La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

18 octobre 2017 accueil Accueil >  VITeff  > Organisé par l’Institut français de la vigne et du vin le 20 octobre
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

VITeff

Article publié le 20 juillet 2011

Organisé par l’Institut français de la vigne et du vin le 20 octobre

Dans le cadre du prochain VITeff, les professionnels pourront participer à une conférence autour du développement durable appliqué à la viticulture, enrichie de retours d’expériences de France mais aussi d’autres vignobles. Une bonne occasion de faire le point sur un sujet incontournable pour la filière.

L’Institut français de la vigne et du vin, en partenariat avec le CIVC, l’ADEPTA et la Revue des Œnologues organise jeudi 20 octobre un workshop sur le développement durable appliqué à la viticulture. Le développement durable s’impose à tous les secteurs d’activité. La filière viticole s’intègre dans cet enjeu pour les générations futures. L’Organisation internationale de la vigne et du vin a formalisé une définition de la viti-viniculture durable comme étant une «  approche globale à l’échelle des systèmes de production et de transformation des raisins, associant à la fois la pérennité économique des structures et des territoires, l’obtention de produits de qualité, la prise en compte des exigences d’une viticulture de précision, des risques liés à l’environnement, à la sécurité des produits et la santé des consommateurs et la valorisation des aspects patrimoniaux, historiques, culturels, écologiques et paysagers  ». Un guide de mise en œuvre a été développé consultable sur le lien  : http://news.reseau-concept.net/imag….

Ce workshop international est destiné à tous les conseillers et professionnels viticoles qui souhaitent intégrer le développement durable dans leur démarche. La protection phytosanitaire, la gestion des sols, la valorisation des paysages et de la biodiversité, en liaison avec des outils de managements environnementaux seront développés par des experts français et internationaux.

En complément, les animateurs de démarches pionnières de caves ou de régions apporteront un éclairage sur leur retour d’expérience  : Californie, Afrique du Sud, Brésil notamment. Denis de Froidmont, de la Commission européenne, évoquera les orientations de la politique agricole commune proposées après 2013.

Au programme du workshop

Après une introduction par Jean-Mary Tarlant (président IFV Champagne) qui présentera le pôle développement durable de l’IFV, les concepts et mises en œuvre de la viticulture durable seront abordés notamment par Joël Rochard (IFV, pôle national développement durable), Thierry Coulon (IFV, directeur scientifique vin et terroir) et Xavier Delpuech (IFV, pôle Rhône-Méditerranée).
Ensuite, des retours d’expérience seront présentés en Champagne, en Californie, au Brésil, et en Afrique du Sud.


Informations compl�mentaires :

• Jeudi 20 octobre 2011, de 14 h à 17 h 30, parc des expositions millesium.

Informations  : Joël Rochard (03 26 54 01 88, joel.rochard vignevin.com) - Caroline Diouy (03 26 54 00 30, caroline.diouy vignevin.com)


Haut de page

Le Dernier Numéro