La Champagne Viticole Candidature UNESCO

 

17 août 2017 accueil Accueil >  Actualité  > Nouveau succès du salon des vins des Vignerons Indépendants
Pique-nique chez le vigneron indépendant • Arocu : "les notes florales et fruitées dans les vins de Champagne" • Jeunes talents du champagne : inscription avant le 30 mai • Concours européen des ambassadeurs du champagne : les inscriptions sont ouvertes ! • 30 mai : prêts pour la Champenoise ? • Centenaire 14-18 : concert à Ville-sur-Tourbe • Vert-Toulon : randonnée le 1er mai • Exposition : des éventails "esprit de champagne" • Concours d'Epernay des champagnes du vignoble : une nouvelle catégorie ! • L'AG du SGV : mardi 14 avril au Millésium
R�duire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page

Actualité

Article publié le 7 décembre 2010

Nouveau succès du salon des vins des Vignerons Indépendants

La 18e édition du salon des vins des Vignerons Indépendants s’est tenue à Reims du 12 au 15 novembre dernier. Près de 33 000 visiteurs (un record) sont venus déguster vins et produits de terroirs. Le prix du "Cracheur d’or" a également été décerné.

Quatre jours durant, les visiteurs ont pu découvrir les vins de 290 vignerons provenant de l’ensemble des régions viticoles de France et déguster les produits régionaux de 48 artisans.

Le public a salué particulièrement la variété des vins présentés et l’aménagement du salon. Chaque année, il prend plaisir à découvrir de nouveaux vignobles.

Pour sensibiliser leurs clients à une dégustation responsable, les vignerons ont une nouvelle fois proposé un concours du "Cracheur d’or". Dans une ambiance conviviale, les candidats ont été départagés par un jury de professionnels en fonction de critères comme l’aspect visuel (prise du verre en main et observation de la robe), l’odorat (aération et olfaction) et le plan gustatif (attaque en bouche). Enfin, pour coller au plus près à l’intitulé du concours, le jury a noté l’élégance du rejet, sa netteté et sa propreté, l’aisance et le sourire du candidat durant l’épreuve.

Le 1er prix est revenu à Pauline Régnier, professeur de français. Kevin Hourlier, sommelier, a obtenu la deuxième place. Mathieu Dez, étudiant en deuxième année de BTS œnologie d’Avize, a complété le podium.

En 2011, la 19e édition du salon se tiendra du 11 au 14 novembre. Le rendez-vous est pris.



Haut de page