement, les valeurs vénales des terres faisaient l’objet d’une publication au Journal Officiel après étude par les services de la statistique et de la prospective du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche au niveau départemental. Pour le vignoble champenois, ces valeurs étaient établies par petites régions viticoles. Depuis 2009 (valeurs 2008), nous ne disposons plus d’une telle publication. Les services de la statistique et de la prospective du Ministère se sont en effet rapprochés de la SCAFR (Société de conseil pour l’Aménagement du Foncier) pour l’établissement des valeurs et ont effectué un regroupement en cinq zones sans consultation préalable.

Détermination des dates de vendanges : Le fruit d’un consensus entre technique et interprétation

Chaque année, les dates de vendanges ne sont pas choisies par hasard. Depuis 1956, le réseau de suivi de la maturation en Champagne, désormais appelé réseau matu, suit l’évolution de la maturation des raisins grâce à l’engagement de près de 300 vignerons. Il fournit de précieuses données quant au moment propice d’ouverture de la vendange.

Promotion touristique en Champagne : Le CDT comme relais de l’œnotourisme

Le comité de tourisme de la Marne édite régulièrement des recueils de l’offre touristique dans le département  : hébergements, musées, chambres d’hôtes… Par le biais de la commission syndicale des RM-RC, le Comité de tourisme encourage désormais les vignerons à lui transmettre leurs initiatives afin de les intégrer aux prochaines éditions.

Interview de Jean-Paul Bachy, président du conseil régional Champagne-Ardenne et de l’AREV : « L’AREV maintient une cohésion des régions viticoles européennes »

Que ce soit à la tête du conseil régional Champagne-Ardenne ou de l’Assemblée des régions européennes viticoles (AREV), Jean-Paul Bachy réaffirme son soutien à l’ensemble de la filière viticole et insiste sur l’importance pour cette dernière de se regrouper autour d’une même institution à l’échelle européenne.

L’institut international des vins de Champagne en assemblée : Vulgariser encore et toujours

L’Institut International des Vins de Champagne d’Aÿ a certes profité de son assemblée générale du 18 juin dernier pour faire le bilan de l’année 2009, mais il a surtout évoqué les projets à venir, notamment celui des « Cahiers de la Villa Bissinger ».

NOUVELLES des Coopératives

Coopérative les Coteaux du Landion : Un enthousiasme débordant

La belle vendange 2009, le dynamisme de son conseil d’administration, la confiance des adhérents et la force du groupe Union Auboise-Alliance Champagne procurent un enthousiasme débordant à Cécile Tapprest, à la tête de la Coopérative les Coteaux du Landion depuis un an. Elle aborde aussi cette année avec la fierté de disposer d’une marque portant le nom de Gaston Cheq.

Coopérative l’Avenir de Reuil : De nouveaux outils pour répondre aux progrès qualitatifs

Le vendredi 2 juillet dernier, le président de la coopérative vinicole l’Avenir de Reuil, James Clément, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle cuverie et de deux pressoirs de 8 000 kg.

NOUVELLES en France

Les députés français votent en faveur de la régulation de la production

Suite à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui renforce les pouvoirs des parlements nationaux, l’Assemblée nationale française souhaite peser sur les discussions agricoles communautaires. Ainsi, Le 23 juin 2010, suite au rapport du député Philippe Armand Martin, les députés français ont voté une résolution où ils considèrent « qu’il ne peut y avoir de politique de qualité sans maîtrise et régulation de la production ».

Avec la mise en place de deux nouveaux sites Web : La CNAOC renforce sa présence sur internet

A l’heure où internet devient un vecteur essentiel de communication à travers le monde, la CNAOC doit renforcer sa présence sur la toile. Non seulement, elle rénove entièrement son site institutionnel, mais elle crée aussi un site pédagogique grand public sur les AOC viticoles.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Fromage de Chaource : 40 ans d’AOC, 700 ans d’histoire

Le 19  août prochain, cela fera 40 ans que le fromage de Chaource, produit dans l’Aube, a obtenu son AOC. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce fromage depuis ses origines et sur ce qui fait encore sa réputation aujourd’hui.

  • Les 30 ans festifs de la confrérie des échevins de Bouzy
  • L’association doschoise «  Les moulins à vent champenois   » triplement primée
  • «   Entre vignes et forêts  » le 11 septembre
  • Un confrère syndical récompensé
  • Le temps d’un week-end, le circuit de Gueux revit
  • Portes ouvertes à la cidrerie Lalobbe
  • Des logements-étudiants à la campagne à bas prix
  • 8 nouvelles communes reçoivent le label «  1 fleur »
  • Vient de paraître
  • Vient de paraître

Plus d’un siècle de vendanges

Alors que les esprits sont déjà tournés vers la prochaine vendange, nous publions en collaboration avec le Syndicat des Courtiers en vins de Champagne une première partie des données retraçant plus de 100 ans de vendanges.

UTILE

  • « Vignes bio ouvertes » : deux nouvelles dates
  • Viticulture biologique : 90 personnes à l’écoute
  • Formations pour les viticulteurs en septembre et octobre
  • Résultats du certificat d’agroéquipement viticole
  • Résultats du certificat d’agroéquipement viticole
  • Résultats aux examens 2010 à la MFR de Gionges et au LEGTA de Crézancy

Le guide du viticulteur

  • L’ISF est-il constitutionnel  ?
  • La prime vendanges : explications
  • Déposez vos offres vendanges dès aujourd’hui
  • JURIDIQUE : Le gérant vote sa rémunération – Les statistiques se font attendre ; Fin de la tolérance pour l’assurance vie ; Protection de l’exploitation de subsistance.
  • Réglement du fermage 2009 : prix du kilos de raisin par commune
  • Le forfait 2009

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page