La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

20 octobre 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Projet HPST : dernière ligne droite nocturne !
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 5 mars 2009

Projet HPST : dernière ligne droite nocturne !

Enfin, on y est : l’examen du projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, tant attendu, commencera dans les heures à venir. Et c’est toute une partie de l’avenir de la filière qui se joue. Comptez donc sur nous pour vous tenir informés, le plus rapidement possible, de la teneur des discussions et du résultat.

Depuis quelque temps, face aux diverses menaces inhérentes au projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, l’ensemble de la filière viticole a su s’unir et se mobiliser. Et cela semblerait avoir porté ses fruits. Interrogée lors des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale le 3 mars dernier, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a ainsi rappelé que les objectifs du projet de loi étaient bien de lutter contre les pratiques de consommation dangereuses et non de remettre en cause le produit vin et toute la tradition qu’il représente dans notre pays. De même, certaines discussions entre le Gouvernement et les parlementaires iraient dans le sens des propositions faites par la filière, notamment en ce qui concerne la question de la dégustation ou celle de la vente dans les stations services.
Ce qui est certain, c’est que nous devrions être fixés dans les prochaines heures puisque c’est cette nuit même que seront examinés les malheureusement célèbres articles 23 et 24 du projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires.

La vigilance est toujours de mise

Pour autant, il convient de demeurer vigilants et mobilisés. Les incertitudes sont encore nombreuses : que ce soit sur la question d’Internet ou encore sur la remise en cause du concept de modération, il est aujourd’hui difficile de prédire ce que sera e résultat des débats.
Hier, mercredi 5, le Syndicat général des vignerons de la Champagne et l’Union des Maisons de Champagne ont fait parvenir un courrier aux députés de notre région, pour les remercier de leur action, mais aussi pour leur demander de rester mobilisés jusqu’à l’examen du projet de loi afin de s’assurer que les discussions aillent dans notre sens. Plusieurs représentants syndicaux seront d’ailleurs présents à l’Assemblée cette nuit pour assister aux débats.
Soulignons également que les quelque 700 courriers, fax ou emails que vous avez transmis à vos représentants parlementaires pour les appeler à la vigilance ont été de grande importance. Merci !
Pour terminer, rappelons que le vote final de cette loi se tiendra dans le courant de la semaine prochaine et qu’elle devrait par la suite être examinée par le Sénat début avril. Soyez donc assurés que votre Syndicat poursuivra son action pour préserver au mieux nos intérêts à tous !



Haut de page