La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 octobre 2017 accueil Accueil >  Portrait  > Jean-François Moussy, nouveau président d’Avize Viti Campus
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Portrait

Article publié le 2 janvier 2013

Jean-François Moussy, nouveau président d’Avize Viti Campus

Viticulteur à Congy, administrateur du SGV pour la région Congy Sézanne, rapporteur de la commission syndicale « Formation », Jean-François Moussy, 53 ans, est passionné par son métier. Mi-octobre, il a pris la tête de la présidence d’Avize Viti Campus, succédant à Pierre Cheval. Ses projets, ses objectifs, ses ambitions… Jean-François Moussy se livre.

Champagne Viticole : Vous venez d’être élu président du conseil d’administration d’Avize Viti Campus. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ?

Jean-François Moussy : Depuis bientôt trois ans, mandaté par le SGV, je me suis associé aux travaux du conseil d’administration du lycée viticole d’Avize, et ai pu apprécier la qualité et la rigueur des débats menés par Pierre Cheval et Stephen Bonnesoeur, son directeur.
Au moment où Pierre Cheval quitte ses fonctions, il me paraît naturel de me présenter à sa succession.

CV : Quels sont vos objectifs ?

J-F M : J’entends continuer les actions menées par Pierre Cheval (cf. encadré), informer sur ce que sont les principales missions de l’établissement, à savoir, assurer le renouvellement des populations exploitantes et salariées du monde viticole, inscrire l’action d’Avize Viti Campus en tant qu’agent de la territorialité régionale. J’apporterai le soutien du monde professionnel au travail des enseignants, formateurs et encadrants.
Nous avons pour objectif de développer au sein d’Avize Viti Campus, un pôle de compétences autour duquel graviteront les quatre satellites que sont le CFA, le CFPPA, le lycée et l’exploitation viticole. Je souhaite fédérer ces différents acteurs de la formation autour d’un objectif commun  : être la référence dans la formation aux métiers vitivinicoles. Nous répondrons aux nouveaux défis de la viticulture de demain. Dans cette perspective, nous souhaitons nous inscrire dans une dynamique européenne en établissant, grâce à l’AREV, des partenariats avec nos homologues étrangers.
À partir du cahier des charges de l’AOC Champagne, nous organiserons, défendrons et gérerons des formations initiales, en alternance ou continues, qui permettront de produire les meilleurs raisins et d’élaborer les meilleurs champagnes.

CV : Avize Viti Campus, c’est aussi une exploitation viticole. Quel est votre souhait pour cette dernière ?

J-F M : Avize Viti Campus doit se transformer en une plateforme technologique  ; chaque centre de formation répondra aux besoins des publics en formation qui trouveront sur l’exploitation viticole les moyens pédagogiques nécessaires à l’expérimentation. Avec l’exploitation, nous pourrons offrir aux chercheurs un moyen d’appliquer, d’approfondir leurs recherches. Les élèves, les apprentis, les salariés et les exploitants seront alors confrontés aux travaux d’universitaires, en particulier grâce au partenariat avec l’université de Reims et les services techniques du CIVC.

CV : Au sein même de l’établissement, y a-t-il des chantiers en projet ?

J-F M : En effet, un projet de restructuration de certains bâtiments est prévu. Nous allons offrir à nos apprenants des infrastructures équipées des dernières technologies. La viticulture de demain est en marche, nous devons anticiper ses besoins.
L’agrandissement de notre laboratoire d’œnologie est également prévu. Avize Viti Campus va par ailleurs élargir son offre de formation professionnelle. À titre d’exemple, nous souhaiterions proposer un BTS technico-commercial en alternance afin d’ouvrir nos formations à un public élargi.

Avize Viti Campus en chiffres

  • 1600 apprenants
  • 290 élèves
  • 228 apprentis
  • 180 salariés
  • 6,5 millions d’euros de budget


Haut de page