La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

19 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Qui sera le meilleur ambassadeur européen du champagne ?
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 1er mai 2011

Qui sera le meilleur ambassadeur européen du champagne ?

Le concours 2011 de l’ambassadeur européen du champagne, organisé depuis 2005 par le CIVC, est lancé depuis le 1er avril dernier. Pour cette 7e édition, le thème retenu est « Trois cépages pour un terroir, l’art de l’assemblage en Champagne ». Le dossier de candidature est disponible sur www.lesambassadeursduchampag…. Les inscriptions prendront fin le 8 juillet prochain.

Le concours s’adresse à tous les formateurs en vins, qu’ils soient enseignants dans des écoles hôtelières, sommeliers, cavistes, œnologues, animateurs de clubs de dégustation ou encore travaillant dans une agence événementielle spécialisée dans le vin. Chacun de ces candidats doit exercer son activité dans l’un des pays suivants  : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suisse.

Pour cette 7e édition, le thème retenu est « Trois cépages pour un terroir, l’art de l’assemblage en Champagne ». Comment enseigneriez-vous à vos élèves les nuances d’expression du chardonnay, du pinot noir et du meunier en fonction des crus et des années  ; Comment métriez-vous en lumière l’art de l’assemblage champenois  ; Quelle serait votre approche pédagogique  ?, telles sont les questions que devra aborder chacun des candidats.

Le concours se déroule en trois étapes  : sélection de trois candidats par pays, finale nationale dans les huit pays participants, finale européenne.

L’an passé, c’est Marco Chiesa, consultant en vin à Milan, qui a reçu le diplôme d’ambassadeur européen du champagne des mains de Pascal Férat et Ghislain de Montgolfier. Le Champenois Charles Savary a pour sa part été récompensé par le prix spécial du CIVC. Une troisième récompense est décernée chaque année, le prix spécial du jury.


Lien : Le site du concours


Haut de page