La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 octobre 2017 accueil Accueil >  Le dernier numéro  > Sommaire
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Le dernier numéro

Article publié le 30 mai 2010

Sommaire

ACTU les brèves

  • René Lecart n’est plus
  • Décès de Charles de Fougeroux, PDG de la maison Fossier
  • Réunions d’information sur les DAA : rappel
  • Action syndicale, l’appel MSA du 4 juin : Un aménagement favorable aux vignerons
  • Les œnologues de Champagne et leur journée technique
  • Nominations en série chez Groupama
  • Conférence et AG au menu de l’Arocu
  • Jean-François Perrot-Minnot élu à la tête de l’Union des œnologues de Champagne
  • Les lycées agricoles au Salon de l’agriculture
  • Une première position des pouvoirs publics français favorable aux droits de plantation
  • Les meilleurs Chardonnay du monde
  • L’Univers du Goût en assemblée générale
  • La chambre d’agriculture de la Marne en session
  • Le palmarès des Vinalies internationales 2010

NOUVELLES des ventes

Les expéditions au 28 février 2010

NOUVELLES syndicales

Les assemblées régionales du SGV : Des vignerons très présents

Du 22 mars au 8 avril, les responsables du SGV sont allés à la rencontre des vignerons sur le terrain grâce aux dix réunions régionales organisées à travers le Vignoble. Echanges, débats, questions ont animé les salles largement investies par plus d’un millier de vignerons.

Loi de modernisation agricole

Comment faire pour que cette loi serve à quelque chose

Non pas que cette loi manque d’ambitions : mettre l’agriculture au centre d’une politique de sécurité et d’indépendance alimentaire. Améliorer la compétitivité de l’agriculture en stabilisant les revenus des exploitants. Protéger les territoires ruraux de l’emprise urbaine. Sans parler du volet consacré à la pêche et l’aquaculture.

Le SGV réclame plus de mesures concrètes

Le SGV, en concertation avec le syndicalisme agricole au plan local, et avec la CNAOC au plan national, souhaite enrichir ce projet de mesures concrètes visant la compétitivité des entreprises agricoles et viticoles, principalement dans trois directions.

NOUVELLES en Champagne

Tournée 2010 de la CSCP : La liste des communes visitées cet été

Les tournées 2010 de la Commission de suivi des conditions de production (CSCP) se dérouleront du 25 mai au 8 juillet prochains. 100 communes ou parties de communes sont concernées cette année. Voici, ci-dessous, la liste des communes champenoises retenues.

L’antenne du SGV à Bar-sur-Seine : « Un véritable lieu de vie »

L’antenne du SGV de Bar-sur-Seine fait peau neuve. Après quatre mois de travaux, les locaux ont été aménagés et ce sont trois postes de travail et une petite salle de réunion qui ont été créés. Plus de 20 ans après sa création, l’antenne auboise du Syndicat continue de se développer, au point d’être aujourd’hui le lieu majeur de rencontres de la filière Champagne dans le département. Administrateur de la Côte des Bar, Michel Furdyna revient sur ces travaux et sur le rôle de l’antenne de Bar-sur-Seine.

Informations, débats, échanges : Une intense campagne de sections locales

Les sections locales ont profité de ce premier trimestre 2010 pour se réunir et débattre de l’actualité syndicale et champenoise. Au programme : présentation du fonctionnement du SGV, situation économique, libéralisation des droits de plantation, révision de l’aire géographique, vendange 2010, certiphyto, viticulture durable, complémentaire santé, réserve individuelle, etc. Les sections ont été nombreuses à faire remonter leurs questions, suggestions et inquiétudes à leur Syndicat. En voici une sélection.

Dans le cadre de l’offre Champagnes de Vignerons : Les salons cavistes : une première !

Les premiers salons cavistes Champagnes de Vignerons ont eu lieu en avril et en mai. Ils font partie de l’offre de mise en relation commerciale payante nouvellement lancée par Les Champagnes de Vignerons. Coup de projecteur sur cette nouvelle prestation !

Entretien avec Chantale Bara, présidente du Club Trésors de Champagne : « Montrer l’exemple »

Chantale Bara n’a pas sa langue dans sa poche. C’est un fait, elle le revendique. Mieux : elle estime devoir à ce trait de caractère son élection à la tête du Club Trésors de Champagne, le 10 décembre dernier, pour un mandat de trois ans. Une première pour une femme. Mais ni triomphalisme, ni symbolique ici. Chantale Bara veut poursuivre le travail initié par ses prédécesseurs : être un modèle…

Assemblée générale du Groupe des jeunes : Plus de 300 personnes ont mis le cap sur 2025

Pour son assemblée 2010, le Groupe des jeunes viticulteurs avait choisi de réfléchir avec le public à l’avenir du champagne, à l’horizon 2025, de manière interactive. Une manière originale d’ouvrir le débat sur plusieurs fronts.

Assemblée générale des Vignerons indépendants de Champagne : Sous le signe des grands dossiers

C’est en présence d’une centaine de vignerons et devant pas moins de quatre députés que s’est tenue l’assemblée générale des Vignerons indépendants de Champagne. Activité riche, dossiers professionnels et syndicaux, les sujets ne faisaient pas défaut, les débats non plus !

A Vertus, Voipreux, Bergères-les-Vertus et Coligny : La plus grande opération de confusion sexuelle de France

750 hectares confusés par plus de 400 bénévoles. Le tout coordonné par la section locale de Vertus et le correspondant de l’AVC, et réalisé en trois jours à peine. Cette opération maxi format, aux proportions inégalées en France, s’est déroulée des 13 au 15 avril derniers à Vertus, Voipreux, Bergères-les-Vertus et Coligny. Dans une ambiance qui n’était pas sans rappeler les vendanges à certains.

Elections aux tribunaux paritaires et aux commissions consultatives paritaires des baux ruraux. Assesseur : représentant élu et défenseur

Le 29 janvier dernier, les représentants des tribunaux paritaires et aux commissions consultatives paritaires des baux ruraux ont été élus. Après une mise en place difficile, ce scrutin s’est finalement révélé être un succès en terme de participation. La filière viticole, quant à elle, peut se satisfaire de voir plusieurs de ses membres élus comme assesseurs.

Entretien avec Thierry Dardart, directeur du Pôle « industries et agro-ressources » : « La région Champagne-Ardenne montre l’exemple »

Créé en 2004, le pôle à vocation mondiale «  industries et agro-ressources   » (IAR) est une structure spécialisée dans la valorisation non alimentaire des agro-ressources. Ce pôle a pour objectif de «  devenir la référence européenne des valorisations des agro-ressources à l’horizon 2015   ». Et cela passe par une exploitation maximale du potentiel agricole de la Champagne. Entretien avec Thierry Dardart, directeur général adjoint du pôle IAR.

NOUVELLES des Coopératives

Assemblées Régionales de la Fédération des Coopératives Vinicoles de la Champagne : Les volumes sauvés, la valeur dépréciée

La situation économique a constitué le thème central des réunions qui ont rassemblé près de 200 participants. L’occasion d’un échange entre les dirigeants de la coopération champenoise sur le bilan 2009 et les perspectives 2010.

Retour sur la Journée « Vignoble & Qualité » : Economie et environnement, réellement conciliables

Le 30 mars dernier se tenait la traditionnelle journée « Vignoble & Qualité » organisée par le Centre vinicole – champagne « Nicolas Feuillatte ». Les experts se sont succédés pour répondre à la question : « concilier économie, technique et environnement : comment optimiser ses charges ? » Face à eux, ils étaient près de 400 à avoir fait le déplacement.

NOUVELLES dans le Monde

La fédération européenne des vins d’origine est née

Le 24 mars est née la Fédération européenne des vins d’origine (AOC et IGP) ou EFOW (European Federation of Origin Wines). Son lancement a eu lieu au Parlement européen en présence du commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, et de nombreux députés européens. Son vice-président, Christian Paly, présente EFOW et ses objectifs.

EVENEMENTS ET DECOUVERTES en Champagne

Le champagne et les arts : Une exposition pour le mythe et la réalité

L’idée est venue d’Alice Thomine-Berrada, conservateur du patrimoine au musée d’Orsay, mais aussi résidente champenoise férue d’architecture. Une exposition, fin 2011 au musée des Beaux-Arts de Reims, dédiée aux liens étroits qui unissent le champagne et les arts. Pas question ici de se cantonner dans l’aspect rigoureusement pragmatique de l’élaboration de la mythique boisson, mais aussi de s’attaquer au fantasme, au rêve qui l’entoure. Et si l’événement n’en est qu’à ses balbutiements, il promet d’être d’ampleur.

  • L’imprimerie Billet a fêté ses 100 ans
  • Les vignerons bios de Champagne au musée du vin de Paris
  • L’Ordre des dames du vin et de la table s’est réuni en Champagne
  • Au Parc naturel de la Montagne de Reims, manifestations en tous genres
  • Foires a la Gastronomie : A Mailly-Champagne et La Celles-sous-Chantemerle
  • Randonnée gourmande dans le vignoble aubois
  • Premier salon des plaisirs et terroirs, à Janvry
  • Vient de paraître
  • Lancement de la 6e édition du concours européen des ambassadeurs du champagne
  • 25 000 vins dans un iPhone
  • La Villa Bissinger recherche un collecteur de mémoire

UTILE

Un nouveau logo européen

Rallye entretien du sol : Une opération couronnée de succès

La météo n’était pas au rendez-vous, les viticulteurs oui ! Plus de 50 personnes ont fait le déplacement pour le rallye « entretien du sol » qui s’est tenu le 25 mars dernier. Si c’est sous la pluie qu’a commencée cette animation organisée autour de cinq expériences de viticulteurs, un soleil radieux est venu la conclure.

Retours sur quelques essais suivis au GDV de l’Aube

Le groupement de développement viticole de l’Aube, avec ses 130 adhérents, reste un outil majeur pour celles et ceux qui souhaitent évoluer dans leurs pratiques. Avec 28 essais en 2009, les thèmes d’essais expérimentaux sont nombreux et reflètent les besoins techniques actuels, mais aussi ceux, plus anciens, de suivi.

  • Photovoltaïque : un rayon de soleil en attendant le grand beau
  • Carte des écoulements des eaux : révision en cours dans l’Aube
  • Journée « Vigne & vin, itinéraires alternatifs » aux Riceys
  • Travaux d’enherbement à Saulchery

Le Rotor Cutt de la société Priolet : Broyer et tondre avec un même appareil

La base existait déjà, la société Priolet, basée à Dormans, l’a adaptée aux particularités de la vigne champenoise. Le Rotor Cutt (modèle HD 630) est un appareil qui permet de broyer les sarments et tondre l’herbe des vignes avec un même engin, disposant, en plus, d’un mode de transmission à chenille. Ses premiers utilisateurs en sont ravis !

Une approche scientifique pour éclairer son choix : Flûte ou coupe ?

Identifier et comprendre le rôle des nombreux paramètres responsables du comportement des bulles de champagne dans une flûte constitue l’une des thématiques du laboratoire d’œnologie et chimie appliquée de l’université de Reims. Il est maintenant compris la manière dont sont générées les bulles sur les parois d’une flûte ou dans le cœur du liquide, selon que les particules résiduelles faisant office de sites « naturels » de nucléation restent ou non fixées au verre.

Les formations proposées par le CRFPS jusque début juillet 2010

  • Formations au CFPPA d’Avize
  • Optimiser le fonctionnement de son terroir en viticulture biologique
  • Animations « bio » pour les viticulteurs de bassins d’alimentation de captage
  • Quatre drôles de dames

Le guide du viticulteur

  • SOCIAL : Mise à jour de la Convention collective ; Embauche des travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi ; Les Ddtefp ont disparu ; Aux employeurs de vendangeurs étrangers soumis à autorisation de travail. JURIDIQUE : Remboursement partiel des taxes sur les achats de fuel et gaz naturel (TIC)
  • Plantations de vignes en Champagne : campagne 2010-2011
  • Embaucher des saisonniers de moins de 26 ans
  • La journée de solidarité en questions
  • Les vignes et l’ISF
  • Le statut de l’auto-entrepreneur inaccessible au monde agricole
  • Rappel : mise à jour du parcellaire. La déclaration de modification de structure

Fiche sécurité n° 13

Les jeunes de moins de 18 ans sur l’exploitation

Fichiers � t�l�charger

En images


  • Couverture


Haut de page