La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Semaine du goût 2007 : 1200 jeunes à Troyes
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 18 octobre 2007

Semaine du goût 2007 : 1200 jeunes à Troyes

Dans le cadre de la Semaine du Goût, plus de 1 200 élèves des classes primaires de Troyes ont profité des animations consacrées aux saveurs et aux bienfaits d’une alimentation variée et saine, organisées mercredi 17 octobre lors d’un marché de Terroir des Allées Jules Guesde à Troyes « Spécial Journée du Goût ».

Exposition et dégustation de différents raisins avec remplissage d’une fiche d’appréciation  ; pressurage de raisins en direct  ; dégustation de différents jus  ; regard au microscope d’une goutte  ; sans oublier la moue irrésistible en humant une burette de moût en fermentation et la découverte des secrets de la bulle… plus de 1 200 élèves des classes primaires de Troyes se sont précipités sur le stand tenu par l’association l’Univers du Goût en Champagne, en collaboration avec le SGV, l’Association de Promotion du Vignoble Champenois et l’antenne du CFA viticole de Bar-sur-Seine. Une occasion pour ces enfants d’être initiés d’une manière ludique et pédagogique aux saveurs, arômes et couleurs des raisins, tout en vivant des instants magiques.

Un théâtre de marionnettes

Ce rendez-vous faisait partie d’une quarantaine de stands animés par différents partenaires réunis par la Chambre d’Agriculture et la Ville de Troyes, pour participer à l’opération phare troyenne «  journée du Goût  » sur le Marché de terroir des allées Jules Guesde. Des filières (betterave-sucre, blé-farine-pain, élevage-lait, etc.), des associations et un théâtre de marionnettes ayant pour but la sensibilisation à l’équilibre alimentaire, des ateliers découverte de saveurs (raisins, pommes, épices, chocolat, etc.), des producteurs du terroir aubois (miel, pommes, légumes, volailles, etc.) et une mini ferme vivante étaient ainsi proposés à l’initiation de ces gastronomes en herbe aux richesses du terroir aubois et au plaisir de manger varié.


Informations compl�mentaires :

Texte et photos : François Noël


Haut de page