La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

22 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Rendez-vous sur la 63e Foire de Châlons !
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 27 août 2009

Rendez-vous sur la 63e Foire de Châlons !

Plus qu’une tradition : une institution. La Foire de chalons revient, évidemment, cette année, pour dix jours intenses, du 28 août au 6 septembre. De concerts en animations, de débats en conférences, ce sera, à nouveau, un rendez-vous immanquable.

« Dix jours de vitrine pour la ville et la région : que rêver de mieux ? » Les organisateurs de la Foire de Châlons, deuxième foire agricole de France, affichent un enthousiasme débordant. Pour cette édition 2009, l’événement est organisé en journées thématiques. Sport, jeunesse, armée, jeunes agriculteurs, il y en aura pour tous les goûts et, comme à son habitude, la Foire attirera curieux et professionnels. Les premiers seront sans doute sensibles aux concerts gratuits qui ponctueront chaque journée (Christophe, Thomas Dutronc, Grégoire, Patricia Kaas…), les seconds se dirigeront probablement plus volontiers vers les stands qui leur seront dédiés. Ainsi, plus près de l’agriculture en général et de la viticulture en particulier, les Bios seront au rendez-vous avec cinq sites temporaires ou permanents qui permettront aux visiteurs d’apprécier la qualité et la diversité des produits biologiques de la région et de rencontrer les producteurs pour partager leur passion et leur métier. Pendant toute la durée de la Foire, un stand situé dans l’espace Ferme sera dédié à l’agriculture biologique. Et de nombreux événements ponctuels auront également lieu. Le lundi 31 août, la FRAB tiendra une conférence, produits à l’appui, à 16 heures sur le stand du conseil régional. Le mercredi 2 septembre, l’INAO organisera la journée de promotion des signes de qualité et d’origine. Le dimanche 6 septembre, c’est tout un village bio qui s’implantera dans l’espace Muselet, avec notamment un marché.

Naturellement, bios ou pas, les produits locaux seront grandement à l’honneur. Partie éminemment importante du patrimoine champardennais, la gastronomie aura droit à son « grand marché fermier » les 29 et 30 août, à l’initiative des chambres départementales et de la chambre régionale d’agriculture.

Et puis, pour les viticulteurs, les journées agricoles offriront de nombreuses occasions de se renseigner sur les dernières évolutions et la situation actuelle. Au nombre des rendez-vous, on trouve une conférence de la FDSEA le 31 août à 14 h30 sur « l’état des lieux de la réalité agricole mondiale », avec la participation du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire. Le mardi 1er septembre, lui, sera le théâtre, à 9 h 30, d’une conférence sur les « dernières évolution sur les machines agricoles ».

Toujours concernant le champagne, de nombreux viticulteurs disposeront de stands sur place, dont le CVC Nicolas Feuillatte qui proposera aux visiteurs de déguster sa cuvée Réserve Particulière.

Et puis, bien sûr, il y aura le rendez-vous du mercredi 2 septembre, à 15 h dans l’espace Millésime. Sophie Cossy, vice-présidente du Groupe des Jeunes Viticulteurs, animera une conférence-débat sur le thème « le regard du Groupe des Jeunes Viticulteurs sur l’actualité du champagne ».


Lien : http//:www.foiredechalons.com

Informations compl�mentaires :

Du 28 août au 6 septembre - Entrée en semaine : 3 euros ; enfant de 4 à 14 ans : 1.50 euro - Entrée en week-end : 5 euros ; enfant de 4 à 14 ans : 2.50 euros - Horaires : La semaine : 10h30 - 21h00- Samedi : 10h30 - Minuit - Dimanche : 10h30 - 21h00


Haut de page