La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 24 juin 2010

Sommaire

ACTU les brèves

  • Michel Issaly réélu à la tête des vignerons indépendants
  • François Macé, nouveau directeur du Crédit Agricole de Bourgogne-Champagne
  • Michel Boulaire nommé président du directoire du groupe Laurent-Perrier
  • Ordre du Mérite Agricole : Christian Lassaigne a reçu les insignes d’officier des mains de Pierre Fauconnet
  • Le 23 juillet, la Commission des Viticultrices de la Champagne en assemblée
  • L’AG2C en assemblée le 25 juin
  • Permanence export
  • Réunion d’information sur les DAA : Rappel
  • Le palmarès du concours des vins des Vignerons Indépendants
  • Le palmarès du challenge international du vin
  • Le champagne à l’honneur au concours des grands vins de France
  • Internet et le vin : une complicité renforcée
  • Le Symposium de l’Institut des Masters of Wine à Bordeaux
  • Clévacances Marne-en-Champagne fait son bilan

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 31 mars 2010

NOUVELLES syndicales

L’actualité du SGV

Ce mois-ci, retrouvez dans les pages qui suivent une interview exclusive du président Férat pour La Champagne Viticole. Il revient sur les quelque 120 jours passés à la tête du Syndicat mais aussi sur les grands enjeux de la Champagne, en particulier sur les futures négociations Vendanges. Autre enjeu, cette fois-ci à long terme, la délimitation. Un article explicatif en pages 16 et 17 rappelle les raisons qui avaient justifiées l’ouverture de cette révision en 2003 mais aussi les questions de fond que posent ce dossier. L’actualité de ce mois de juin, c’est aussi la situation économique et son impact sur les exploitations : cellules de crise, aménagements de paiement des cotisations MSA et conseils pour la gestion de trésorerie… L’action du SGV se poursuit à un rythme soutenu, confortée par l’arrivée du nouveau directeur, Alain d’Anselme.

Interview exclusive de Pascal Férat, président du Syndicat des vignerons : Un Syndicat incontournable et entièrement guidé par un projet global

A la tête du SGV depuis fin janvier, Pascal Férat a souhaité présenter en détail sa stratégie pour gérer les grands dossiers dans La Champagne Viticole. Négociations vendanges, réserve individuelle, délimitation et droits de plantation… les sujets ne manquent pas !

Révision de l’aire géographique : Le SGV ne perd pas de vue les objectifs

Alors que l’on attend le rapport de l’INAO finalisant l’aire géographique de l’appellation, les inquiétudes s’expriment dans le vignoble. La délimitation est un dossier complexe et difficile, mais au cours de leur histoire, les Champenois ont toujours su faire face de manière unie aux grands défis qui se présentaient à eux. Le chantier de la révision de la délimitation n’a pas été engagé sans raison et l’intérêt de l’AOC Champagne veut qu’il soit conduit jusqu’au bout.

Cotisations sociales et crise viticole : Le SGV maintient la pression

La Caisse Marne-Ardennes-Meuse a même mis en place un formulaire de demande adaptée à l’activité viticole (à découper dans la CV de ce mois)

Entretien avec Daniel Vatel, du Crédit Agricole du Nord-Est : « C’est le moment de se pencher sur sa trésorerie »

Le négoce a déjà souffert de la crise en 2009. Ce sera au tour du vignoble en 2010. Si l’impact sur les entreprises est bien réel, rien n’est inéluctable et les exploitants sont appelés à faire preuve de vigilance et de profiter des conseils des professionnels que sont les comptables ou les banquiers.

NOUVELLES en Champagne

Le printemps actif des Champagnes de Vignerons

Une visibilité accrue chez les cavistes : Du 4 au 20 juin, Les Champagnes de Vignerons seront mis en avant chez 200 cavistes indépendants, dans la France entière. L’occasion de renforcer la visibilité des champagnes du vignoble directement dans les points de vente.

Un extranet multifonction : A partir du 15 juin, les adhérents Champagnes de Vignerons disposeront de leur propre extranet. Un outil qui vise avant tout à renforcer les liens avec les adhérents de la marque collective mais également avec les journalistes et les prescripteurs.

Le Groupe des jeunes viticulteurs accueille 17 nouveaux

Neuf assemblées sectorielles ont permis aux représentants du Groupe des Jeunes Viticulteurs d’aller à la rencontre des jeunes vignerons champenois et de susciter de nouvelles vocations.

Salon Viti Vini 2010 : « Il faudra faire preuve de solidarité »

A quelques mois de l’ouverture de la 6e édition du salon Viti Vini, Christophe Labruyère, président du Club des entrepreneurs, et Philippe Joudart, chargé de communication, prônent la fidélité entre vignerons et entreprises dans ce contexte de crise.

En inaugurant une chaudière biomasse : Goyard veut réduire son empreinte carbone

En mettant sur pied en novembre dernier une chaudière biomasse, la distillerie Goyard s’inscrit un peu plus au sein des problématiques actuelles de développement durable.

Une convention signée entre l’OIV et la Villa Bissinger : Les futurs managers du vin à Aÿ

En adhérant à l’AUIV (association universitaire internationale du vin et des produits de la vigne), la Villa Bissinger renforce sa dimension internationale.

Concours de taille de la corporation des vignerons de Champagne : Premiers retours sur la nouvelle évaluation

Le 27 avril dernier, au CIVC, la corporation des vignerons de Champagne honorait les «  meilleurs tailleurs  » adultes et scolaires. L’occasion, pour le directeur Jean-Pierre Parisot comme pour les jurés présents, de donner leurs impressions sur la nouvelle évaluation. Les retours sont plutôt positifs.

Chantier d’insertion viticole d’Epernay : Accompagner et former autrement

Ouvert depuis 7 mois, le premier chantier d’insertion viticole du bassin d’Epernay propose aux personnes en difficulté d’insertion une formation qualifiante.

Laser Insertion 51 à Epernay : L’intérim au service de l’entreprise

Depuis quatre ans maintenant, Laser Insertion 51, en proposant aux entreprises à la recherche de personnel une main-d’œuvre rencontrant des difficultés d’emploi, facilite l’insertion professionnelle.

NOUVELLES des Coopératives

Spécial « Assemblées de coopératives »

Mai et juin sont LA période des assemblées générales de coopératives. Après une année 2009 qui s’est terminée par une baisse de 16,5 % des expéditions assurées par la coopération (source CIVC), l’heure est à la prudence mais pas à l’abattement ! Si les responsables de coopératives ne sont pas inquiets pour leurs entreprises, gérées en bon père de famille, en revanche ils en appellent à défendre coûte que coûte la valeur, notamment par le renforcement de leurs marques en particulier à l’export. Face aux grands groupes du Négoce, la coopération continue ainsi d’assurer son rôle de « valeur-refuge », ce qui dans la perspective économique des 18 prochains mois pourrait s’avérer sécurisant pour nombre de vignerons.

Interview de Patrick Cercellier, directeur de la COGEVI : Quatre sites pour lancer un défi commercial

A l’aube de ses 90 ans, la coopérative agéenne, présidée par Jacques Marquette, se porte plutôt bien. Avec des chiffres à faire pâlir plus d’une entreprise, la Cogevi entend désormais consolider son activité commerciale sous la marque Collet, en complément de son partenariat essentiel avec Alliance Champagne Jacquart.

En assemblée : La Covama défend la proximité et l’équité

C’est dans une ambiance rythmée que s’est tenue la dernière assemblée générale de la Covama à Château-Thierry. Commercialisation, création de valeur mais aussi décisions pour la prochaine vendange… les préoccupations de la coopérative de la Vallée de la Marne s’inscrivent dans un contexte général tendu.

Assemblée générale de la CRVC : Poursuivre le développement dans la prudence

Réunis en assemblée le 30 avril dernier, les adhérents de la CRVC ont pu découvrir la bonne gestion de leur coopérative et ses projets, ambitieux et raisonnables.

Champagne Charles Collin à Fontette-Essoyes : Renforçons nos atouts pour passer le cap

La coopérative Champagne Charles Collin n’a pas été épargnée par le contexte délicat auquel est confrontée l’économie champenoise. Cependant, cette phase met en valeur tout l’intérêt des investissements réalisés ces dernières années et l’atout de disposer de marques fortes. Claude Mercuzot, président de cette coopérative, revient sur cet exercice.

Assemblée générale du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte : Des acquis préservés dans une situation continue de crise

La dernière assemblée générale du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’est déroulée le 12 mai dernier à Chouilly. Malgré un contexte général de crise, les résultats enregistrés en 2009 restent corrects, grâce notamment à des choix judicieux faits autour de la notoriété de la marque.

Avec Union Champagne : La météo au service de la viticulture

Si le viticulteur sait maîtriser l’art du travail de la vigne, il n’en est pas de même au niveau du temps où il est à la merci des caprices du ciel. Seules les prévisions lui permettent d’anticiper. C’est dans ce sens que Météo France a développé, à la demande d’Union Champagne, un service permettant d’apporter une aide précieuse à la décision au niveau des traitements.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Fêtes Henri IV à Aÿ les 3 et 4 juillet prochains : Festoyons au souvenir de notre bon roi !

20. C’est le nombre de bougies que soufflent cette année les fêtes Henri IV à Aÿ. L’occasion de revenir sur cet événement, où, le temps d’un week-end, se mêlent folklore et traditions.

  • Charly-sur-Marne rendez-vous des confréries
  • Quand le jazz est là…
  • Vauciennes à l’heure du brunch
  • Les coteaux sud d’Epernay, rendez-vous des marcheurs
  • Un dimanche rando-cyclo à Sacy
  • Nature en Fête, les 12 et 13 juin au Parc de Menois
  • Vient de paraître

UTILE

Vignes Bio Ouvertes. Prophylaxie et entretien du sol : des facteurs clés de réussite

Les 28, 29 et 30 avril, les deuxièmes rendez-vous « Vignes Bio Ouvertes, au fil des saisons » organisés par la chambre d’agriculture de la Marne, Agrobio en Champagne et la FRAB Champagne-Ardenne ont attiré près de 80 viticulteurs. Retour sur ces rencontres riches en échanges !

Entretien mécanique du sol : Démonstrations flash au GDV de l’Aube

De nombreuses techniques d’entretien du sol, notamment mécaniques, cohabitent sur une même exploitation depuis plusieurs années maintenant. Conscient de la spécificité technique approfondie demandée, le Groupement de développement viticole de l’Aube propose des démonstrations.

Les formations proposées par le CRFPS jusque fin juillet

  • Les prochains rendez-vous du CFPPA d’Avize
  • Le CSCOM arrive à la rentrée à Avize
  • L’actualité de la maison familiale de Gionges
  • Le lycée de Somme-Vesle à l’honneur
  • Un si beau métier

Les étudiants acteurs de leur formation

Quatre élèves du lycée viticole d’Avize ont relevé le défi en avril dernier d’organiser une soirée dégustation des grandes cuvées de champagne. Une expérience à renouveler.

Le guide du viticulteur

  • SOCIAL : La MSA prend en charge le service de remplacement ; Fin de l’aide pour les TPE. JURIDIQUE : Usufruit ; ISF ; Salaire différé ; Voisinage ; Emprunt et communauté.
  • Le dispositif Travailleurs occasionnels change
  • MSA : trop de cotisations ! Que faire ?
  • Question de lecteur

Fiche sécurité n° 14

La prévention des troubles musculo-squelettiques

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page